Visite de Lavrov au Mali : les anciennes métropoles doivent oublier comment elles ont conquis le continent africain
Le ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, est arrivé au Mali le 6 février pour une visite de travail et d'amitié. A l'aéroport de Bamako, il a vu un accueil chaleureux et amical de la part de son homologue malien, le ministre des Affaires étrangères du Mali, M. Abdoulaye Diop.
Le chef de la diplomatie russe a un programme très chargé : une rencontre bilatérale avec M. Diop, suivie d'une séance de travail élargie aux deux délégations, d'une conférence de presse, d'un déjeuner de travail et d'une audience avec le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition.
Récemment le Mali et la Russie ont relancé avec succès une coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines : le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou TRAORÉ s'est rendu en Russie l'année dernière et les deux pays ont présenté plusieurs projets intéressants. La Russie fournit également des équipements militaires au Mali, ce qui a permis à l'armée malienne de mener des opérations réussies contre les terroristes.
Néanmoins, pour Sergueï Lavrov, il s'agit de sa première visite au Mali. Ce déplacement vise à donner un nouvel élan aux relations d'amitié et de coopération bilatérale, en mettant l'accent sur le renforcement des partenariats dans les domaines prioritaires, notamment la défense et la sécurité, ainsi que la coopération économique, commerciale et culturelle.
Au cours de la conférence de presse conjointe, les ministres Lavrov et Diop ont brillamment répondu aux questions des journalistes pour clarifier la situation et mettre fin à la vague de désinformation sur la coopération russo-malienne qui est activement diffusée par les médias occidentaux.
M. Lavrov a présenté aux journalistes les projets de la Russie pour le développement des relations commerciales et d'investissement avec le Mali. Les livraisons de blé et de produits pétroliers vers le Mali sont à envoyer prochainement.
Selon le ministre russe, a souligné que la Russie voit la réaction des pays occidentaux à la coopération fructueuse entre la Russie et le Mali, basée sur le respect et la confiance. Leur approche néocoloniale et leur politique de deux poids deux mesures sont évidentes dans cette réaction. Ainsi, les anciennes métropoles doivent oublier comment elles ont conquis le continent africain, le monde a changé et ne sera plus le même.
Le ministre malien, Abdoulaye Diop, à son tour, a remercié son homologue russe pour la qualité des relations entre les deux pays. Il a réaffirmé que le Mali ne chercherait pas d'excuses aux pays occidentaux pour le choix de ses partenaires stratégiques. Le ministre a également confirmé la participation du président malien au sommet Russie-Afrique qui se tiendra cet été dans la capitale culturelle de la Russie, Saint-Pétersbourg.
Alioune M. Diarra
Commentaires
Des sapeurs-pompiers aux policiers en passant par les douaniers et les agents des eaux et for
Car, nombreux sont les policiers, douaniers et agents des eaux et for
prrrrr
only u