Gabon : le président Ali Bongo vire son vice-président et un ministre d’Etat
Par décret du président de la république gabonaise, Ali Bongo Ondimba, signé ce mardi 21 mai et dont lecture a été donnée par le secrétaire général de la présidence en fin d’après-midi, il a été mis fin aux fonctions du vice-Président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou.
Aucune explication n’a été donnée sur ce départ qui met ainsi fin à l’existence du poste de vice-président au Gabon. Toutefois, le fils de l’ancien vice-président Biendi Maganga Moussavou conserve lui son poste de ministre de l’Agriculture et de l’Élevage.
Dans un autre décret présidentiel, la composition du gouvernement a été également réaménagée avec le limogeage du ministre d’Etat, en charge des Forêts et de l’environnement et du Plan Climat, Guy-Bertrand Mapangou. Le ministère des Forêts et de l’Environnement, chargé du Plan Climat est désormais rattaché aux services du premier Ministre et placé sous l’autorité directe du chef du gouvernement, selon la même source.
Ce limogeage du ministre des forets fait suite à l’affaire de la disparition de 353 conteneurs de Kevazingo, un scandale qui a déjà conduit à la suspension à titre conservatoire et même à l’incarcération du directeur général des douanes mais aussi du directeur de cabinet de l’ancien ministre.
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires