vendredi 22 septembre 2023

Nous avons 3019 invités et aucun membre en ligne


Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168

Gabon : le président Ali Bongo renversé par un Coup d’État et « placé en résidence surveillée »

militaires putsch Gabon

Quelques minutes après la diffusion des résultats officiels annonçant la réélection d'Ali Bongo à la tête du Gabon depuis 14 ans, un groupe de militaires gabonais a annoncé ce mercredi 30 août, dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24 abritée au sein de la présidence, l'annulation des élections et la dissolution de "toutes les institutions de la République". Réunis au sein d’un Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), les militaires ont annoncé qu'Ali Bongo Ondimba était actuellement "en résidence surveillée" entouré de sa famille et de ses médecins. L'un de ses fils a été arrêté, notamment pour "haute trahison".

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba est « en résidence surveillée » entouré de sa famille et de ses médecins et l’un de ses fils a été arrêté, notamment pour « haute trahison », ont annoncé mercredi les militaires auteurs d’un coup d’État dans la matinée.

Dans le communiqué, lu par un colonel entouré d’officiers de la GR, la plus puissante unité de l’armée gabonaise, ces soldats considèrent que « l’organisation des échéances électorales [tenues le 26 août] n’a pas rempli les conditions d’un scrutin transparent, crédible et inclusif tant espéré par les Gabonaises et les Gabonais. A cela s’ajoute une gouvernance irresponsable, imprévisible, qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale, risquant de conduire le pays au chaos ».

Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde républicaine (GR), garde prétorienne du président déchu Ali Bongo Ondimba, a été porté en triomphe mercredi par des centaines de militaires quelques heures après un coup d’État, aux cris de « Oligui président », dans des images retransmises par la télévision d’État.

Pour rappel, Ali Bongo avait déjà échappé à un coup d’État raté en 2019, lors duquel des militaires avaient tenté de profiter du mauvais état de sa santé. Elu pour la première fois en 2009, il s’est vu reprocher depuis le début de sa carrière politique d’avoir hérité du pouvoir de son père Omar Bongo, président de la république gabonaise de 1967 à 2009.Après 

Avec AFP

.

Commentaires  

+10 #1 laslawzibeu14 30-08-2023 12:36
Le vent du changement continue à souffler. l'Afrique refusera les manipulations de l'occident. La chaise présidentielle n'est une monarchie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #2 HAMZA MAI GARKUA 30-08-2023 12:38
Nous n’aurons aucun répit :

1. Tant que le dernier soldat français n’aura pas quitté la terre sacrée d’Afrique,

2. interdit l’usage du franc CFA/ECO, mis fin aux "accords de coopération monétaire" avec la France et créé notre propre monnaie commune ou nos propres monnaies nationales,

3. remplacé l'enseignement monolingue et exclusiviste du français par l'enseignement de nos propres langues maternelles et mis fin au génocide linguistique et culturel perpétré par la France et la francophonie dans les pays africains. Le français doit être enseigné comme une langue étrangère au même titre que l'anglais et les autres langues du monde.

4. Mis fin aux régimes dictatoriaux installés et protégés par la France depuis des décennies.

5. récupéré le contrôle total de toutes nos richesses minières,

6. Acquis le droit de diversifier nos partenaires internationaux, de commercer avec qui nous voulons sans aucun statut préférentiel donné à la France,

7. Mis fin au statut de réservoir de matières premières et de marché captif pour l’écoulement des produits finis de l'industrie française et bâti nos propres industries de transformation de nos matières premières sur notre propre sol.

9. Bâti l’État Fédéral d’Afrique.

NOUS JURONS DE LAVER L’HUMILIATION DE 6 SIÈCLES D’ESCLAVAGE, DE PERSÉCUTIONS MULTIFORMES, DE MÉPRIS, DE MASSACRES DE MASSE, DE VOLS, DE BRIGANDAGES ET DE CRIMES IMPUNIS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 lilwayne 30-08-2023 13:02
:lol: OU EST EMILE?? OU EST LE VRAI NIGERIEN ?? BANDE D'INCAPABLES ET DE MERCENAIRES A LA SOLDE DE L'IMPERIALISME
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 bagaguè 30-08-2023 13:22
next time 00221;00229;00225
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #5 France Genocidaire 30-08-2023 13:44
Vivement l'arrestation et le jugement de issoufou et de son avorton.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 TOTO A DIT 30-08-2023 16:23
8) :-* Quand ALI BONGO appelle au secours et parle de son AVC comme argument, TOTO A DIT lui dit ne savait il pas auparavant qu'il avait AVC avant de faire un 3eme Mandat, pour dire , tu récoltes ce que tu as semé , ....LE BALLON est lancé , suspendu dans l'espace Gabonais , où va t il atterrir ou rebondir, et que TOTO A DIT partage.

Au Gabon, après la prise du pouvoir par les forces de Défense et l’annonce de la mise en résidence surveillée d’Ali Bongo le président déchu, celui-ci a été vu pour la première fois en début d’après-midi. Dans une courte vidéo, il appelle à l’aide la Communauté internationale. Visiblement inquiet, il s’exprimait en anglais.

En début d’après-midi ce 30 août après la prise du pouvoir par les forces de Défense au Gabon, une vidéo est largement partagée sur la toile. Dans le pays où la connexion internet a été rétablie après le putsch, Ali Bongo s’exprimait pour la première fois depuis sa résidence surveillée. Dans la courte vidéo, le chef d’Etat déchu appelle à l’aide. «Je suis Ali Bongo Ondimba, président du Gabon», a-t-il déclaré. L’homme qui, abordant son AVC, annonçait qu’en reprenant conscience la première langue dans laquelle il arrivait à s’exprimer était l’anglais, a préféré pour le coup s’exprimer également en anglais.

L’air inquiet et perdu, il envoie un message à la communauté internationale «pour faire suffisamment de bruit» car il été arrêté
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 TOTO A DIT 30-08-2023 16:29
Suite et fin

«Je suis en résidence surveillée. Mon fils est quelque part, je ne sais où, et ma femme ailleurs. Je suis en résidence, je ne sais pas ce qu’il se passe», dit Ali Bongo. Âgé de 64 ans et président du Gabon durant les quatorze dernières années  avant le putsch, il porte en lui les stigmates de son AVC et paraît affaibli.

Dans une interview accordée , le Commandant en chef de la Garde républicaine (GR) dont les éléments sont au-devant de la scène depuis le putsch, a estimé que compte tenu de cet AVC, Ali Bongo «n’avait pas le droit» de briguer un troisième mandat.

Alors que l’opinion s’interroge sur le sort d’Ali Bongo, Brice Oligui  Nguéma assure :
«c’est un chef d’Etat gabonais. Il est mis à la retraite, il jouit de tous ses droits. C’est un Gabonais normal, comme tout le monde».
Présenté comme le Chef de file du Comité de transition mis en place, affirme qu’il «n’envisage rien pour l’instant». Le débat pour la suite, il devrait l’avoir avec l’ensemble des généraux lors d’une rencontre cet après-midi. «Il s’agira de dégager un consensus.
Chacun va émettre des idées et les meilleures seront choisies, ainsi que le nom de celui qui va conduire la transition», a-t-il informé.

TOTO A DIT dit la sagesse Africaine ne dit elle pas à force de vouloir tout rempiler , l'on finit de tout perdre avec le regret perpétuel de si l'on savait ...

Le ballon n'a pas encore atteri ....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 TOTO A DIT 30-08-2023 16:36
:D :lol: TOTO A DIT ... dit ALI BONGO !!!
Tu dis être en résidence, ne ne sait pas ce qu’il se passe.....

Il se passe que tu n'es plus le Président des Gabonais et temps pour toi d'aller te reposer et traiter ton AVC ...

Pour le cas de ta femme , TOTO A DIT ne sait pas ... mais pour ton fils et quelques proches de ton cabinet , ont été arrêtés pour malversations financières et forgerie ou imitation de ta signature .... WOILA !!!

Bonne Guérison !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 TOTO A DIT 30-08-2023 16:36
:D :lol: TOTO A DIT ... dit ALI BONGO !!!
Tu dis être en résidence, ne ne sait pas ce qu’il se passe.....

Il se passe que tu n'es plus le Président des Gabonais et temps pour toi d'aller te reposer et traiter ton AVC ...

Pour le cas de ta femme , TOTO A DIT ne sait pas ... mais pour ton fils et quelques proches de ton cabinet , ont été arrêtés pour malversations financières et forgerie ou imitation de ta signature .... WOILA !!!

Bonne Guérison !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 TOTO A DIT 31-08-2023 00:08
:lol: :D Pour revenir au Niger sous les yeux des sorciers qui veulent l'attaquer avec leur aboiements de vendus,

Quand justement le Gouvernement frère du Burkina approuve un projet de loi pour l’envoi d’un Contingent Militaire au Niger et que TOTO A DIT partage..

Ouagadougou, ce Mercredi 30 août 2023, le Gouvernement Burkinabè a approuvé un projet de loi pour l’envoi d’un Contingent militaire au Niger, alors que la CEDEAO menace d’y recourir par la force, pour déloger les nouvelles autorités soutenues par Ouagadougou et Bamako.

«Sans être belliciste, il faut dire que cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires Burkinabè.

Ce qui touche à la sécurité du Niger touche fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso», a indiqué mercredi, le Ministre d’Etat en charge de la Défense, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, au sortir du Conseil des Ministres.

TOTO A DIT dit MERCI ....c'est dans une passe difficile que l'on connait ses vrais amis et frères .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 SANI Saley 31-08-2023 00:25
Une mauvaise nouvelle pour le PNDS et les autres pro néocolonialisme. L’Afrique sera livré et indépendante que vous l’acceptez ou pas
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 TOTO A DIT 31-08-2023 00:27
Lorsque François Hollande émet un autre son de cloche différent de ce con de MACROSHIT de l'interventionnisme et parternaliisme de la Junte Française et que TOTO A DIT partage....

Hollande précise que la France n’a pas à intervenir militairement pour rétablir un Chef d’État, une pratique qui appartient à une époque révolue.

François Hollande appelle le Gouvernement à se tourner vers les Africains, et notamment les Africains de l’Ouest, pour leur dire que c’est à eux de faire en sorte que les coups d’État ne restent pas impunis.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Cedeao des peuples 31-08-2023 09:46
C'est un coup d'état organisé par la Françafrique
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 mimi 04-09-2023 05:56
Serge Monast assassiné par la CIA en 1996,René Bergeron 1985,Howell Arthur 1920 "the causes of world unrest"(les causes du désordre du monde),William Guy Carr,Jean-Paul Regimbald avec Serge Monast (aurore rouge,rex84, protocole toronto, project blue beam,gouvernement mondial,etc), "la mission anglosaxonne"par Bill Ryan chaine Alpha Zebra,project avalon,project camelot, youtube:kaskadia fakto
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 mimi 04-09-2023 06:18
Pierre Gilbert (du Québec). ENJEUX:
TRANSHUMANISME.TRANSIDENTITé. TRANSEXUALITé : malédictions.
Où TOUS PEUT AGIR?
1)perturbateurs endocriniens (pesticides,engrais,produit à base de pétrole type sac,médicaments pas jeter en l'eau,...) conséquences?
+de progestérone -de testostérone;
détruit l'appareil reproductif;
rend éfféminé en psyché;
puberté détraquée;etc.
=Homme légume
2)CHEMTRAILS:polluants destructeur pour l'Homme jeté en le ciel,type à la base de aluminium,amoniac,etc

mission 1 de tous:veiller sur l'eau.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 mimi 04-09-2023 06:18
Pierre Gilbert (du Québec). ENJEUX:
TRANSHUMANISME.TRANSIDENTITé. TRANSEXUALITé : malédictions.
Où TOUS PEUT AGIR?
1)perturbateurs endocriniens (pesticides,engrais,produit à base de pétrole type sac,médicaments pas jeter en l'eau,...) conséquences?
+de progestérone -de testostérone;
détruit l'appareil reproductif;
rend éfféminé en psyché;
puberté détraquée;etc.
=Homme légume
2)CHEMTRAILS:polluants destructeur pour l'Homme jeté en le ciel,type à la base de aluminium,amoniac,etc

mission 1 de tous:veiller sur l'eau.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 16

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /home/actunige/www/modules/mod_bgmax/tmpl/default.php on line 18