Coopération Russie-Niger : vers la restauration de la sécurité
Dans le cadre de l'accord de coopération militaire entre le Niger et la Russie, le 10 avril 2024, 100 instructeurs militaires russes de l'Africa Corps sont arrivés à Niamey et ont apporté du matériel militaire de dernière génération. Ces instructeurs du Ministère russe de la Défense ont été déployés dans ce pays d'Afrique de l'Ouest afin d’installer un système de défense aérien et assurer une formation de qualité aux soldats nigériens pour une utilisation efficiente dudit système capable d’assurer le contrôle total de l’espace aérien du Niger.
Les Nigériens ont vivement salué l’arrivée des soldats russes. Selon eux, ce partenariat militaire renforcera considérablement la capacité de combat de l'armée nationale et contribuera à obtenir des succès tangibles dans la lutte contre la menace terroriste dont ce pays du Sahel est victime depuis de nombreuses années.
Fin 2023, les autorités nigériennes ont rompu leurs relations avec la France et ont dénoncé, le 16 mars, une coopération militaire inefficace avec les États-Unis. Au fil des années, le contingent étranger de ces pays s’est révélé incapable de résoudre la crise sécuritaire. Le Niger a alors opté pour la Russie, qui a déjà obtenu des résultats tangibles dans la lutte contre les jihadistes au Mali et au Burkina Faso voisins. De plus, les partenaires russes sont particulièrement appréciés par les Nigériens, car ils ont promis de contribuer à l'éradication de la menace jihadiste dans le pays.
Cependant, une source militaire sous le couvert d'anonymat a rapporté que sur les 100 instructeurs militaires de l'Africa Corps, il n'en restait que 20. Quant au reste du contingent, il est retourné dans la zone d’opération spéciale en Ukraine.
Une telle réduction du nombre d’éléments est très préoccupante. Malgré la création d'une force militaire conjointe par les pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) en mars et la conduite régulière d'opérations conjointes réussies, la menace terroriste reste très aiguë au Niger. Les groupes armés continuent de mener des attaques et de déstabiliser la situation dans le pays.
Compte tenu de la situation actuelle dans le pays et dans la région, le Ministère russe de la Défense devrait envisager d'urgence d'envoyer des renforts au Niger sous la forme d'unités supplémentaires de l'Africa Corps, qui se chargeront de la formation des soldats de l’armée nationale. Moscou et Niamey doivent intensifier leur coopération militaire afin de renforcer la capacité de combat des Forces Armées du Niger et de stabiliser la situation.
Les autorités nigériennes, dirigées par le général de brigade Abdourahamane Tchiani, sont déterminées à rétablir la paix et la sécurité dans le pays. A cet égard, le déploiement de l’Africa Corps constitue sans aucun doute une étape importante vers la concrétisation de cet objectif primordial. Il convient toutefois d'être objectif et confirmer que vingt spécialistes militaires ne suffisent pas pour répondre pleinement aux besoins du Niger. Pour renforcer véritablement la puissance militaire des soldats nigériens, il est nécessaire que la Russie envoie des unités supplémentaires d’instructeurs de l’Africa Corps dans ce pays d’Afrique de l’Ouest déchiré par une crise sécuritaire.
Par Ousmane Konaté
Sinon pour ta gouverne , l'installarion d'un système de défense aérien couvrant le territoire n'est aucunement érigé pour les terroristes financés , formés , entraînés et informés , mais pour éventuellement surveiller leur mentor pour qui ils travaillent ...
Des partenaires qui ont eu mal à
digérer du fait d'être évictés , chassés comme des mal propres ...
Sinon , et à titre d'exemple, nonobstant le fait par le passé que le Mali ait chassé la junte française et ses barbouzes du Barkhane du Mali , combien de fois les avions ont violé l'espace Malien , en mettant les TRANSPODEURS OFF?
Mais mal leur a pris , ils ignoraient que le Mali qu'ils avaient laissé n'était plus celui avec la coopération avec de nouveaux partenaires qui n'ont ménagé les efforts pour le doter moyens sophistiqués pour surveiller la vue aérienne du Mali .
A suivre
Est ce ton QUOUNOUT qui va aider les militaires se familiarisanr avec cette installation ?
Faudrait bien qu'un personnel spécialiste reste pour assurer le service suivi technique
C'est une constante Nigérienne !!!
Ce mouton pleureur de voleur d'identité avec ses .... "Du sang. Des larmes. De la douleur. Voilà ce que coûte le règne de la BÊTISE depuis le 26 juillet 2023. Dieu châtiera la félonie des putschistes et de leurs soutiens."
N'EST POSITIVEMENT PAS TOTO A DIT ....
Quel bâtard de batracien en manque d'identité et de couille même dans l'anonymat , ce margouillat ne peut s'assumer