Le Mali et le Burkina réunis pour mettre fin au terrorisme
Le Mali et le Burkina Faso ont convenu de travailler ensemble contre le terrorisme, a cet égard le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition burkinabè, a reçu hier jeudi 16 mars 2023 le Ministre malien de la Défense, le Colonel Sadio Camara, porteur d’un message de la part de Son Président de la Transition et Chef de l'Etat du Mali Colonel Assimi Goita.
On reconnaît que les deux pays veulent mutualiser leurs efforts pour notamment combattre le terrorisme, et pour un renforcement de la coopération surtout militaire afin de faire face à des défis urgents.
Le ministre malien de la défense a indiqué que la situation que connaît le Burkina Faso depuis quelques mois, est une situation qu’a vécue le Mali dans le passé. A cet égard Sadio CAMARA a affirmé que le Mali est prêt à partager son expérience à côté du voisin Burkinabè.
Pour rappel, le premier ministre du Burkina Faso a émis le souhait de son pays de former une fédération avec le Mali durant sa visite d’amitié et de travail, les 31 janvier et 1er février 2023 à Bamako. Selon lui, « le Mali est devenu comme une locomotive en Afrique noire, depuis que le président Assimi Goïta est au pouvoir. »
Le Burkina Faso, et la Mali sont conscients de la vision commune qu’ils partagent. Cette vision s’inspire de l’engagement panafricain des pères fondateurs et leaders militaires des deux pays en faveur de la souveraineté, de la paix, de la coopération et de l’intégration des peuples.
Il faut noter que depuis l’arrivée du président Goïta, le Mali a connu une nouvelle image. Grâce aux efforts conjugués des autorités de la transition et le partenariat russe, des exploits se multiplient du côté des forces armées maliennes sur les différents théâtres d’opérations contre les groupes terroristes. Les offensives contre les djihadistes ont pris une nouvelle dimension, depuis la réception de plusieurs modernisation et d’équipement russes.
Dans cette optique, le 16 mars 2023, une cérémonie officielle a eu lieu à l'aéroport international Modibo Keita de Bamako pour la remise de quatre avions Albatros russes L39 et des drones turcs Bayraktar. L'événement s'est déroulé en présence de plusieurs hautes personnalités maliennes et diplomates et l’ambassadeur russe.
Sur ce plan, les visites et les échanges entre le Burkina et le Mali seront intensifiés pour renforcer leur collaboration dans la lutte contre le terrorisme et pour trouver des solutions aux problèmes sécuritaires communs. C’est ce que le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, a affirmé au cours de sa visite d'amitié et de travail au Burkina Faso du 23 au 26 février 2023. Il a souligné que l'union entre les deux pays est un souhait même des peuples, et que les gouvernements doivent s'adapter à ce que veulent les peuples.
Par S. B. Kabore
Commentaires
Avant!!!! Vive la coopération et combat mutualisées Sud -Sud entre frères et voisins épaulés de partenaires fiables dans une optique de coopération gagnant-gagnant et les microbes sangsues : DEHORS !!!!!!
Parlant justement de coopération avec les partenaires à valeur ajoutée :
Quand La Russie et la Turquie dotent le Mali de plusieurs avions et drones militaires et que TOTO A DIT partage, les geindrards, gemisseurs , et bouchards exploiteurs peuvent blablalogie, les Goita Traoré et leur partenaires n'ont pas leur temps ...
D'ailleurs à quand l'adhésion aux BRICS, next step?
Le Mali a réceptionné, jeudi 16 mars, une nouvelle livraison de plusieurs avions de Russie, son allié militaire et politique, et des drones de Turquie.
Trois drones de type Bayraktar TB2 et quatre avions de chasse L-39 ALBATROS de fabrication turque et russe et plusieurs autres matériels de guerre ont été réceptionnés, jeudi, par le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta chef suprême des Armées, au Pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta. Goïta a présidé la cérémonie de remise officielle d’aéronefs militaires,
A suivre
en présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition, du ministre de la Défense et des anciens combattants ainsi que des membres du Gouvernement et des partenaires du Mali.
« Ces nouveaux systèmes d’armes composés de plusieurs drones de type Bayraktar TB2 et des avions de chasse L-39 ALBATROS sont le fruit du partenariat entre le Mali et la Fédération de Russie et la République de Türkiye » a déclaré, Colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens combattants avant de saluer et remercier la Fédération de la Russie et la République de Türkiye qu’il qualifie de « partenaires fiables et sincères du Mali ».
Les drones Bayraktar-TB2 turcs sont capables d’effectuer des missions de reconnaissance et de surveillance. « Ces nouvelles acquisitions participent non seulement à l’amélioration de la puissance de frappe, mais aussi à l’efficacité de l’outil de renseignement des Forces armées maliennes. Ces acquisitions viennent s’ajouter à celles déjà reçues, notamment des équipements de transport et de combat », a indiqué la même source.
La junte dirigée par le colonel Goïta revendique d’avoir repris le dessus sur les groupes jihadistes. Mais des experts contestent ces proclamations militaires et rappellent qu’à la grave situation sécuritaire s’ajoute également une crise humanitaire et une grogne sociale.