Gabon : le président Ali Bongo renversé par un Coup d’État et « placé en résidence surveillée »
Quelques minutes après la diffusion des résultats officiels annonçant la réélection d'Ali Bongo à la tête du Gabon depuis 14 ans, un groupe de militaires gabonais a annoncé ce mercredi 30 août, dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24 abritée au sein de la présidence, l'annulation des élections et la dissolution de "toutes les institutions de la République". Réunis au sein d’un Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les militaires ont annoncé qu'Ali Bongo Ondimba était actuellement "en résidence surveillée" entouré de sa famille et de ses médecins. L'un de ses fils a été arrêté, notamment pour "haute trahison".
Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba est « en résidence surveillée » entouré de sa famille et de ses médecins et l’un de ses fils a été arrêté, notamment pour « haute trahison », ont annoncé mercredi les militaires auteurs d’un coup d’État dans la matinée.
Dans le communiqué, lu par un colonel entouré d’officiers de la GR, la plus puissante unité de l’armée gabonaise, ces soldats considèrent que « l’organisation des échéances électorales [tenues le 26 août] n’a pas rempli les conditions d’un scrutin transparent, crédible et inclusif tant espéré par les Gabonaises et les Gabonais. A cela s’ajoute une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le pays au chaos ».
Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine (GR), garde prétorienne du président déchu Ali Bongo Ondimba, a été porté en triomphe mercredi par des centaines de militaires quelques heures après un coup d’État, aux cris de « Oligui président », dans des images retransmises par la télévision d’État.
Pour rappel, Ali Bongo avait déjà échappé à un coup d’État raté en 2019, lors duquel des militaires avaient tenté de profiter du mauvais état de sa santé. Elu pour la première fois en 2009, il s’est vu reprocher depuis le début de sa carrière politique d’avoir hérité du pouvoir de son père Omar Bongo, président de la république gabonaise de 1967 à 2009.Après
Avec AFP
Commentaires
Tu dis
Tu dis
Quand justement le Gouvernement fr