dimanche 26 mars 2023

3835 lecteurs en ligne -

fraren

Visite de Lavrov au Mali : les anciennes métropoles doivent oublier comment elles ont conquis le continent africain

 Serguei Lavrov et Abdoulaye Diop

Le ministre russe des Affaires étrangères, M. Sergueï Lavrov, est arrivé au Mali le 6 février pour une visite de travail et d'amitié. A l'aéroport de Bamako, il a vu un accueil chaleureux et amical de la part de son homologue malien, le ministre des Affaires étrangères du Mali, M. Abdoulaye Diop.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le chef de la diplomatie russe a un programme très chargé : une rencontre bilatérale avec M. Diop, suivie d'une séance de travail élargie aux deux délégations, d'une conférence de presse, d'un déjeuner de travail et d'une audience avec le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition.

Récemment le Mali et la Russie ont relancé avec succès une coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines : le Ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau, M. Lamine Seydou TRAORÉ  s'est rendu en Russie l'année dernière et les deux pays ont présenté plusieurs projets intéressants. La Russie fournit également des équipements militaires au Mali, ce qui a permis à l'armée malienne de mener des opérations réussies contre les terroristes.

Néanmoins, pour Sergueï Lavrov, il s'agit de sa première visite au Mali. Ce déplacement vise à donner un nouvel élan aux relations d'amitié et de coopération bilatérale, en mettant l'accent sur le renforcement des partenariats dans les domaines prioritaires, notamment la défense et la sécurité, ainsi que la coopération économique, commerciale et culturelle.

Au cours de la conférence de presse conjointe, les ministres Lavrov et Diop ont brillamment répondu aux questions des journalistes pour clarifier la situation et mettre fin à la vague de désinformation sur la coopération russo-malienne qui est activement diffusée par les médias occidentaux.

M. Lavrov a présenté aux journalistes les projets de la Russie pour le développement des relations commerciales et d'investissement avec le Mali. Les livraisons de blé et de produits pétroliers vers le Mali sont à envoyer prochainement.

Selon le ministre russe, a souligné que la Russie voit la réaction des pays occidentaux à la coopération fructueuse entre la Russie et le Mali, basée sur le respect et la confiance. Leur approche néocoloniale et leur politique de deux poids deux mesures sont évidentes dans cette réaction. Ainsi, les anciennes métropoles doivent oublier comment elles ont conquis le continent africain, le monde a changé et ne sera plus le même.

Le ministre malien, Abdoulaye Diop, à son tour, a remercié son homologue russe pour la qualité des relations entre les deux pays. Il a réaffirmé que le Mali ne chercherait pas d'excuses aux pays occidentaux pour le choix de ses partenaires stratégiques. Le ministre a également confirmé la participation du président malien au sommet Russie-Afrique qui se tiendra cet été dans la capitale culturelle de la Russie, Saint-Pétersbourg.

 

Alioune M. Diarra

.

Commentaires  

+1 #1 TOTO A DIT 10-02-2023 02:06
Quand de la contre le terrorisme, le frère junior d'armes du Soldat Goita, au Faso , trouble le sommeil de certains hommes de tenue ....

Et quand TOTO A DIT, faudrait il aller à la ligne ?

« Il n’y aura pas d’excuse ni de pardon pour un porteur de tenue qui dira qu’il ne doit pas aller au front. Il n’y a pas de raison que les civils y aillent et que nous n’y allions pas. (…) S’il y a des gens qui jugent qu’ils ne sont pas en mesure de combattre, il vaut mieux qu’ils retournent à la vie civile ».

C’est ce qu’a laissé entendre le président de la transition, Ibrahim Traoré, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la conférence des commissaires de Police, qui est intervenue le 9 février dernier à Ouagadougou. Pour un langage de vérité, c’en est un. Car, nombreux sont les civils qui, face à la crise sécuritaire que vit le pays, ont accepté de se faire enrôler pour défendre la patrie pendant que certains « corps habillés », ainsi qu’on les appelle, qui ont pourtant bénéficié d’une formation militaire, se prélassent dans des maquis et autres bistrots, sans oublier que certains officiers supérieurs se tournent les pouces dans des bureaux climatisés.

Certes, la militarisation de certains « corps habillés », on le sait, était déjà dans les tuyaux, mais quand on analyse de très près les propos du chef de l’Etat, on peut mieux faire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 TOTO A DIT 10-02-2023 02:08
Suite1
Des sapeurs-pompiers aux policiers en passant par les douaniers et les agents des eaux et forêts, tout le monde devrait désormais aller au front pour défendre la patrie menacée dans son existence.
Certes, certains hommes de tenue pourraient, d’ores et déjà, avoir le sommeil trouble, mais il reste évident que face à l’urgence de la situation, c’est le devoir qui les appelle. Et lorsqu’il s’agit de sauver le pays en danger, aucun sacrifice ne doit être de trop. Il faut donc que les uns et les autres acceptent de mouiller… le treillis afin que soit reconquise l’intégrité de notre territoire dont près des ¾ sont sous la coupe réglée des hommes armés qui y sèment la mort et la désolation.

On peut déjà se féliciter du réarmement moral dont font montre les FDS et les VDP



Si fait que jadis présenté comme un havre de paix, le Burkina Faso est devenu aujourd’hui une déglingue sociale pour ne pas dire un pandémonium où la vie humaine a perdu son caractère sacré ; tant on y tue et massacre à tour de bras. Toutefois, tout en appelant à l’engagement de tous les « corps habillés » au front, il serait injuste de ne pas reconnaître qu’en plus des soldats (militaires et gendarmes), les paramilitaires à qui s’adresse indirectement le successeur de Paul Henri Sandaogo Damiba, ont aussi payé un lourd tribut à la guerre injuste et barbare qui nous a été imposée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 TOTO A DIT 10-02-2023 02:11
Suite 2 et fin
Car, nombreux sont les policiers, douaniers et agents des eaux et forêts qui ont péri dans des attaques dirigées contre leurs postes respectifs. Cela dit, on comprend que la gravité de la situation commande que les uns et les autres se donnent plus pour que bientôt, nous puissions, en chœur, chanter l’hymne de la victoire. Ce n’est pas impossible pour peu que le président Ibrahim Traoré, en tant que chef suprême des armées, mette les équipements nécessaires à la disposition des forces combattantes. Car, le tout n’est pas d’engager des hommes sur le terrain, il faut leur donner les moyens qu’il faut au risque de les livrer comme de la chair à canon, à l’adversaire dont la cruauté, on le sait, le dis[mot censuré] à la perfidie. Cela dit, et en attendant le « vrai combat » qu’annonce le président Traoré, on peut déjà se féliciter du réarmement moral dont font montre les FDS et les VDP sur le terrain ; eux qui, de jour comme de nuit, n’ont eu de cesse de mettre en déroute des assaillants quand ils n’envoient pas ad patres certains d’entre eux. Bravo et courage à vous ! La Nation tout entière vous doit une fière chandelle.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 ebonybigass 15-02-2023 10:50
@TOTO A DIT
prrrrr
only u
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 beltrame opex360 22-02-2023 15:09
serguei , merci , tu es mon pote .
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com