Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

election vote vieux

Les élections locales pourront finalement se tenir le 13 décembre prochain, quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle couplé aux législatives. C’est la nouvelle date qui a été entérinée par la plénière de la Commission et qui sera prochainement soumis aux partis politiques au sein du CNDP.

Zeyna commission0

On s’achemine vers l’organisation des élections municipales et régionales avant les élections générales conformément au vœu de la grande majorité des partis politiques de la majorité comme de l’opposition. A l’issue de sa séance plénière de ce mardi 21 juillet, la CENI a retenu la date du 13 décembre 2019 pour les élections locales, initialement prévues pour le 1er novembre 2019 mais reportées au 17 janvier 2020 par la CENI. La principale raison selon la Commission dirigée par Me Issaka Sounna, c’est le retard accusé dans la confection du fichier biométrique électoral national pour cause d’insécurité et de pandémie du Covid-19. Ce report n’a pas été apprécié par les partis politiques de l’opposition, du groupe des non-affiliés et même au sein de la majorité, qui tiennent à ce que les locales précèdent les législatives et les présidentielles.

Face à la contestation de la classe politique sur ce report, la CENI a été donc obligée de revoir encore une fois son chronogramme électoral. Cette nouvelle proposition de date cadre avec les exigences de l’opposition politique, qui continue certes son boycott du processus, mais également des partis non-affiliés et de ceux de la majorité notamment de l’APR. Il est vrai qu’il ne s’agit pas de la seule pomme de discorde entre la classe politique, mais c’est la tenue des élections locales avant les élections générales qui a le plus cristallisé les débats ces derniers temps, surtout au sein du Conseil national de dialogue politique (CNDP).

Prévues depuis 2016, les élections municipales et régionales ont été sans cesse reportées. Cette fois, c’est la dernière ligne droite pour les partis politiques qui vont pouvoir jauger leurs forces électorales dans les urnes, quelques jours seulement avant les élections générales. Il reste à la CENI de créer les conditions pour réussir cette première échéance tout en veillant à préparer les législatives et les présidentielles.

Ikali (actuniger.com)



Commentaires

0
Nostradamus
3 années ya
Issoufou et son gang ont pratique la politique du diviser pour reigner qui leur a fort bien reussi tout ce temps. A present, les moutons qui les suivaient les yeux fermes ont compris qu'ils sont menes droit a l'abattoir pour ne pas dire vers le poteau d'execution politique et les voila qui font de la resistance. Face aux dernieres declarations de l'opposition, des non affilies et de la bande a seyni qui vont toutes dans le meme sens et reclament une nouvelle CENI et une cours constitutionnelle et dans le contexte sous regional marque par des revendications plus extremistes de l'opposition au Mali, issoufou et son gang ont pressenti un rapprochement entre les familles politiques et l'union en marche de toutes les forces politiques du pays contre leur cavale solitaire vers les echeances electorales de 2021. Mais il est a craindre que cette reculade de issaka sounna est juste une ruse pour diviser le camp adverse et casser toute dynamique d'ensemble visant a l'obliger lui et ses maitres a organiser des elections democratiques aux dates prescrites par la constitution. L'heure est venue pour tous de s'unir pour que chaque nigerien puisse voter et que son vote puisse compter.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Intarou
3 années ya
Maykinga, Ils ont peur de DOUBARA !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Kad
3 années ya
De toutes les fa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Yanak
3 années ya
Hum. S'il n'y a pas p
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages