vendredi 22 septembre 2023

Nous avons 2798 invités et aucun membre en ligne


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

Conseil de l’Entente : l’ivoirien Marcel Amon-Tanoh viré du Secrétariat exécutif

marcelamontanoh

L’ancien chef de la diplomatie ivoirienne, Marcel Amon-Tanoh, a été limogé de son poste de Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente qu’il assume depuis le 4 janvier 2022. Selon des sources proches de l’institution sous-régionale, il est remplacé par Ouattara Wautabona, un ancien expert de l’institution. La décision a été prise à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire des Etats membres de l’institution sous régionale et annoncé ce lundi 11 septembre 2023. Une décision qui n’est pas en réalité une surprise tant la gouvernance de Marcel Amon-Tanoh a été critiquée par le personnel du Conseil de l’Entente, moins d’une année après sa prise de fonction. Selon des sources au sein de l’institution citée par APAnews, l’ex chef de la diplomatie ivoirienne aurait d’ailleurs remis sa démission il y a quelques semaines.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

D’après la même source, en juin 2023, le personnel avait déjà adressé un courrier au président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement du Conseil de l’Entente, le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, demandant son départ. Dès sa prise de fonction, M. Marcel Amon-Tanoh, avait rencontré le personnel du Conseil de l’Entente le 11 février 2022, leur faisant part de ses ambitions, tout en tenant des propos rassurants. Mais, « après 18 mois de gestion, nous constatons d’importantes dérives dans la gouvernance », avaient écrit les agents. « Conscients de l’attachement des États membres à cette organisation, nous nous permettons d’alerter l’instance suprême, sur la menace qui pèse sur elle, si des mesures idoines ne sont pas prises », avait prévenu le personnel dans son courrier. Il lui était également reproché une « augmentation substantielle de la masse salariale due aux recrutements, le non-respect des procédures de dépense et de passation de marché, ainsi que la révision à la hausse des frais de mission du secrétariat exécutif ».

Selon des sources proches du Conseil de l’Entente, rapportées par APA, Marcel Amon-Tanoh est remplacé par Ouattara Wautabona, un « ancien expert de l’institution ».

Pour rappel, le Conseil de l’Entente, créé le 29 mai 1959, est une initiative de l’ancien président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, qui y a associé le Burkina Faso, le Niger et le Bénin. Le Togo a rejoint l’institution en 1966.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

.

Commentaires  

+1 #1 Sembene 13-09-2023 10:02
Seuls l'argent et le pouvoir ont le secret de reveler la veritable nature de l'homme. Le cas des maudits traitres a la Nation Nigerienne est la pour le confirmer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 TOTO A DIT 13-09-2023 10:54
Quand Vladmir Poutine rapelle et expose l'histoire et pratiques odieuses des Occidentaux en Afrique , c'est dire le Sorcier peut oublier l'enfant qu'il a tué mais la mère de l'enfant ne peut oublier le visage du sorcier ...c'est dire quand la Russie n'a jamais été une nation colonisatrice en Afrique, n'a eu aucune colonie en Afrique , et que les Africains regardent la Russie en admiration pour son passé , les Trolls occidentaux sortent de leur gond en debitant , non ce sont des infox et intox de l'Union Soviétique..Peut on aimer son bourreau , l'assassin de tes parents ? quand TOTO A DIT partage

Dans un Discours prononcé lors de la session plénière du Forum économique oriental à Vladivostok, Vladimir Poutine a soulevé des questions sensibles concernant l’histoire des relations entre l’Occident et l’Afrique.

Au cœur de son intervention se trouve la dénonciation des pratiques passées de l’Occident envers le Continent Africain.

Le Président Russe a commencé par rappeler une période sombre de l’histoire, en mentionnant des images de personnes Africaines placées dans des cages et transportées d’Afrique vers des pays européens, comme la Belgique, en 1957.
Il a décrit ces événements comme choquants et a souligné que de tels actes ne seront pas oubliés en Afrique.

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 TOTO A DIT 13-09-2023 10:59
Suite et fin
Vladimir Poutine a ensuite critiqué les pratiques néocoloniales présumées des pays occidentaux envers l’Afrique.

Il a déclaré que ces pays avaient créé un système financier avec les Nations Africaines qui les laissait endettées à hauteur de Millions de MILLIARDS de Dollars.
Il a qualifié cette relation de “système d’indemnisation” plutôt que de simple crédit, soulignant ainsi les difficultés financières auxquelles sont confrontés de nombreux Pays Africains.

Le Président Russe a tenu à rappeler que la Russie avait adopté une approche différente dans ses relations avec l’Afrique.
Il a insisté sur le fait que la Russie n’avait jamais été colonisatrice et que sa coopération avec les Pays Africains était basée sur l’égalité et le soutien mutuel.

Cette déclaration met en avant la volonté de la Russie de se présenter comme un partenaire respectueux et non comme un acteur colonialiste.

Cette déclaration de Vladimir Poutine lors du Forum économique oriental met en lumière les enjeux historiques et contemporains des relations entre l’Occident, la Russie et l’Afrique, tout en soulignant l’importance de la coopération respectueuse dans le contexte actuel.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 . 13-09-2023 11:49
oui Sembene.comme vous le dites à juste titre,les Hommes (tant les hommes tant les femmes)sont emporté par ce que Lucifer veut les aveugler,heureusement que le sauveur de l'humanité est venu pour racheter l'Homme.
VANITé DES VANITéS,TOUT EST VANITéS, dit l'ecclesiaste.
heureusement que il y a des gens qui ont des commentaires comme vous, MERCI SEMBENE, à dire la vérité de ce qui est.
rien d'étonnant que l'un de ceux qui ont l'habitude d'écrire n'importe quoi, vous ait écrit à la suite de votre message, pour le NOYER EN LE BOCAL DE LEUR FUEL, mais bon : chacun son destin
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 16

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 18