Burkina Faso : le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, refugié à la base française, préparerait une contre-offensive
Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, se serait retranché à la base française à Kamboinsin pour préparer une contre-offensive afin "de semer le trouble au sein des forces de défense et de sécurité", selon un communiqué lu à la télévision nationale ce samedi 1er octobre 2022 par le sous-lieutenant Jean Baptiste KABRE.
Le communiqué indique que cela fait suite à la volonté des nouvelles autorités qui ont annoncé hier soir avoir demis de ses fonctions de President du MPRS et du Faso, de se tourner vers d’autres partenaires pour lutter contre le terrorisme.
Le communique invite enfin la population à ne pas tomber dans le "piège" et de faire confiance au nouveau pouvoir.
La situation reste tendue à Ouagadougou où des coups de feu ont de nouveau retenti dans la capitale burkinabè ce samedi 01 Octobre 2022. Des militaires sont aussi déployés sur les axes strategiques de la ville.
Le nouvel homme fort du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré s'est exprimé sur Radio Oméga. « On pense qu'il est là-bas », a-t-il dit. « Il a ordonné une contre-offensive ce matin, ajoute-t-il. « On a réussi à calmer la situation pour que ça ne dégénère pas. »
« Nous n'avons pas la main sur lui parce que nous n'avons pas voulu faire couler le sang hier matin. Nous sommes venus dans une logique en priant Dieu de ne même pas blesser un soldat. Même lui, on n'a rien contre sa personne. On n'avait aucune intention de le traduire devant une justice ou quoi que ce soit, ce n'est pas ça l'intention, en fait. C'était qu'il se repose parce qu'il est fatigué. Aujourd'hui, nous sommes vraiment surpris, c'est désolant, qu'il véhicule que nous nous affrontons. Et nous sommes sur nos positions. Je sais que les jeunes soldats, la plupart ils me connaissent ; les jeunes officiers, on a les mêmes idéaux. Je pense qu'eux, ils ne vont pas se laisser manipuler par ça. Voilà pourquoi il n'y a pas d'affrontement jusque-là. Nous n'allons pas affronter nos jeunes frères à cause d'un individu », capitaine Ibrahim Traoré, nouveau Président du MPRS.
Commentaires
Nous savons tout ce qui se passe. Donc, on leur dit seulement de ne pas rentrer dans le jeu
Le jeune militaire reproche notamment au lieutenant-colonel Damiba, le pr
calice......webdubois qu est ce que tu attends avec ce type de toto