NITA Fond Site Web 675 x 240

Rencontre autorite Mali Burkina

Le Mali et le Burkina Faso ont convenu de travailler ensemble contre le terrorisme, a cet égard le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition burkinabè, a reçu hier jeudi 16 mars 2023 le Ministre malien de la Défense, le Colonel Sadio Camara, porteur d’un message de la part de Son Président de la Transition et Chef de l'Etat du Mali Colonel Assimi Goita.

Zeyna commission0

On reconnaît que les deux pays veulent mutualiser leurs efforts pour notamment combattre le terrorisme, et pour un renforcement de la coopération surtout militaire afin de faire face à des défis urgents.

Le ministre malien de la défense a indiqué que la situation que connaît le Burkina Faso depuis quelques mois, est une situation qu’a vécue le Mali dans le passé. A cet égard Sadio CAMARA a affirmé que le Mali est prêt à partager son expérience à côté du voisin Burkinabè. 

Pour rappel, le premier ministre du Burkina Faso a émis le souhait de son pays de former une fédération avec le Mali durant sa visite d’amitié et de travail, les 31 janvier et 1er février 2023 à Bamako. Selon lui, « le Mali est devenu comme une locomotive en Afrique noire, depuis que le président Assimi Goïta est au pouvoir. »

Le Burkina Faso, et la Mali sont conscients de la vision commune qu’ils partagent. Cette vision s’inspire de l’engagement panafricain des pères fondateurs et leaders militaires des deux pays en faveur de la souveraineté, de la paix, de la coopération et de l’intégration des peuples. 

Il faut noter que depuis l’arrivée du président Goïta, le Mali a connu une nouvelle image. Grâce aux efforts conjugués des autorités de la transition et le partenariat russe, des exploits se multiplient du côté des forces armées maliennes sur les différents théâtres d’opérations contre les groupes terroristes. Les offensives contre les djihadistes ont pris une nouvelle dimension, depuis la réception de plusieurs modernisation et d’équipement russes.

Dans cette optique, le 16 mars 2023, une cérémonie officielle a eu lieu à l'aéroport international Modibo Keita de Bamako pour la remise de quatre avions Albatros russes L39 et des drones turcs Bayraktar. L'événement s'est déroulé en présence de plusieurs hautes personnalités maliennes et diplomates et l’ambassadeur russe.

Sur ce plan, les visites et les échanges entre le Burkina et le Mali seront intensifiés pour renforcer leur collaboration dans la lutte contre le terrorisme et pour trouver des solutions aux problèmes sécuritaires communs. C’est ce que le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a affirmé au cours de sa visite d'amitié et de travail au Burkina Faso du 23 au 26 février 2023. Il a souligné que l'union entre les deux pays est un souhait même des peuples, et que les gouvernements doivent s'adapter à ce que veulent les peuples.

Par S. B. Kabore



Commentaires

2
TOTO A DIT
1 année ya
:D :lol: Cel
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 année ya
Suite 1
en pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 année ya
:lol: :D TOTO A DIT dit aux microbes envahisseurs , c'est partir d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Mairiga
1 année ya
Les interets de la mere patrie de charlie a savoir la douce france commende au Niger de ne pas joindre a l'alliance burkina mali car le terrorisme est ici chez nous un business et une arme politique.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1589 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
509 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
300 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
447 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
335 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
340 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2270 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages