Mali : l'Armée se dote de nouveaux équipements et du matériel pour renforcer les capacités opérationnelles
Le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goita a procédé, jeudi 27 avril 2023, à la remise officielle d'un important lot d’équipements et de matériels militaires pour l’opérationnalisation partielle de dix-neuf (19) Groupements Tactiques Inter -Armes (GTIA). Selon le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara, ces équipements et matériel, de dernière génération répondent aux soucis du commandement militaire à assurer une efficacité opérationnelle tout en ayant le souci de la protection des hommes.
La cérémonie s’est déroulée à Kati en présence du Premier Ministre, Dr Choguel Kokalla Miga, du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, du Chef d’Etat-Major Général des Armées, le Général de Division Oumar Diarra et de plusieurs autres personnalités militaires, civiles et étrangères.
Ces équipements et matériel, entièrement financés sur budget national sont composés d’une multitude de véhicules blindés, des BRDM, des BTR modernisés, des véhicules tactiques de combat, des camions logistiques dont des citernes à eau, à carburant et des camions d’allègement, des ambulances médicalisées, des armes individuelles et collectives et des équipements de protection individuelle de combattant.
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara, a précisé que cette remise d’équipements et du matériel s’inscrit dans le cadre de la continuité des efforts significatifs consentis par les autorités afin de doter notre pays d’un outil de défense professionnel, efficace et adapté aux besoins.
Selon le Colonel Camara, ces équipements et matériel, de dernière génération répondent aux soucis du commandement militaire à assurer une efficacité opérationnelle tout en ayant le souci de la protection des hommes.
Le Chef du département de la Défense a rassuré que le choix et la qualité des équipements sont les résultats des tests de qualification technique et tactique conformément au cahier de charge. Il a déclaré que la qualité de l’équipement seule ne suffit pas à gagner une guerre. Le ministre Camara a saisi l’occasion pour déclarer que la durabilité du matériel, l’efficacité de son emploi et l’atteinte de l’objectif recherché, sont déterminés par la qualité et les compétences professionnelles des hommes et des femmes qui les mettent en œuvre.
Il a également signalé que l’entrainement et la formation occupent une place centrale au sein de la politique de défense des FAMa afin de renforcer leurs capacités techniques et humaines.
Le Colonel Camara a choisi ce moment comme opportun pour mettre à l’honneur les amis du Mali dont la Chine. Il a adressé ses sincères remerciements aux autorités chinoises.
Le ministre de la Défense a déclaré que ces équipements seront employés selon les besoins et les spécificités des unités engagées. Il a assuré qu’ils feront le maximum pour que ces efforts soient pérennisés car « nous nous donnons les moyens d’accomplir en toute autonomie nos missions en évitant le piège de la dépendance qui nous a retardé pendant longtemps » a-t-il soutenu.
Enfin, le Colonel Camara a exhorté l’ensemble des Forces Armées Maliennes à redoubler d’ardeur et d’efforts pour le renforcement de la cohésion, de l’unité et de la discipline au sein de notre valeureuse Armée.
La cérémonie a été également marquée par un don de trois (3) bus de 55 places, de deux (2) camions- ateliers équipés et d’un camion-citerne de 18 m3 offerts par un généreux donateur qui a voulu garder l’anonymat.
Source: DIRPA/FAMA
Commentaires
Ces équipements ont été acquis sur budget de l'état du Mali. Ce n'est ni une aide ni un don au même titre que les réceptions précédentes..
Le Mali va se relever peut être difficilement mais sûrement. Compter sur ses propres moyens vaut mieux que d'entendre toujours si ce n'était pas la France, si ce n'était pas la France...
C'est mieux ainsi de se débrouiller tout seul, se frayer son propre chemin que d'être à la merci de puissances qui nous parlent de démocratie quand ça les arrange mais vont introniser un prince à la place du roi défunt ou de pays dits frères mais qui constituent de vraies marionnettes à la solde de ces puissances.
On comprends bien ce k vous faites. L’afrique est votre nouveau terrain de propagande. Dans tous ca, c’est le peuple malien ki prends les consequences de ce jeux odieux.
Merci petit frere! Tu es acquis. Continue a defendre nos interets.
C'est un secret de Polichinelle. Au Niger il y a eu même des armes qui ne détonnent pas. Aussi, il y eu le MDgate avec plusieurs milliards détournés en toute impunité.
Oui le Mali est isolé, ne reçoit pas d'aide financière extérieure. Alors, le Mali s'est-il écroulé même sous l'embargo de la CEDEAO ? Eh bien non.
Qu'est-ce que le Niger a pu acquérir ces deux premières années de l'ère Bazoum si ce n'est une augmentation hallucinante des biens des gouvernants. Où est la plus value entre le Mali dit isolé et le Niger accompagné selon le fameux général par des alliés (USA, France, Allemagne, Italie, Espagne) et soutenu par la CEDEAO, l'UA et l'ONU. D'abord notre pays est occupé par des bases étrangères, notre souveraineté n'est pas retrouvée et ensuite nos civils et militaires continuent à perdre des éléments, la situation n'est pas du tout rose. Goita n'a pas la phobie de coup d'État et par conséquent, il equipe bien l'armée non pas pour assurer la sécurité du Président mais pour assurer la sécurité de ses concitoyens et donc du Mali.
Au Niger, lorsqu'un ministre déclare 200 millions de biens c'est que c'est un milliardaire. Connaissant le passé récent de chaque ministre, comment peut-il justifier son trésor sans corruption et affaires louches?