32ème Journée Africaine de la Statistique : une conférence débat organisée par l’INS sur la digitalisation des services statistiques
Dans le cadre des activités entrant dans la célébration de la 32ème édition de la Journée Africaine de la Statistique, l’Institut National de la Statistique (INS) a organisé une conférence débat, le vendredi 18 novembre 2022 dans la salle de réunion de Soleil d’Afrique. C’est la Directrice Générale de l’INS Mme Takoubakoye Aminatou Boureima qui a donné le coup d’envoi de la conférence en présence des députés nationaux, des cadres dudit institut, ceux du Ministère de l’Agriculture et des étudiants.
En plantant le décor, la première responsable de l’Institut National de la Statistique a souligné que la tenue de cette conférence focalisée sur les innovations numériques marque le début d’un partenariat entre son institut et les services statistiques des différents ministères. Et comme pour joindre l’acte à la parole, le Ministère de l’Agriculture a présenté une communication à travers laquelle, le Directeur de la Direction des Statistiques dudit Ministère a étalé les innovations apportées par sa direction dans le cadre de la digitalisation de l’Agriculture au Niger. M. Salissou d’évoquer les grandes réformes intervenues dans le cadre des enquêtes agricoles. L’introduction du digital a permis au ministère de l’agriculture de disposer des statistiques agricoles plus fiables et avec des données de qualité.
« De 2018 à 2022, c’est plusieurs réalisations qui vont de l’enquête EPR en passant par l’élaboration d’un guide pour la détermination des villages à risque agricole et l’utilisation des données satellitaire ainsi que la mise en œuvre de la phase pilote des enquêtes digitales, qui ont contribué à améliorer les informations statistiques au niveau du Ministère de l’Agriculture », a souligné le conférencier. Le Directeur des Statistiques a indiqué que le recensement agricole et du cheptel couplé au recensement général de la population et de l’habitat qui va commencer incessamment va permettre à son département ministériel de disposer des données qui édifieront les plus hautes autorités sur la situation agricole du pays grâce à l’introduction du digital.
Cette communication a d’ailleurs été précédée de la projection d’un film documentaire sur l’apport du numérique dans les enquêtes agricoles menées ces dernières années par le Ministère en charge de l’agriculture.
Auparavant, M. Alkassoum Maiga de l’Institut National de la Statistique a présenté une communication sur la digitalisation de l’INS qui se traduit par plusieurs travaux dont de celui de la dématérialisation des documents de l’INS. C’est ainsi qu’un E-Catalogue qui est une liste descriptive des documents qui sont produits par l’INS a été créé. « Et pour chaque document électronique, il y a un code QR qui permet d’interpréter les informations qui sont stockées », a précisé M. Maiga.
Présente à la conférence, les élues nationaux membres de la Commission Développement Rural parmi lesquelles, la présidente de ladite commission, ont pris la parole pour dans un premier temps féliciter l’INS pour l’organisation d’une telle conférence et par la suite apporter leur contribution en ce qui concerne les questions agricoles dans le monde rural. Mme Mariama Adamou, rapporteur de la Commission et membre du parlement de la CEDEAO d’assurer l’INS qu’elle fera le plaidoyer pour la révision de certaines lois en faveur du développement rural.
Les deux présentations ont suscité des questions et posé des débats très intéressants sur l’introduction du digital dans la collecte des informations statistiques de manières générale et dans le développement de l’agriculture dans notre pays.
Ibrahim Moussa (actuniger.com)
Commentaires