Guinée : l’opposant Cellou Dalein Diallo proclame « sa victoire dès le premier tour » à la présidentielle du 18 octobre
Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a annoncé sa victoire dès le premier tour. Cette annonce intervient alors que la Commission électorale n’a pas fini de centraliser les résultats et malgré l’interdiction des autorités qui se basent sur les lois du pays. La CENI guinéenne a d’ailleurs qualifié cette annonce de « prématurée » et « nulle ».
C’est à travers ses différents canaux de communication, notamment sur les réseaux sociaux, que Cellou Dalein Diallo a fait son annonce ce lundi 19 octobre, moins de 24h après la fermeture des bureaux de vote pour l’élection présidentielle.
« Mes chers compatriotes,
Malgré les graves anomalies qui ont entaché le bon déroulement du scrutin du 18 octobre et au vu des résultats sortis des urnes, je sors victorieux de cette élection dès le premier tour. Je remercie les Partis membres de l’ANAD, les nombreux Mouvements et Associations qui ont soutenu ma candidature et tout le peuple de Guinée pour cette marque de confiance. J’invite tous mes compatriotes épris de paix et de justice à rester vigilants et mobilisés pour défendre cette victoire de la démocratie ». Cellou Dalein Diallo, candidat de l’UFDG
Des manifestations de joie des partisans de l’ancien premier ministre ont été rapportées dans plusieurs fiefs de son parti comme à Boké, alors que la Commission électorale centrale continue à centraliser les résultats. C’est pourtant la seule institution habilitée à proclamer les résultats provisoires officiels de ce scrutin très contesté. Une dizaine de candidats participent à la course au fauteuil présidentiel mais le scrutin oppose principalement le président sortant Alpha Condé, à son principal challenger, Cellou Dalein Diallo. Ce dernier s’est finalement résolu à se présenter pour la 3e fois contre Condé, après avoir longtemps contesté la candidature du président sortant pour un nouveau mandat, après avoir accompli deux autres mandats consécutifs et suite à une réforme constitutionnelle.
Risque de tensions politiques pour un pays abonné aux crises électorales
La loi guinéenne interdit également la proclamation des résultats avant les instances habilitées, et dans plusieurs messages, des organisations d’observations électorales et des médiations sous-régionales et internationales ont plaidé pour un processus apaisé dans le respect des textes en vigueur.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a d’ailleurs jugé « prématurée » et « nulle » la proclamation de victoire de Cellou Dalein Diallo. « Il n'appartient ni à un candidat ni à une personne de s'autoproclamer vainqueur en dehors des instances définies par la loi », a affirmé à l'AFP Bakary Mansaré, le vice-président de la Commisssion.
Avec cette annonce, Cellou Dalein Diallo qui avait déjà contesté par deux fois la victoire du président Condé face à sa candidature, entend visiblement prendre les devants pour mettre la pression sur le régime de Conakry. Du coté du parti présidentiel, le RPG arc-en-ciel, on annonce attendre la proclamation des résultats officiels par la commission électorale centrale.
Abonné aux crises électorales qui font chaque fois des dizaines de victimes, les risques de tensions politiques s’amplifient en Guinée, un pays à nouveau plongé dans l’incertitude politique. Les prochains jours seront des plus tendus dans les différentes localités du pays alors que cette énième crise a déjà fait des dizaines de victimes.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Je pense que les CENI doivent
JJe pense que les CENI doivent