Elections locales : la CENI réfléchit à une nouvelle date pour les locales avant les élections générales
Les élections locales pourront finalement se tenir le 13 décembre prochain, quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle couplé aux législatives. C’est la nouvelle date qui a été entérinée par la plénière de la Commission et qui sera prochainement soumis aux partis politiques au sein du CNDP.
On s’achemine vers l’organisation des élections municipales et régionales avant les élections générales conformément au vœu de la grande majorité des partis politiques de la majorité comme de l’opposition. A l’issue de sa séance plénière de ce mardi 21 juillet, la CENI a retenu la date du 13 décembre 2019 pour les élections locales, initialement prévues pour le 1er novembre 2019 mais reportées au 17 janvier 2020 par la CENI. La principale raison selon la Commission dirigée par Me Issaka Sounna, c’est le retard accusé dans la confection du fichier biométrique électoral national pour cause d’insécurité et de pandémie du Covid-19. Ce report n’a pas été apprécié par les partis politiques de l’opposition, du groupe des non-affiliés et même au sein de la majorité, qui tiennent à ce que les locales précèdent les législatives et les présidentielles.
Face à la contestation de la classe politique sur ce report, la CENI a été donc obligée de revoir encore une fois son chronogramme électoral. Cette nouvelle proposition de date cadre avec les exigences de l’opposition politique, qui continue certes son boycott du processus, mais également des partis non-affiliés et de ceux de la majorité notamment de l’APR. Il est vrai qu’il ne s’agit pas de la seule pomme de discorde entre la classe politique, mais c’est la tenue des élections locales avant les élections générales qui a le plus cristallisé les débats ces derniers temps, surtout au sein du Conseil national de dialogue politique (CNDP).
Prévues depuis 2016, les élections municipales et régionales ont été sans cesse reportées. Cette fois, c’est la dernière ligne droite pour les partis politiques qui vont pouvoir jauger leurs forces électorales dans les urnes, quelques jours seulement avant les élections générales. Il reste à la CENI de créer les conditions pour réussir cette première échéance tout en veillant à préparer les législatives et les présidentielles.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires