Lutte contre le trafic de drogue: un nouveau réseau démantelé à Niamey
L'Office central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a procédé au cours d'un point de presse, à la présentation d'un vaste réseau de trafic de tramadol. Ce dernier a été démantelé à Niamey et ses environs plus précisément au village de Yaboni situé non loin de Saga Gorou. Selon l'Office, la valeur marchande de la drogue saisie est estimée à plus de 678 728 000 fcfa à la revente en raison de deux milles (2 000) fcfa le comprimé à Agadez et, ce coût est triplé sur les sites aurifères du Djado et de Tchibarkaten.
Selon les explications de l'Office, suite à cette opération d'envergure organisée le 26 juillet 2022 , cinq (5) individus de nationalité nigérienne ont été interpellés dont le chef du réseau et une importante quantité de produits stupéfiants (339 364 comprimés de tramadol de marque Royal 225mg et 8 000 comprimés d'exol).
Dans la foulée, plusieurs autres biens en espèces et en nature ont été également saisis dont :
-Trois véhicules
-Deux motos
- Un acte de cession
-Des bijoux en or de contrefaçon
- Un chéquier
-Une somme d'argent de 5 098 445 fcfa.
La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à plus de 678 728 000 fcfa à la revente en raison de deux milles (2 000) fcfa le comprimé à Agadez et, ce coût est triplé sur les sites aurifères du Djado et de Tchibarkaten.
Notons que cette drogue en provenance de l'Inde pour le Niger via le port de Tema et le Burkina Faso a pour destination éventuelle la Lybie.
Présent pour la circonstance le substitut du procureur de la République M. Amadou Boubacar Souleymane a encouragé et félicité la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) à travers l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) et a réitéré leur accompagnement dans le cadre de cette lutte acharnée qu'elle mène au quotidien.
Source: DGPN
Commentaires