Palestine : le Niger condamne toutes les tentatives de modifications unilatérales du statut des territoires occupés (Ministre des Affaires Etrangères)
Le gouvernement nigérien condamne « toutes les tentatives de modifications unilatérales du statut des territoires palestiniens occupés », a annoncé Kalla Hankourao, le ministre des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie qui avait participé mercredi 10 juin, à une réunion de l’OCI, a aussi lancé un appel à la communauté internationale pour « faire échec à ces velléités israéliennes et préserver la paix et la sécurité dans cette région ».
C’est à l’occasion d’une réunion urgente, par visioconférence, du Comité exécutif des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) que le chef de la diplomatie nigérienne a rappelé la position du pays sur le dossier palestinien. La réunion a été motivée par la menace d'annexion des parties du Territoire palestinien occupé en 1976, que s’apprête à mettre en œuvre le gouvernement israélien, dans le sillage du plan de paix élaboré sous l’égide du président américain, Donald Trump, et qui est contesté par une bonne partie de la communauté internationale.
Lors de la rencontre, le ministre Kalla Hankourao a d’abord rappelé que le Niger a toujours soutenu « les résolutions tendant à garantir le droit des Palestiniens dans leur conflit avec Israël », et ce, en sa qualité de membre du groupe de contact sur Al Qods Al Sharif. « Notre position reste inchangée et mon gouvernement continuera à lutter pour que les frontières de 1967 soient respectées », a ensuite réitéré le chef de la diplomatie nigérienne, qui a ajouté que le Niger appuiera « toutes les négociations dont la finalité est de mettre le peuple palestinien dans ses droits légitimes, en contraignant Israël à se retirer des territoires occupés depuis 1967 ». Insistant sur la nécessité «d’un minimum de consensus » pour une solution à ce conflit, le ministre Kalla Hankourao a fait savoir que «ce n’est pas le cas pour le plan de règlement du conflit auquel Israël fait référence ». Selon le chef de la diplomatie nigérienne, ce plan, en plus de ne respecter aucune des règles du consensus, « risque de compromettre la solution à deux Etats » pourtant souhaité par la communauté internationale.
A noter qu’à l’issue de sa réunion, le Comité exécutif des ministres des Affaires étrangères de l’OCI ont mis en garde Israël sur sa volonté d’annexion du territoire palestinien.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires