Menace de grève de l’ USYCAA : l’ASECNA rassure les Etats membres de la continuité du service public de sécurité de la circulation aérienne
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) qui est depuis quelques jours, sous la menace d’une grève décidée par l’Union des Syndicats des Contrôleurs Aérien (USYCAA) rassure les Etats membres de la continuité du service public de sécurité de la circulation aérienne dans ces espaces. Dans un communiqué de presse en date de ce jeudi 22 Septembre, parvenu à notre rédaction, l’Asecna porte également à l’attention de l’opinion publique internationale que l’USYCAA est une organisation clandestine qui n’est reconnue par aucun des Etats membres de l’Agence. Ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse.
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) est, depuis quelques jours, sous la menace d’une grève décidée par l’Union des Syndicats des contrôleurs aérien (USYCAA).
L’ASECNA porte à l’attention de l’opinion publique internationale que l’USYCAA est une organisation clandestine qui n’est reconnue par aucun des Etats membres de l’Agence.
L’ASECNA, avec le soutien des autorités politiques de ses Etats membres, a pris toutes les mesures règlementaires pour assurer la continuité du service public de sécurité de la circulation aérienne dans les espaces qui lui sont confiés.
Pour faire face à cette menace, des notices d’informations (NOTAM) ont été publiés sur les sites professionnels appropriés pour informer les usagers de l’air (compagnies aériennes, armées de l’air,…).
D’ores et déjà, le point suivant peut être partagé avec les usagers des espaces aériens de l’ASECNA :
1. L’espace aérien sous la responsabilité des centres de l’ASECNA à N’djamena n’est pas impactée. La grève est interdite par la loi ;
2. L’espace aérien géré par le centre de Lomé n’est pas impacté par la grève. Le tribunal du travail a déclaré la grève illégale et l’a interdit ;
3. L’espace aérien sous la responsabilité des centres de l’ASECNA en Mauritanie n’est pas impacté par la grève. La grève est interdite par la loi ;
4. L’espace aérien sous la responsabilité du centre d’Abidjan fonctionnera normalement à la suite de l’ordonnance du tribunal du travail qui a suspendu la grève et l’arrêté de réquisition des contrôleurs aériens ;
5. L’espace aérien sous la responsabilité de Madagascar ne sera pas impactée par la grève et donc l’OCEAN INDIEN est totalement ouvert à la circulation aérienne sur décision du gouvernement ;
6. L’espace aérien sous la responsabilité de Brazzaville ne sera pas impacté avec l’Arrêté interministériel de réquisition des autorités politiques du Congo.
7. La Région d’Information de Vol (FIR) de NIAMEY n’est pas impactée. La justice a suspendu la grève et l’arrêté de réquisition a été signé.
8. Les FIRs DAKAR TERRESTRE et DAKAR océanique ne sont pas impactées. Le jugement du tribunal du travail a suspendu la grève et la décision de réquisition a été signé par les autorités compétentes du Sénégal.
L’ASECNA remercie tous les usagers de l’air qui lui font confiance et les tiendra informés de toute évolution de la situation.
Contact Presse:
Harouna KINDO email :
Abdoulaye FAYE email :