Mali : Macron annonce que 33 terroristes ont été tués et des gendarmes libérés par Barkhane
Le président français a annoncé ce samedi matin que 33 terroristes ont été tués suite à une opération de l’opération militaire Barkhane au Mali. Selon Emmanuel Macron, des gendarmes maliens pris en otage ont été également libérés.
C’est depuis la Côte d’ivoire où il se trouve en visite officielle, que le président français a annoncé que 33 terroristes ont été tués et des gendarmes pris en otage libérés au cours d’une opération que vient de mener les soldats de l’opération Barkhane au Mali.
« Ce matin, grâce à l’engagement de nos troupes de la force Barkhane, nous avons pu neutraliser au Sahel trente trois terroristes, faire un prisonnier et libérer deux gendarmes maliens retenus en otage. Fier de nos soldats qui nous protègent ». Emmanuel Macron
Ce matin, grâce à l’engagement de nos troupes de la force Barkhane, nous avons pu neutraliser au Sahel trente trois terroristes, faire un prisonnier et libérer deux gendarmes maliens retenus en otage. Fier de nos soldats qui nous protègent.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 21, 2019
L’Etat-major français donne des détails de l’opération
Par la suite, un communiqué de l’Etat-major de l’armée française est venu donner les détails de cette opération qui a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 décembre dans la région de Mopti au Mali. Selon l’armée française, « faisant suite à plusieurs renseignements d’opportunité récupérés les jours précédents, et ayant permis d’identifier plusieurs groupes terroristes en train de se rassembler dans cette région, cette opération a été déclenchée contre un important campement installé dans une zone densément boisée ». C’est ainsi que, précise la même source, guidé par un drone Reaper, un assaut héliporté a été réalisé de nuit par plusieurs dizaines de commandos appuyés par des hélicoptères Tigre. « Les combats se sont poursuivis jusqu’au matin, face à des combattants terroristes retranchés dans des bois difficilement pénétrables » a rapporté l’Etat-major des forces françaises qui confirment le bilan provisoire de cette opération, qui est de 33 terroristes mis hors de combat, de 4 pick-up saisis dont un équipé d’un canon anti aérien, ainsi que de 4 motos et d’un grand volume d’armement dont des mitrailleuses lourdes. L’opération a par ailleurs, et selon le communiqué, permis la libération de deux gendarmes maliens qui étaient retenus en otage depuis quelques semaines par les terroristes.
Cette annonce intervient alors que le président français est en visite officielle en Côte d’ivoire où il est arrivé vendredi soir. Après l’accueil grandiose que lui a réservé le président Alassane Dramane Ouattara (ADO), Emmanuel Macron a partagé quelques moments avec les soldats français stationnés sur la base militaire de Port-Bouet. L’occasion pour lui de rappeler le sens de l’engagement de la France en Afrique, en pleine polémique sur cette présence qui attise des fantasmes. « L’action que nous menons en Afrique, avec nos partenaires africains, européens et internationaux est une action globale, qui repose sur le triptyque : diplomatie, défense, développement », a déclaré le chef de l’Etat français.
Ce dimanche, Emmanuel Macron est attendu pour une brève visite à Niamey au Niger, où il va s’entretenir avec le président Issoufou Mahamadou, avant de rendre hommage aux 71 soldats tombés le 10 décembre dernier à Inatès, près de la frontière malienne, suite à une attaque terroriste revendiquée par le groupe Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS).
A.Y. Barma (actuniger.com)
Commentaires
Allez y dire cela