Mali : le gouvernement dément avoir mandaté une quelconque organisation pour négocier avec les groupes terroristes
Dans un communiqué publié jeudi en début de soirée, le gouvernement malien a formellement démenti avoir mandaté une quelconque organisation nationale ou internationale pour négocier avec les chefs des groupes terroristes locaux. Un démenti officiel qui fait suite aux informations qui circulent depuis le début de la semaine dans la presse internationale sur l’accord donné par les autorités de transition au Haut conseil islamique pour entamer le dialogue avec les leaders du JNIM d’Iyad Ag Ghali ou la Katiba Macina d’Amadou Kouffa.
Dans son communiqué, le gouvernement malien a fait savoir qu’il a lui appris dans la presse ces informations véhiculées depuis le début de la semaine et qui s’appuie pourtant sur des déclarations recueillies auprès du Haut conseil islamique (HCI) et du ministère des Affaires religieuses. « Le gouvernement de la République du Mali a appris par voie de presse, l'annonce de négociations entre l'Etat du Mali et les leaders de groupes armés terroristes », indique le communiqué dans lequel le gouvernement a tenu à informer l’opinion publique nationale et internationale qu’à ce jour, « aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement pour mener une telle activité ».
« Le gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale qu’à ce jour, aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement pour mener une telle activité ».
Dans son communiqué, le gouvernement de transition rappelle qu’il a, certes, « bien noté les recommandations formulées lors du Dialogue National inclusif (DNI) et la Conférence d'entente nationale allant dans le sens de négociations entre tous les fils du pays afin de les réconcilier pour la stabilité du Mali ».
Le gouvernement souligne également qu’il note que « des bonnes volontés se sont manifestées pour mener des négociations ». A cet effet, poursuit le document, « il salue leur initiative et les remercie des démarches entreprises pour ramener la stabilité et la quiétude dans les différentes régions du pays ».
Enfin, le communiqué rapporte que « lorsque le gouvernement jugera opportun d'ouvrir des négociations avec des groupes armés de quelque nature que ce soit, le peuple malien sera informé par les canaux appropriés ».
actuniger
Commentaires
Et aller
" La r
Grandis un peu et soit un peu reconnaissant, si tu le peux bien s
nous attendons ton instruction dans le dossier minne profondes ou les femelle de qui sont en position.