NITA Fond Site Web 675 x 240

 soldats US Agadez Niger

Les autorités du Niger ont annoncé le 16 mars la rupture de la coopération militaire avec les Etats-Unis et ont exigé le retrait immédiat des troupes du territoire de leur pays. Dans son discours, le colonel-major Amadou Abdramane a accusé la délégation américaine conduite par la sous-secrétaire d'État américaine pour l'Afrique, Molly Phee, qui a séjourné à Niamey pendant trois jours dans le cadre d'une visite officielle, d'essayer de faire pression sur les dirigeants du Niger, de violer le protocole diplomatique et de manquer de respect aux autorités et au peuple de la République.

 

Zeyna commission0

 

Il convient de rappeler que le pays compte quelques bases militaires américaines. Il s'agit de la Base aérienne du Niger 201 à Agadez et de la Base aérienne 101 située à proximité de l'aéroport international Diori Hamani dans la capitale Niamey. Les États-Unis ont dépensé au moins 150 millions de dollars pour construire ces bases. Au total, environ 1 000 soldats américains sont déployés au Niger.

L'armée de l'air américaine a également utilisé l'aérodrome de Dirkou (DRZD) au Niger comme base d'opérations pour des attaques contre les groupes armés au Sahel. Ce petit aérodrome est situé à deux kilomètres du centre-ville de Dirkou. Comme le rapporte le New York Times, en 2017, la CIA a renforcé sa présence en matière de renseignement dans la région.

Après l'arrivée au pouvoir du général Abdourahamane Tchiani, les responsables américains ont cherché fébrilement des moyens de s'associer au gouvernement militaire. Cependant, le comportement et les actions inacceptables de la délégation américaine ont eu l'effet inverse. La perte de ses bases au Niger menace Washington, à l'instar de Paris, d’une perte définitive du contrôle de la zone sahélienne.

Plusieurs raisons expliquent le refus des autorités nigériennes de poursuivre la coopération avec les États-Unis. La première et la plus importante est l'absence apparente d'améliorations visibles de la situation en matière de sécurité. S'il n'y a pas d'amélioration, il n'est pas nécessaire d'avoir une présence militaire étrangère dans le pays. En outre, ni le Pentagone ni la CIA ne s'empressaient de partager des informations de renseignement avec les autorités du pays hôte, et certaines de ces informations ont été recueillies auprès de contingents militaires subordonnés au gouvernement.

Il faut également rappeler qu'Agadez est une ville dont la population est majoritairement touarègue. Les autorités du pays avaient donc toutes les raisons de soupçonner les Américains d'établir dans leur dos des contacts plus étroits avec les chefs Touaregs afin de gagner leurs faveurs.

Les autorités du Niger ont choisi de défendre les intérêts de leur pays sans pression ni condescendance de la part des puissances occidentales. Comme les autres pays de l'Alliance du Sahel, elles ont choisi le patriotisme et le respect de la souveraineté du pays.

Par Adama Sidibé 



Commentaires

0
Alpha
2 mois ya
"Il faut également rappeler qu'Agadez est une ville dont la population est majoritairement touarègue. Les autorités du pays avaient donc toutes les raisons de soupçonner les Américains d'établir dans leur dos des contacts plus étroits avec les chefs Touaregs afin de gagner leurs faveurs" Ca veut dire quoi ce charabia? Vous voulez insinue que les touaregs sont corruptibles et qu'ils finiront par s'allier aux americains?

Il n'y a vraiment pas d'information utile dans cet article
Like J'aime like love 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
2 mois ya
@Alpha, ce journaleux fais référence aux groupes formés par le fugitif Rissa Ag Boula qui, a toujours une capacité de nuisance terrible
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rafs
2 mois ya
Il aurait dû alors appelé le chat par son nom
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
tabrok
2 mois ya
Rien d'utile
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages