Côte d’ivoire : fermées depuis mars 2020, les frontières terrestres rouvertes à partir de ce mercredi 15 février 2023
Le gouvernement ivoirien a décidé de l’ouverture des frontières terrestres ce mercredi 15 février 2023 à compter de minuit, a annoncé le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres qui s'est tenu ce mercredi 15 février 2023 à Abidjan sous la présidence du chef de l'Etat Alassane Ouattara. Pour rappel, ces frontières étaient fermées depuis le 20 mars 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19.
« Le Conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire. Au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise des activités économiques, les frontières aériennes et maritimes ont été ouvertes. Dans cette même dynamique, le décret adopté ce jour fixe l’ouverture des frontières terrestres pour compter de mercredi 15 février 2023 à minuit », a déclaré le ministre Amadou Coulibaly qui s'exprimait devant la presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.
Selon le porte-parole du gouvernement, "cette décision de réouverture des frontières terrestres intervient surtout après la maîtrise des voies secondaires de passages clandestins par les forces de sécurité". Chose qui permet, a-t-il poursuivi, "une redirection des voyageurs vers les passages officiels de traversée afin de pouvoir assurer un meilleur contrôle du flux migratoire".
Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus, le gouvernement ivoirien avait décidé, le 20 mars 2020 de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire à tout trafic de personnes, ce à compter du 22 mars 2020.
Bouffée d'oxygène pour l'économie
Cette réouverture des frontières va constituer une véritable bouffée d'oxygène pour la principale économie de l'UEMOA. La fermeture des frontières a, en effet, beaucoup impacté l'activité économique ivoirienne, l'un des principaux fournisseurs de la sous-région et surtout porte d'entrée des pays de l'hinterland ouest africain notamment le Niger, le Burkina ou le Mali.
En plus des aspects commerciaux, la circulation des personnes qui va accompagner cette décision va faire le bonheur des compagnies de transports voyageurs notamment au Niger avec plusieurs entreprises qui desservent Abidjan et certaines grandes villes du pays.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires