Rencontre Bazoum-Sylvain Itté : la visite de l’ambassadeur à Zinder et l’avenir de la coopération entre la France et le Niger au coeur du tête-à-tête
L’Ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté. A été reçu ce jeudi après-midi par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum. Cette deuxième rencontre avec le Président de la République, après celle de la remise de lettres de créances le 07 octobre dernier, intervient après un séjour de 03 jours dans la région de Zinder, au cours duquel, le diplomate français a rencontré les autorités du Damagaram et visité plusieurs projets soutenus par l’ambassade de France.
A l’issue de cette audience, M. Sylvain Itté. a déclaré à la presse qu’il est venu « se présenter de manière plus grande et plus longue que lors de la remise, récemment, des Lettres de créance ».
« J’ai abordé avec M. le Président l’ensemble des projets de coopération et des actions de coopération qui aujourd’hui structurent notre relation », a-t-il dit ajoutant avoir saisi l’occasion pour rendre compte au Chef de l’Etat de son déplacement à Zinder, de ses rencontres avec tous les projets de coopération française qui sont aujourd’hui mis en œuvre dans cette ville.
« Nous avons parlé de l’avenir de cette coopération, le rôle de l’AFD, des grands secteurs de coopération sur lesquels la France est engagée dans les domaines de l’hydraulique, de la Muraille Verte (questions liées à l’agriculture) et de l’enseignement », a-t-il précisé.
L’entretien a également porté sur les internats des jeunes filles, un projet auquel le Président Bazoum tient énormément et « nous allons être à ses côtés, aux côtés du Gouvernement nigérien, pour, à notre place et selon les orientations stratégiques fixées par les autorités nigériennes, aider à la création et à la mise en œuvre de ces internats dans les prochains mois », a poursuivi M. Sylvain Itté.
« Car, a-t-il souligné, nous avons bien compris l’importance que ce projet politique de fond revêt pour l’avenir de la jeunesse et l’avenir du pays ».
(actuniger.com) avec Presidence de la Republique
Commentaires
:z
Quand deux acolytes mus par un m