Guinée : après la Cédéao, l’UA suspend le pays de toutes ses activités et organes de décision
Dans un communiqué publié ce vendredi, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine (UA) a décidé de suspendre la Guinée de toutes ses activités et de ses organes de décision. Une décision qui fait suite à celle de la Cédéao dont la mission de médiation est arrivée cette même journée à Conakry pour une première prise de contact avec la junte militaire du CNRD qui a renversé le régime de l’ancien président Alpha Condé.
Dans son communiqué, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a aussi demandé au Conseil de sécurité de l’ONU, « d’approuver le communiqué final de la Cédéao », qui deux jours auparavant, avait également suspendu la Guinée de ses instances.
Au lendemain du coup d’état du dimanche dernier, le Président en exercice de l’Union africaine Félix Tshisekedi et le Président de la commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat, avaient déjà condamné « toute prise de pouvoir par la force » et demandé « la libération immédiate du Président Alpha Condé ».
Ce vendredi 10 septembre 2021, une mission de la Cédéao est arrivée à Conakry où elle va s’entretenir avec les membres de la junte militaire du CNRD sur le sort du président déchu ainsi que les modalités et la durée de la transition désormais ouverte dans le pays. La mission est composée des ministres des Affaires étrangères du Ghana, Mme Shirley Ayorko Botchway, Robert Dussey du Togo, Alpha Barry du Burkina Faso, Geoffrey Onyema du Nigeria, et du président de la Commission, l’ivoirien Jean-Claude Kassi-Brou.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Pourquoi ???
Sinon ... Expliquez
ACCUEIL
BLOG
INFORMATION
POLITIQUE
SANT
merci de continuer vos travaux de facon imperturbables.