Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/actunige/www/plugins/content/socbuttons/socbuttons.php on line 168
Mali: le gouvernement rejette les sanctions américaines contre 2 officiers des FAMa (Officiel)
Dans un communiqué publié dans la soirée du dimanche dernier, le gouvernement de la transition malienne a officiellement protesté contre "la décision unilatérale du gouvernement des États-Unis d'Amérique d'imposer des restrictions de visa à l'encontre de "deux vaillants officiers de l’Armée malienne, pour des actes présumés, sur l'unique fondement du Rapport des Nations Unies sur "les évènements de Moura", sans attendre la conclusion des enquêtes judiciaires menées par les Autorités maliennes". Le gouvernement qui a également demandé "l'arrêt de la campagne de désinformation contre le Mali", a dit avoir convoqué l'Ambassadrice des USA à Bamako pour lui signifier "l'extrême gravité des fausses accusations portées contre la République du Mali". Jeudi 25 mai dernier, le Département du Trésor américain a décidé de geler et de confisquer les avoirs du Russe Ivan Alexander Maslov, présenté comme le responsable de Wagner au Mali. Il a par la même occasion, imposé des restrictions de visa contre le colonel Moustapha Sangaré et le major Lassine Togola, 2 officiers des Forces armées maliennes pour leur présumée implication dans le "massacre de Moura". Au passage, la France a pris une balle perdue puisque accusé de nouveau par les autorités maliennes de "promotrice du terrorisme au Sahel", comme indiqué dans le communiqué du colonel Abdoulaye Maiga, le porte-parole du gouvernement malien.
Dans le communiqué signé par le ministre de l'Administration et porte-parole, le gouvernement de transition malienne annonce avoir appris avec "stupéfaction", cette décision unilatérale qui survient à un moment où elles luttent "obstinément contre la junte française, promotrice du terrorisme dans le Sahel", selon le document lu par la suite à la télévision publique par le Colonel Abdoulaye Maiga. "A travers cette attitude des États-Unis d’Amérique, précédée de leur refus de livrer en 2021, un avion de l’armée de l’air Malienne « le casa » le Gouvernement de la Transition est contrarié par ces actions qui impactent négativement la coopération bilatérale, à un moment où le Mali lutte obstinément contre la junte française, promotrice du terrorisme dans le Sahel", lit-on également dans le communiqué du gouvernement malien qui annonce que le 25 mai, le ministère des Affaires étrangères a "convié" l'ambassadrice des Etats-Unis Rachna Korhonen pour lui signifier "l'extrême gravité des fausses accusations portées contre la République du Mali".
Le gouvernement de transition s'est dit "contrarié par ces actions qui impactent négativement la coopération bilatérale", a-t-il fait savoir dans le communiqué dans lequel il a aussi "lancé un appel au gouvernement des Etats-Unis d'Amérique pour l'arrêt de la campagne de désinformation contre le Mali".
Sanctions américaines contre les responsables de Wagner au Mali et 2 officiers des FAMa
Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 25 mai, des sanctions contre Ivan Alexander Maslov, le responsable du groupe paramilitaire russe Wagner au Mali ainsi que deux hauts gradés de l’armée malienne à qui il a été imposé des restrictions de visa. Il s'agit du colonel Moustapha Sangare, alors commandant d'un régiment de commandos parachutistes, et du major Lassine Togola, commandant d'un bataillon de forces spéciales (BAFS). Les deux hommes "étaient responsables d'éléments des forces armées maliennes qui ont mené les opérations à Moura", selon le département d'État.
Dans son communiqué, le Département d'Etat américain annonce avoir décidé de "geler et de confisquer les avoirs du Russe Ivan Alexander Maslov aux Etats-Unis ou sur lesquels les Etats-Unis ont la main", en le présentant comme étant le chef opérationnel des mercenaires déployés par Wagner au Mali. "Ces sanctions perturbent un agent clé qui soutient les activités mondiales du groupe Wagner", a déclaré le sous-secrétaire au Terrorisme et au Renseignement financier, Brian Nelson, cité dans le communiqué.
Le département d’Etat a d’autre part décidé d’imposer des restrictions de visa à deux responsables militaires maliens, en l’occurrence le colonel Moustapha Sangaré et le major Lassine Togola. La diplomatie américaine reproche à ces deux hauts gradés des FAMa, leur " implication dans des violations des droits humains au moment du massacre de Moura" qui a fait plus de 500 morts en mars 2022, selon le bureau des droits de l’homme des Nations unies.
Lors de cette attaque menée par les forces armées maliennes avec l’appui du groupe Wagner dans une zone contrôlée par les djihadistes du « Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans », le colonel Sangaré dirigeait le 33e régiment de commandos parachutistes. Lassine Togola est, quant à lui, le dirigeant actuel du bataillon autonome des forces spéciales du Mali. Ils avaient eu, selon le département d’Etat américain, " un rôle dirigeant dans l’opération", ce que conteste le gouvernement de transition malienne.
Le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, avait accusé, lundi 22 mai, le groupe Wagner d’avoir tenté d’acheter du matériel militaire à la Turquie et de l’acheminer vers l’Ukraine via le Mali.
Commentaires
Oui, Gloire, Force, Courage et Mérite aux FAMa, au peuple du Mali Un et Indivisible, aux à Goïta et à son gouvernement de Patriotes Résistants qui font la Fierté du Continent noir et de sa Jeunesse.
RAPPORT ACCABLANT DE L’ONU CONTRE LES FAMA: LE DÉMENTI DES POPULATIONS DE MOURA....
Suite au rapport accablant des Nations Unies contre les FAMa, une délégation des ressortissants de Moura a été reçue, ce dimanche 4 juin 2023, au ministère de la Réconciliation, de la paix et de la Cohésion nationale. Devant les responsables du ministère de la réconciliation, les membres de la délégation de Moura et les ressortissants de Moura ont apporté un démenti formel aux accusations infondées contenues dans le Rapport publié par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme sur « les évènements de Moura du 27 au 31 mars 2022».
Ces hommes et femmes ressortissants du village de Moura sont venus, et de vive voix, apportés un démenti formel au rapport des Nations Unies.
Un rapport qui accable l’armée malienne de massacre contre les populations civiles de Moura.
«Ils ont dit que ce sont nos populations qui ont été tuées ; mais le Ministre est venu chez nous, nous l’avons accueilli les bras ouverts.
Si c’était le cas, est-ce qu’on allait accueillir le Ministre et sa délégation de cette manière.?
Ce que j’ai vu ce sont des djihadistes, c’est ça que moi je connais.
A suivre
S’il y a des civils qui sont morts, moi je n’ai pas vu. Ils disent qu’on a tué des civils ; mais on ne montre pas l’autre partie de la population.
Ils disent encore qu’il y a des femmes violées, il y a de l’argent volé. Moi, je ne suis pas une femme, mais j’ai amené des femmes, elles peuvent témoigner», a tranché net le chef de la délégation.
«Les soldats sont venus en opération, ils n’ont tué que des djihadistes, ils n’ont violenté aucune femme. Ils ont fouillé à l’intérieur de nos maisons à la recherche des djihadistes. C’était un jeudi, 27e jour du mois de Ramadan.
«Les djihadistes nous ont accusés d’avoir montré leur cachette aux soldats et nous ont menacés de mort.», a témoigné la porte-parole des femmes.
«Je ne vois pas quel civil on a tué à Moura. Ceux qu’on a neutralisés sont tous des terroristes.
Si ce sont les civils qu’on dit avoir tués, mais pourquoi les djihadistes sont revenus dans la ville de Moura pour dire que tous les gens devaient quitter les lieux. Moi je ne vois pas la raison.
Et jusqu’à présent, ils continuent à dire que ce sont les gens de Moura qui les ont montrés et guidés les FAMa pour venir neutraliser les terroristes. En fait, la vérité est là.
Moi je n’ai vu aucune personne civile de Moura qu’on a tué», a précisé un autre membre de la délégation.
«Je suis un tamasheq noir (Bella), nous sommes installés à Moura depuis des années. Le jour de l’attaque de Moura, j’étais présent. Mais aucune victime parmi notre communauté qui avoisine à peu près 300 âmes», témoigne un autre.
Le représentant en charge de la réconciliation, Sékou Allaye BOLLY, a profité de l’occasion pour inviter les ressortissants du village de Moura à l’apaisement, d’une part, et combattre ensemble le terrorisme sous toutes ses formes, d’autre part.
«Si on parle aujourd’hui de Peuls abattus, c’est parce que certains d’entre eux se sont fait recruter par les terroristes pour des raisons injustifiées.
Ils nous ont manipulés pour nous faire adhérer à leur cause au motif que si on meurt dans ces combats, on ira au Paradis, alors que c’est tout le contraire.
J’invite les uns et les autres à cesser cette activité terroriste et à rallier la République pour que le pays puisse les aider à atténuer leur souffrance.
Je demande à tous les Maliens de s’unir pour leur propre bonheur», a-t-il lancé.
TOTO A DIT conclut et affirme quand les populations de Moura disent que tous leurs civils épris de paix sont portés presents et vaquent à leur occupation , autre houba houba des Américains et leurs petits occidentaux ne sont que trêve de discours mensongers
L’ATIR sur le rapport des Nations Unies sur Moura : ‘’Un rapport mensonger et intellectuellement malhonnête’’
Dans une déclaration en date du 31 mai dernier portant la signature de son Président le Pr El Hajj Younouss Hamèye Dicko, l’ATIR met à nu le rapport du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies qu’elle qualifie de ‘’torchon’’. L’ATIR pense que ce rapport est un RAPPORT MENSONGER élaboré par NGEFA GUILLAUME contre le Mali sous les ordres d’un commanditaire comme il l’avait fait contre Laurent GBAGBO pour servir Nicolas SARKOZY.
Ce dernier qui a été expulsé du Mali en février 2023, après constat du traitement partial au moment des choix des représentants de la société civile malienne à l’ONU et à cause de ses agissements déstabilisateurs et subversifs contre notre pays. Lisez la déclaration en intégralité !
DECLARATION
L’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie (ATIR) a examiné avec minutie et étonnement le Rapport du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies d’Avril 2023 sur la Victoire malienne sur les forces Terroristes à Moura.
A suivre
ATIR félicite le Gouvernement malien pour l’ouverture immédiate d’une enquête contre les auteurs du Rapport pour « espionnage, atteinte à la sureté extérieure de l’Etat et complot militaire ».
2 Le Contenu du Rapport : – L’Alliance rappelle que l’Association Malienne des Droits de l’Homme, AMDH, récuse totalement ce soi-disant rapport !
L’Alliance rappelle que l’Association TabitalPulaaku, après enquête, n’a trouvé aucune trace de femme Peul ayant subi un viol ou des violences sexuelles à Moura !
Il en est de mêmes des femmes Rimaïbés et Bozos !
Nous voyons la même technique utilisée contre le Président Gbagbo être répétée au Mali : Un rapport mensonger de Crime contre l’Humanité utilisé pour changer le cours de l’histoire et déporter les fils de l’Afrique à la CPI.
Ce rapport comprend un nombre impressionnant de chiffres imaginés, d’interviews et de faits imaginaires, de bavardages et de gesticulations pour sonner le lecteur et lui faire croire que ce que l’on dit est vrai !
Ce rapport est mensonger et intellectuellement malhonnête.
3 Le Résumé Exécutif :
Dans ce genre d’enquêtes, le Résumé Exécutif est ce qui est retenu comme substantiel de l’étude.
On peut retenir les points suivants, en se souvenant que les enquêteurs sont venus pour « recueillir des preuves » de ce qu’ils ont décidé d’avance de trouver !
* L’opération militaire des FAMA « a été menée en violation des règles du droit international humanitaire » ; sans la moindre preuve !
* La mission « a conclu que plusieurs centaines de personnes auraient été tuées entre le 27 et 31 Mars 2022 au cours de l’opération militaire de Moura ».
Malgré le conditionnel, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme ose encore avoir des « motifs raisonnables de croire qu’au moins 500 personnes auraient été tuées en violation des normes, standards, règles… » encore sans aucune preuve.
* Les évènements de Moura « pourraient constituer des crimes de guerre » et « pourraient constituer des crimes contre l’humanité » et toujours sans que les enquêteurs n’apportent aucune preuve à leurs affirmations gratuites !
En outre, l’Alliance pour une Transition Intelligente et Réussie (ATIR) pense que ce rapport est un RAPPORT MENSONGER élaboré par NGEFA GUILLAUME contre le Mali sous les ordres d’un commanditaire comme il l’avait fait contre Laurent GBAGBO pour servir Nicolas SARKOZY.
Ce rapport n’est donc pas celui des Nations Unies mais le rapport de celui qui voue une haine maladive pour les Autorités de la Transition du Mali et qui reste responsable des crimes de Bounty.
ATIR a été particulièrement choquée par la décision de Joe Biden, Président des Etats Unies d’Amérique qui, se fondant sur ce rapport mensonger,
a pris des sanctions injustes contre deux officiers de notre vaillante Armée. Il est vrai qu’un de ses prédécesseurs s’était servi d’un rapport mensonger pour envahir l’Irak et tuer le Président de ce pays. Monsieur Biden se fait un allié objectif des terroristes.
Ainsi :
ATIR condamne et rejette ce torchon qualifié de « Rapport » au grand dam des véritables défenseurs des droits de l’homme !
ATIR dénonce la tentative d’instrumentalisation ethnique !
Bamako, le 31 mai 2023
Le Président d’ATIR
Pr El Hajj Younouss Hamèye DICKO
Commandeur de l’Ordre National du Mali
Chevalier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES
Ancien Ministre..