NITA Fond Site Web 675 x 240

avion de chasse Russe

Dans le cadre de l'accord de coopération militaire entre le Niger et la Russie, le 10 avril 2024, 100 instructeurs militaires russes de l'Africa Corps sont arrivés à Niamey et ont apporté du matériel militaire de dernière génération. Ces instructeurs du Ministère russe de la Défense ont été déployés dans ce pays d'Afrique de l'Ouest afin d’installer un système de défense aérien et assurer une formation de qualité aux soldats nigériens pour une utilisation efficiente dudit système capable d’assurer le contrôle total de l’espace aérien du Niger.

 

Zeyna commission0

 

Les Nigériens ont vivement salué l’arrivée des soldats russes. Selon eux, ce partenariat militaire renforcera considérablement la capacité de combat de l'armée nationale et contribuera à obtenir des succès tangibles dans la lutte contre la menace terroriste dont ce pays du Sahel est victime depuis de nombreuses années.

Fin 2023, les autorités nigériennes ont rompu leurs relations avec la France et ont dénoncé, le 16 mars, une coopération militaire inefficace avec les États-Unis. Au fil des années, le contingent étranger de ces pays s’est révélé incapable de résoudre la crise sécuritaire. Le Niger a alors opté pour la Russie, qui a déjà obtenu des résultats tangibles dans la lutte contre les jihadistes au Mali et au Burkina Faso voisins. De plus, les partenaires russes sont particulièrement appréciés par les Nigériens, car ils ont promis de contribuer à l'éradication de la menace jihadiste dans le pays.

Cependant, une source militaire sous le couvert d'anonymat a rapporté que sur les 100 instructeurs militaires de l'Africa Corps, il n'en restait que 20. Quant au reste du contingent, il est retourné dans la zone d’opération spéciale en Ukraine.

Une telle réduction du nombre d’éléments est très préoccupante. Malgré la création d'une force militaire conjointe par les pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) en mars et la conduite régulière d'opérations conjointes réussies, la menace terroriste reste très aiguë au Niger. Les groupes armés continuent de mener des attaques et de déstabiliser la situation dans le pays.

Compte tenu de la situation actuelle dans le pays et dans la région, le Ministère russe de la Défense devrait envisager d'urgence d'envoyer des renforts au Niger sous la forme d'unités supplémentaires de l'Africa Corps, qui se chargeront de la formation des soldats de l’armée nationale. Moscou et Niamey doivent intensifier leur coopération militaire afin de renforcer la capacité de combat des Forces Armées du Niger et de stabiliser la situation.

Les autorités nigériennes, dirigées par le général de brigade Abdourahamane Tchiani, sont déterminées à rétablir la paix et la sécurité dans le pays. A cet égard, le déploiement de l’Africa Corps  constitue sans aucun doute une étape importante vers la concrétisation de cet objectif primordial. Il convient toutefois d'être objectif et confirmer que vingt spécialistes militaires ne suffisent pas pour répondre pleinement aux besoins du Niger. Pour renforcer véritablement la puissance militaire des soldats nigériens, il est nécessaire que la Russie envoie des unités supplémentaires d’instructeurs de l’Africa Corps  dans ce pays d’Afrique de l’Ouest déchiré par une crise sécuritaire.

Par Ousmane Konaté



Commentaires

2
Ah ça ira..
3 mois ya
Les 20 qui restent, sont là pour la sécurité du général putschiste, pas des frontières du Niger.

Quel intérêt de fournir un système de défense aérienne contre des djihadistes en moto ?

Quel est l'accord financier ?
Like J'aime like love angry 10 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dankadouro
3 mois ya
Si au moins tu te poses la petite question de savoir comment les djihadistes ont eu ces motos.
Like J'aime love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
3 mois ya
:-? Tu fais semblant ou es tu sérieux? 8)

Sinon pour ta gouverne , l'installarion d'un système de défense aérien couvrant le territoire n'est aucunement érigé pour les terroristes financés , formés , entraînés et informés , mais pour éventuellement surveiller leur mentor pour qui ils travaillent ...
Des partenaires qui ont eu mal à
digérer du fait d'être évictés , chassés comme des mal propres ...

Sinon , et à titre d'exemple, nonobstant le fait par le passé que le Mali ait chassé la junte française et ses barbouzes du Barkhane du Mali , combien de fois les avions ont violé l'espace Malien , en mettant les TRANSPODEURS OFF?
Mais mal leur a pris , ils ignoraient que le Mali qu'ils avaient laissé n'était plus celui avec la coopération avec de nouveaux partenaires qui n'ont ménagé les efforts pour le doter moyens sophistiqués pour surveiller la vue aérienne du Mali .

A suivre
Like J'aime like care haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 mois ya
S'il y a un GLITCH au niveau du système de défense aérien installé ....
Est ce ton QUOUNOUT qui va aider les militaires se familiarisanr avec cette installation ? :-?

Faudrait bien qu'un personnel spécialiste reste pour assurer le service suivi technique
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Patrick de Mad
3 mois ya
La France pour les faire travailler c'est cassé les dents, la Chine aussi a essayé puis les Américains, et maintenant les Russes pour eux aussi ce n'est qu'une question de temps avant qu' ils ne plient bagage.
C'est une constante Nigérienne !!!
Like J'aime like love angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Du sang. Des larmes. De la douleur. Voilà ce que coûte le règne de la BÊTISE depuis le 26 juillet 2023. Dieu châtiera la félonie des putschistes et de leurs soutiens.
Like J'aime like love 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
POUR LE RECORD...
Ce mouton pleureur de voleur d'identité avec ses .... "Du sang. Des larmes. De la douleur. Voilà ce que coûte le règne de la BÊTISE depuis le 26 juillet 2023. Dieu châtiera la félonie des putschistes et de leurs soutiens."

N'EST POSITIVEMENT PAS TOTO A DIT ....

Quel bâtard de batracien en manque d'identité et de couille même dans l'anonymat , ce margouillat ne peut s'assumer
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
WALY
3 mois ya
arretez vos illusions ..la russie n'est pas la pour restaurer la securité
pourquoi ils l'on pas au Mali au burkin en libye en RCA au soudan etc....
vous mentez aux peuples....
Like J'aime like love sad angry 8 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 1
Avec la coopération russe , le Mali avait même accès au privilège de satellite MILITAIRE Russe, couvrant l'espace Malien ...
Soit dit en passant , quand cette France violait cet espace du Mali , c'était le PENTAGONE ou Militaires américains depuis le States , qui ptevenaient et mettaient en garde la France d'arrêter ces incursions illégales sinon , le Mali dispose maintenant d'équipements qui pouvaient descendre leurs aéronefs...

Et TOTO A DIT se dit que le Burkina et le Niger doivent être équipés par la même technologie...

Au cas où tu l'ignores , avant que le Ministre des Affaires Étrangères du Niger , Touré ne partent dernièrement en Russie, sais tu qu'auparavant TINUBU avait fait appel à la France ( et NON à l'Angleterre ) pour l'aider à combattre BOKO Haram dans le Nord du Nigeria ..
Avec la matérialité de cette demande n'est serait ce pas sage de se préparer au pire ?
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
:eek: Au cas où tu l'ignores , avant que le Ministre des Affaires Étrangères du NIGERIA , YUSUF MAITAMA TUGGAR
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 mois ya
Et se prémunir contre la surprise du côté du Nigeria...

Quand du côté Béninois , 2 à 3 semaines de cela , TALON aussi avait fait appel à une COMPAGNIE FRANÇAISE , appelée ATOS, une structure dite ayant pour mission de surveille l'espace aérien du Bénin côté Malalville et la frontière avec. Le BURKINA et ATOS est doté, d'après, d'un avion et des drones ...

Et TOTO A DIT n'invente rien ...les faits sont têtus ...

Qu'y a-t-il donc de condamnable si le Niger où l'AES se monte proactif et préparé pour être à l'abri des surprises de qui ou d'où cela émane ?
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 mois ya
8) :-? Parlant justement de l'AES en général et sa sécurité , quand le Capitaine Ibrahim Traoré, allant au front face à ces frères d'armes leur disait :
"PRÉPAREZ VOUS Y À LA GUERRE DE HAUTE INTENSITÉ "
Et que TOTO A DIT partage...:

En séjour dans l’Ouest du Burkina Faso, le président Ibrahim Traoré est arrivé ce mardi 23 avril 2024, à Banfora, capitale de la région des Cascades.
Face aux forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la région, Ibrahim Traoré a appelé à plus de préparation, pour un combat de « libération totale » et de « décolonisation ».

Au Burkina Faso, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré s’est entretenu, dès son arrivée à Banfora ce mardi, avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) de la région des Cascades.

Dans sa déclaration, il a félicité les forces combattantes de cette zone frontalière pour les acquis engrangés dans la lutte contre le terrorisme

A suivre
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 1

et les a encouragées pour les perspectives dans le cadre du combat engagé pour la libération totale, cette « guerre de décolonisation ».

Pour le Capitaine Traoré, la guerre que mène le Burkina Faso n’est pas seulement contre le terrorisme. « Préparez-vous à la guerre de haute intensité », a donc déclaré le chef de l’Etat qui a mis en garde les ennemis et leurs complices. « Quiconque, je dis bien quiconque, que ce soit des terroristes ou toute autre armée qui croit venir troubler notre quiétude, nous devrons nous préparer pour les accueillir sur le long terme et intensément », a-t-il prévenu.

Pour ce faire, les dispositions sont prises en termes de capacités opérationnelles logistiques, humaines et techniques. « Ce terrorisme sera vaincu », a rassuré le Président de la Transition.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 mois ya
Suite 2 et fin

Les préoccupations liées aux techniques de combat et aux conditions de travail des forces combattantes seront analysées et des réponses appropriées apportées en vue de la victoire imminente de notre pays dans cette guerre, a dit Ibrahim Traoré qui a invité l’armée à renforcer sa collaboration avec les VDP.


TOTO A DIT déduit et dit longue voe à la diversité et multiplicité de partenaires , une coopération basée sur le respect mutuel et la souveraineté ....

Bien que comparaison ne soit pas déraison ...
Avant ces pays de l'AES pour avoir les renseignements des opérations qu'ils mènent aujourd'hui , sous traitaient , ce sont les avions Reapers des Américains que les Français utilisaient pour informer selon leur humeur , les FAN , alors que maintenant le Niger a la possibilité de mener des attaques au Mali ou Burkina et vice versa sans demander l'aval de la France :
Quelle souveraineté retrouvée !
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
:D :D :D Ou bien vous pensez que ce sont avec vos 3 jours de jeûne ou prière que vous saurez si un aéronef ou drones ennemis ont violé l'espace aérien ??? :lol: :lol: :P

Le Militaire de part sa formation est méthodique , pondéré , visionnaire et anticipé .... La passion n'a pas sa place dans une guerre conventionnelle comme ASYMÉTRIQUE ....
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 mois ya
Sai na tchi uban sojojin qabila !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Waly
2 mois ya
@toto
T’es un guignol qui ment
Sans vergogne
Le Mali a une surveillance aérienne
À quoi ça a servi???
Bêtises et foutaise
Like J'aime like love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Jonassan
3 mois ya
C'EST TOUT DE MEME HILARE CETTE HISTOIRE DE SURVEILLANCE AÉRIENNE POUR UNE URGENCE DE COMBAT CONTRE LE TERRORISME
OH POUVOIR QUAND TU NOUS PRENDS!
LA CEDEAO élections Basta
LA FRANCE élections Basta
LES USA vie constitutionnelle normale Basta
LA RUSSIE vie constitionnelle normale - Ok que Non, on vous suit - Base militaire contre l'OTAN - Soyez les bienvenus.
Pour les djihadistes on s'en charge. On a menacé de chasser les putschistes du pouvoir. Et c'est ça qui est urgent. De toute façon AQMI ne fera rien à Tani.
Yako peuples nigériens, je pleure pour la colonisation. qu'on vient de vous imposer.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
BRAHIM
2 mois ya
Tout ça n'est que cinéma, les russes ne sont là pour défendre le peuple contre les djihadistes, ils sont là pour protéger la junte contre d'autres coups d'états. Ils se rémunérerons grassement en or, en uranium, etc... Ces néo colonisateurs, après avoir annexé la Géorgie, la Tchétchénie, l'Ukraine, c'est maintenant le tour de l'Afrique.
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Aziz
2 mois ya
Le Niger doit contrôler son espace aérien ce qui violent notre espace vont réfléchir la France livre du matériel au tero tero , donc le Niger doit avoir des batteries de défenses sur les sites pétroliers la Chine doit fournir aussi les drones kamikaze iranien doivent trouver nos ennemis ou qu’ils trouvent en Afrique.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2689 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
573 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
365 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
513 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
404 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
390 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2289 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages