Mali: Bamako somme Paris de retirer « sans délais » les forces Barkhane et Takuba
Dans un communiqué publié ce vendredi 18 février 2022, le gouvernement malien a invité les autorités françaises à retirer, "sans délai" et "sous supervision des autorités maliennes", les forces Barkhane et Takuba de son territoire. Cette annonce des autorités maliennes de transition intervient au lendemain de l'annonce par Emmanuel Macron, du "retrait coordonné" des forces françaises et européennes du Mali. De quoi s'attendre à un redéploiement de ces forces au Niger, plus tôt que prévu, c'est à dire sans la conclusion des nouveaux accords et autres protocoles annoncés par le Président Bazoum en juin prochain.
Alors que le Président français avait annoncé un "un retrait coordonné" des forces françaises et européennes, envisagé d'ici juillet prochain, les autorités de Bamako n'entendent pas attendre jusque-là. Dans le communiqué, le gouvernement malien qui dit avoir pris acte de "la décision unilatérale des autorités françaises de procéder au retrait des forces Barkhane et Takuba, en violation des accords qui lient la France et le Mali et qui impliquent d'autres partenaires" a aussi accusé les autorités françaises de "manquements répétés des accords de défense", en réponse aux déclarations d'Emmanuel Macron sur le retrait de Barkhane et Takuba, décidé mercredi soir à l'Elysée lors d'une rencontre entre les partenaires de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
L'Etat-major a annoncé que la réarticulation du dispositif a déjà commencé mais pour beaucoup d'experts militaires et sécuritaires, ce retrait devrait prendre plusieurs mois au vu de la logistique et des autres moyens qu'il va falloir déployer pour acheminer les hommes et le matériel en place.
Selon le président français, les forces européennes et françaises seront redéployées au Niger, le long de la frontière malienne, ce qu'a d'ailleurs confirmé le Président nigérien Bazoum Mohamed.
La nouvelle décision de Bamako vient bousculer cette donne et tout laisse à croire que le redéploiement de Barkhane et Takuba au Niger pourrait intervenir bien avant la finalisation des différents protocoles annoncés en juin par le chef de l'Etat nigérien.
A.Y.Barma (actuniger.com)
Commentaires
@#2Sarki
@#6 Mani
Les Zomo, Zoummour et suites
Vous faites la honte de l'Afrique. Vos anc
@#2Sarki
@#6 Mani
Les Zomo, Zoummour et suites
Vous faites la honte de l'Afrique. Vos anc
QUE DIEU SOIT AVEC VOUS LES AUTORIT
Pauvre debile degenere mental qui attendez tout de l'etranger . Vous tes la honte de l'Afrique
Obama l'a dit lors de son investiture de son premier mandat. "Il y a 40 ans auparavant son papa noir ne pouvait pas s'asseoir dans un m
Je te sugg
Tu ne le sais pas ? Ce ne sont pas des africains. Ce sont des francais qui sont la pour contrecarre les panafricanistes qui se battent pour l'independance de l'Afrique et pour soutenir les valets ds colons en Afrique. Tout le monde le sait. Certains d'entre eux font parti de l'armee francaise au Mali