Mali : 4 personnes dont le chef de cabinet du Président de la transition tuées dans une attaque terroriste
Une délégation de la Présidence malienne a été la cible, mardi dernier dans le cercle de Niara, région de Koulikoro, d'une attaque par de présumés terroristes. Quatre (4) personnes ont été tuées dans l'assaut et parmi les victimes, le sergent-chef Oumar Traoré dit "Douglass", chef de cabinet du chef de l'Etat, le colonel Assimi Goita, comme confirmé par des sources sécuritaires et locales.
L'attaque a été confirmée par l'Etat-major des Forces armées maliennes (FAMa) dans un communiqué publiée hier mercredi et dans lequel il est annoncé qu’« une entreprise de forage, mobilisée dans le cadre des œuvres sociales du président. », a été la cible d'une embuscade qui a fait quatre (04) morts.
Sans que l'identité des victimes ne soit divulguée. C'est une délégation de la Présidence malienne, en mission de prospection pour les œuvres sociales du Chef de l'Etat qui a été prise pour cible par des assaillants armés dans le cercle de Nara, région de Koulikoro, près de la frontière mauritanienne.
Selon des sources sécuritaires et locales citées par les médias, la délégation qui était composée de deux véhicules civils comprenait huit (08) passagers et les membres de la mission qui étaient en prospection se déplaçaient sans escorte. C'est un peu avant le début de la soirée que l'attaque a eu lieu. Quatre (04) personnes ont été tuées, deux (02) membres de la délégation sont encore portés disparus et les deux (02) autres ont réussi à s'enfuir selon les mêmes sources qui affirment que parmi les victimes, le chef de cabinet du président de la Transition Assimi Goita, le sergent-chef Oumar Traoré dit "Douglass" ainsi qu'un autre soldat, un chauffeur et un technicien d'une entreprise spécialisée dans les forages.
Selon l'armée malienne, « les mêmes assaillants » ont attaqué une mission des FAMa deux heures plus tard, mais la « prompte réaction » des soldats a permis de détruire le véhicule ennemi et de « neutraliser trois assaillants » sans perte coté ami.
Pour l'heure, aucune revendication n'a été enregistrée mais selon des spécialistes des questions sécuritaires, les jihadistes de la Katiba Macina du JNIM (Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans), liés à al-Qaïda, sont présents dans cette zone où plusieurs attaques sont régulièrement enregistrées depuis plusieurs années.
Commentaires