Défense : à l’Etat-major de l’armée de l’Air, le colonel Boulama Issa Zana remplacé par son adjoint, le colonel Amirou Abdoul Kader
Le colonel Amirou Abdoul Kader (2) a été nommé chef d’Etat-major de l’armée de l’Air ce vendredi 22 mai 2020. Il remplace à ce poste, le colonel Boulama Issa Zana (1), en poste depuis 2011, et qui est cité à plusieurs reprises dans l’audit du ministère de la Défense nationale.
Comme rapporté en exclusivité par actuniger dans un précédent article, de hauts responsables de l’armée ont été limogés ce vendredi 22 mai 2020, après la réunion du Conseil supérieur de la Défense nationale qui s’est réuni sous la présidence du chef de l’État et chef suprême des armées, le Président de la République Issoufou Mahamadou. Le Conseil a validé la nomination d’un nouveau chef d’Etat-major de l’armée de l’air ainsi que de son adjoint, et les décisions ont été entérinées par la suite par le Conseil des ministres qui s’est tenu la même journée. C’est ainsi que l’indéboulonnable chef d’Etat-major de l’armée de l’Air sous la 7e République, le colonel-major Boulama Issa Zana Boukar Dipchiarima, en poste depuis le 3 juin 2011, a fini par céder sa place à celui qui était depuis août 2016 son adjoint, le colonel Amirou Aboul Kader.
Comme adjoint au nouveau chef d’Etat-major de l’armée de l’air, c’est le colonel Salifou Mainassara qui a été nommé.
Aucune explication n’a été donnée par le gouvernement suite à ce jeu de chaises musicales à la tête des hommes bleus de l’armée de l’air. Dans les coulisses cependant, il se raconte que cette décision fait suite à l’audit du ministère de la Défense nationale qui a révélé de graves manquements dans la gestion des fonds alloués à l’armée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Le colonel Boulama Issa Zana, un des pions de l’armée nigérienne depuis l’avènement de la 7 e République, est régulièrement cité dans cette affaire qui suscite encore de l’indignation dans l’opinion publique au regard de l’ampleur des scandales révélés. Il y a quelques jours, plusieurs sources et des médias ont confirmé que le désormais ex chef d’Etat-major de l’armée de l’air, a été entendu par la police judiciaire, dans le cadre de l’instruction ouverte par le parquet.
Il convient de noter que ce léger mais significatif réaménagement à la tête de l’armée de l’air, fait suite à celui opéré en janvier dernier par le président Issoufou dans la haute hiérarchie militaire.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Pauvre Niger. Toutes ces luttes syndicales, scolaires, toutes ces annees blanches, tous ces sacrifices, juste pour en arriver l
Les sages disent a juste titre qu'un pays peut se developper dans la mecreance mais jamais dans l'injustice comme celle que issoufou mahamadou a normalise au Niger.
Les sages disent a juste titre qu'un pays peut se developper dans la mecreance mais jamais dans l'injustice comme celle que issoufou mahamadou a normalise au Niger.