Mali : grande mobilisation populaire contre les sanctions de la Cédéao
La population malienne a massivement répondu à l’appel des autorités de transition pour une mobilisation nationale contre les sanctions des chefs d’Etat de la Cédéao et de l’UEMOA. Ce vendredi 14 janvier 2021, des dizaines de milliers de manifestants ont pris part aux meetings organisés à Bamako et dans les principales villes du pays pour aussi soutenir les autorités de transition. Parallèlement, le Président de la transition, le colonel Assimi Goita, a validé ce vendredi, le Plan de riposte nationale aux sanctions adopté par le gouvernement.
« Le peuple malien debout comme un seul homme pour dénoncer les sanctions excessives de la CEDEAO et de l’UEMOA !» : c’est l’appréciation faite par les autorités de la transition malienne de la grande mobilisation populaire de ce vendredi 13 janvier 2021. A Bamako comme dans les autres grandes villes du pays, notamment, Gao, Tombouctou, Koutiala, Ségou, Ménaka, Bougouni, Sikasso, Kayes, Mopti,… les populations ont massivement répondu à l’appel à la mobilisation lancé par le gouvernement, au lendemain de l’adoption, le dimanche dernier à Accra, des sanctions supplémentaires par les chefs d’Etat de l’organisation régionale.
Dans tout le pays, l’essentiel des organisations politiques et autres associations ont pris part aux manifestations.
A Bamako, c’est une véritable marée humaine qui a pris d’assaut la mythique Place de l’indépendance située en plein centre ville. « Vive le Mali souverain », « Le peuple malien uni et fier », « Vive les autorités de la transition », « Soutien à Assimi Goita », « Non à la Cédéao et à l’ingérence de la France », sont entre autres les slogans que scandaient les manifestants ainsi que les inscriptions sur des pancartes et des banderoles.
Le Premier ministre Choguel Maiga, accompagné pour la circonstance de plusieurs membres du gouvernement, s’est rendu sur place où il a prononcé un discours et livré un message de remerciement du chef de l’Etat dans lequel il a rappelé que le Mali ne se pliera pas à aucune exigence extérieure qui va contre la volonté populaire et les intérêts du pays tout en réitérant la disposition des autorités de transition au dialogue avec les organisations régionales et internationales. Le premier ministre malien a aussi assuré les maliens que le gouvernement est en train de prendre toutes les dispositions pour atténuer les conséquences des sanctions économiques prises par les dirigeants de la Cédéao. « Nous n’avons peur que de deux choses : Dieu et le peuple malien ! » a scandé le Premier ministre Maiga sous les vives acclamations des manifestants.
Plusieurs autres personnalités et figures politiques du pays ont également pris la parole au cours de cette manifestation qui a été très suivie sur le continent. « Démonstration monstre du peuple malien » ; « le Mali reprend sa souveraineté » ; « Les maliens sont sortis massivement dans les rues pour affirmer leur souveraineté, soutenir la transition et dénoncer les sanctions de la CEDEAO », « Le message est clair : de Sikasso à Meneka en passant par Segou et Kayes, le peuple souverain du Mali est sorti soutenir les autorités de transition et dire non à la Cédéao et à la France » : tels sont quelques commentaires qu’on peut lire sur les réseaux sociaux où les images des manifestations ont été largement relayées.
Plan de riposte
Ce vendredi 13 janvier dans la matinée, le Président de la transition le colonel Assimi Goita a présidé un Conseil supérieur extraordinaire de la défense nationale qui avait pour principal objectif, de valider le Plan de riposte du gouvernement aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA tout en restant ouvert au dialogue. « Il s’agit d’un Plan qui a été annoncé immédiatement après les sanctions inhumaines et illégales prises par la CEDEAO et l’UEMOA contre notre pays, le 9 janvier 2022 », a précisé le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga.
Le ministre porte-parole du gouvernement a précisé qu’il s’agit d’un Plan exhaustif qui « essaie de prendre en compte les priorités et les préoccupations de nos populations en termes d’approvisionnement en produits de première nécessité ». Aussi, a-t-il ajouté, c’est «un Plan transversal qui comporte plusieurs composantes : des questions diplomatiques, géopolitiques, économiques et financières ainsi que des questions sociales ».
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Honte plutot a toi, le premature avorton. C'est a cause des bons a rien comme toi que rien n'est plus possible dans ce pays ou une clique malhonn
Honte plutot a toi, le premature avorton. C'est a cause des bons a rien comme toi que rien n'est plus possible dans ce pays ou une clique malhonn
merci a tous les choffeur .
merci'assimi .
merci chiguel.
merci adama .
merci dicko .
merci actuniger .
merc le mali.
merci les maliens .
vous etes les meilleurs.
je trouve que pour les importateur , un tracteur agricol peut etre transferer sans taxe dans certaine zone .
qu'en est il au mali .
bien sur je suis le premier interesser car j'exploite 8000 hectares en zone office du niger .
j'ai beaucoup de mal avec la qualiter chinoise
La ligne Paris-Bamako est l
quand son pays est attaqu
de formations politiques cr
des PR de contr
dans les faiblesses de gestion de la jeune d
Nous refusons de faire des
Le combat contre le terrorisme divise aujourd