Législatives partielles : le corps électoral convoqué pour le 18 juin 2023 pour l'élection des 5 députés de la diaspora
Le Président de la République, Mohamed Bazoum, a signé mercredi 08 mars 2023, un décret portant convocation du corps électoral pour les élections législatives partielles au titre des circonscriptions des nigériens de l'extérieur. Aux termes de ce décret, le corps électoral pour les élections législatives partielles de la diaspora est convoqué le dimanche 18 juin 2023. La campagne électorale sera ouverte le samedi 27 mai 2023 à minuit et close le vendredi 16 juin 2022 à minuit.
Pour rappel, cinq (05) sièges sont à pourvoir pour ces législatives partielles du 18 juin prochain. Selon les résultats de l'enrôlement biométrique effectué par la Commission électoral nationale indépendante (CENI), 227.289 citoyens ont été inscrits sur la liste électorale à travers les 15 pays où se tiendra le scrutin.
Prévues initialement pour fin décembre au même titre que les législatives au niveau national, l'élection des députés de la diaspora n'avaient pas pu se tenir en raison de la fermeture des frontières et des restrictions de circulation décidées par plusieurs pays suite à la propagation de la pandémie du Covid-19. Saisie par la CENI, la Cour constitutionnelle avait motivé le report de l'enrôlement des électeurs ainsi que du scrutin par la survenance de "circonstances exceptionnelles".
Après l'élection, les 5 députés désignés siégeront à l'hémicycle au même titre que les 166 députés qui sont actuellement à leur deuxième année de mandat. L'Assemblée nationale du Niger compte 171 députés.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Et pourquoi ne commences tu pas toi m