Tongo Tongo : le ministre de la Défense Kalla Moutari dévoile les circonstances de l’embuscade
Le ministre de la défense nationale Kalla Moutari, accompagné du porte-parole du gouvernement Zakaria Abdourhamane, a visité dans la matinée du jeudi 17 mai, la 112ème Compagnie Spéciale d'Intervention (CSI) de Ouallam et qui abrite aussi le Commandement de l'opération Dongo.
Le but de ce déplacement est de présenter mes condoléances aux frères d'armes des 27 soldats décédés, le 14 mai dernier, lors d'une embuscade, à 45 kms au nord–ouest du village de Mangaïzé, non loin de Tongo-Tongo, près de la frontière malienne. Mais aussi, il s'agit, à travers cette visite, de faire le point de la situation suite à ce malheureux évènement, soutenir, encourager et surtout remonter le moral des troupes basées à Ouallam. Selon le ministre, l'embuscade meurtrière, qui s'est déroulée tôt le matin du mardi 14 mai, a coûté la vie à 27 soldats. Il a été enregistré 6 blessés et 2 véhicules calcinés.
La délégation a été accueillie et saluée à l'entrée de la ville par le Préfet de Ouallam M. Soumana Issaka et les responsables locaux des Forces de Défense et de Sécurité. La délégation ministérielle s'est ensuite rendue à la Compagnie Spéciale d'Intervention de Ouallam, où elle a été accueillie par le Chef d'Etat-major des Armées, le Général de corps d'armée Ahmed Mohamed. Elle a eu droit à des honneurs militaires avant de conduire une réunion avec les responsables de ladite compagnie, sur le point de la situation suite au malheureux évènement. Par la suite, une fatiha a été dite pour le repos des âmes des disparus et pour le prompt rétablissement des blessés.
A la fin de la mission, le ministre Kalla Moutari a fait le point de la situation et donner d’amples détails sur l’embuscade meurtrière :
« Selon les informations recueillies sur place, les 52 soldats étaient partis à la poursuite des terroristes qui ont été repoussés et poursuivis après l'attaque de la prison de Koutoukalé. Hélas, ils sont tombés dans un traquenard tendu par une centaine d'assaillants montés sur une vingtaine de motos et dans cinq (05) véhicules 4x4. Les soldats loyalistes patrouillaient près du village de Baley Béri, lorsqu'un de leurs véhicules sauta sur une mine. La violente explosion et les tirs nourris des assaillants n'ont laissé aucune chance aux soldats qui tentaient de secourir les victimes de la mine. Malgré le risque de tomber dans de nouvelles embuscades, les premiers renforts terrestres sont arrivés sur le site à la tombée de la nuit. Les recherches engagées ont permis de retrouver trois véhicules appartenant à l'armée nationale.
J'ai regretté et condamné cette attaque de Mangaïzé, qui a été simultanément conduite avec celle de Koutoukalé et ailleurs. C'est en voulant sauver les victimes de l'engin explosif improvisé que nos soldats se sont vus envahis et encerclés par de nombreux assaillants embusqués en hauteur et fortement armés. De véritables affrontements ont eu lieu et c'est sur un rayon de 15 km que des corps et des blessés ont été retrouvés. Les autorités ont décidé de procéder à l'enterrement des 27 corps de soldats.
Après avoir souligné l'effet de surprise qui a dû jouer en faveur des forces du mal mais aussi le difficile accès à la zone, J'alerte contre la forte menace terroriste au Niger et la tentative d'implantation des terroristes dans notre pays. Notant qu'ils essayent de prendre pied au Niger, la question a été posée au niveau de la réunion du Conseil National de sécurité (CNS).
Il faut rappeler que cette embuscade s'est déroulée dans une région où avait eu lieu, en octobre 2017, une attaque similaire à l'issue de laquelle 5 militaires nigériens et 4 soldats américains ont trouvé la mort. Là aussi les terroristes étaient venus en grand nombre à bord d'une dizaine de véhicules et d'une vingtaine de motos à hauteur de Tongo-Tongo, près de la frontière avec le Mali ».
Commentaires
8 ans de calvaire, de corruption, d'égoïsme, d'affairisme à l'endroit du peuple auquel vous prétendez le bonheur, toutes les forces doivent mettre fin à ce régime.
Bien dit et mieux tous les chefs militaires qui se terrent dans les salons climatisés doivent aussi foutre le camp.
Une jeune armée avec autant de generaux qui ne foutent rien que chercher des prebandes . Bande d´incapable. Toujours pret pour un putch militaire et pillés les maigres ressources de la nation.
Sa ils sont spécialistes.
Incapacité notoire de la tête à la queue que de la pourriture humaine.
démissionner n'est pas nigérien mon frère brousanga ni la honte ni le ridicule c'est toi qui connais ta valeur c'est tout qui connais ce que veut dire démission mon ces gens là n'ont aucune sens de l'honneur donc ne leurs parle pas de démission !!! paix âmes des disparus
Mais comme vous ne lisez pas vous ne saurez jamais rien.
Nigériens, vous ne vous rendez pas compte à quel point on est mal gouvernés. Le problème est profond !!!
que qui a élu?
- DU MINISTRE DE LA DEFENSE: IL A ECHOUE à FONCTION DE DONNER LES MOYENS NÉCESSAIRES AUX FAN, IL DOIT DÉMISSIONNER IMMEDIATEMENT
- DU CHEF D'ETAT MAJOR: DE N'AVOIR PAS VEILLER à CE QUE LES FAN AIENT LES MOYENS, DE N'AVOIR PAS UN PLAN OFFENSIF. IL A FAILLI, IL DOIT DEMISSIONNER.
- DU MINISTRE DE L'INTERIEUR: LE RENSEIGNEMENT SUR TOUT LE TERRITOIRE EST UN ECHEC FLAGRANT. IL DOIT AUSSI DEMISSIONNER.
L'ARMEE N'A PAS BESOIN DES INCAPABLES, N'A PAS BESOIN DE VISITE DE LAMENTATION.
DONNER AUX FAN LES MOYENS ET LES ORDRES, ET LA MISSION SERA ASSURER.
ARRETER D'ETRE COMPLICES DES MALFAITEURS TRAFIQUANTS D'ARME + DROGUE QUI SONT à LA PRESIDENCE ET à LA PRIMATURE.
IL NOUS FAUT UN VRAIE PATRIOTE à L'ETAT MAJOR GENERAL.
A mon avis ce monsieur n'est pas capable de. Gérer ce ministre , demandez- moi pourquoi? Et bien la réponse est très simple: lui même ne peut pas se défendre , comment t-- il défendre tout un pays???
On peut politiser tous les ministères dans un pays sauf celui de la défense , alors voilà les conséquences aujourd'hui .
À méditer !!!
Tu as tout dit frero. Helas les trafiquants de drogue loges a la presidence comptent pour issoufou plus que les nigeriens a qui il doit tout. Mais tout ca finira un jour Inch Allah. Je me demande si issoufou a vraiment la paix interieure avec tous ces morts sur la conscience si il en a une.
Bon débat
CECI EST UN ECHEC DES AUTORITES POLITIQUES ET MILITAIRES:
- DU MINISTRE DE LA DEFENSE: IL A ECHOUE à FONCTION DE DONNER LES MOYENS NÉCESSAIRES AUX FAN, IL DOIT DÉMISSIONNER IMMEDIATEMENT
- DU CHEF D'ETAT MAJOR: DE N'AVOIR PAS VEILLER à CE QUE LES FAN AIENT LES MOYENS, DE N'AVOIR PAS UN PLAN OFFENSIF. IL A FAILLI, IL DOIT DEMISSIONNER.
- DU MINISTRE DE L'INTERIEUR: LE RENSEIGNEMENT SUR TOUT LE TERRITOIRE EST UN ECHEC FLAGRANT. IL DOIT AUSSI DEMISSIONNER.
L'ARMEE N'A PAS BESOIN D'INCAPABLES, N'A PAS BESOIN DE VISITE DE LAMENTATION.
DONNEZ AUX MILITAIRES LES MOYENS ET LES ORDRES, ET LA MISSION SERA ASSUREE.
ARRETEZ D'ETRE LES COMPLICES DES MALFAITEURS TRAFIQUANTS D'ARME + DROGUE QUI SONT à LA PRESIDENCE ET à LA PRIMATURE.
IL NOUS FAUT UN VRAI PATRIOTE à L'ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES.
QUE CHAQUE RESPONSABLE FASSE SON PROPRE BILAN AFIN QUE TOUTES LES RESPONSABILITÉS SOIENT SITUÉES.
pourquoi ne pas metre des gros moyens pour suivre ces gens qui sont tout pres au mali et les aneantir une fois pour toutes.is sont bas"s justes a coté et on les laisse.pourquoi.
Vous avez raison Mr Ibrahim.
on doit poursuivre ces malfrats jusqu'au territoire malien ou burkina faso. Et si un de ces pays denonce une violation du territoire ou leve un de ces doigts, ce qu'ils sont complices du terrorisme puisqu'ils les habritent.
Il faut que notre armée procede rapidement à une expedition punitive et une perquisition dans toute les villages et groupements , il ya certainement des complices.
Cher FDS le peuple nigerien est derriere vous et il a besoin d'une reponse rapide.
Il me semble qu'au Niger n'importe quel verbe est conjugale sauf DÉMISSIONNER quelle que soit la situation.
Mr Ibrahim soit honnête avec toi même quand les gens commente vous voyez partout de la politique c'est les opposants alors que tu dois redescendre sur terre c'est commentaires sont ceux des nigériens qui déplore la perte des ses frères laisse te reposer une question quand tu étais à l'école aimerais tu être le dernier de la classe donc nous nous voulons toujours être les vainqueurs face envahisseurs.apres toi qui est qui à mis l'Afrique et le niger dans cette situation si c'est ne pas la politique !!!
Mr je ne sais pas qui???tu fais la fierté de ta famille,de ton pays et je suis sûr de l'Afrique tout entier ??? c'est bien
ah c'est je rappelle ton de nom c'est Mr l'intellectuel mais pourtant même au état unis ont critique quand sa ne va pas non!!!et si c'est tes frères qui tombe chaque jours tu en pense quoi Mr l'intelo??? hum c'est parceque ont critique entre nous "nigérien"que va essayer de te foutre de nous ok intelo
Mais ce qui est impardonnable est de laisser une unité trop avancer et isoler sur elle même, alors qu'on sait pertinemment qu'on ne peut pas la secourir dans un meilleur delai. Le Niger ne semble pas déjà avoir pensé à un plan de renfort établi puisqu'il a fallu la concocter un renfort qui n'arrive que la nuit pour une attaque de matinée. Ca fait vraiment mal de bien comprendre que les assaillants ont eu tout le temps de poursuivre nos enfants sur des motos jusqu'à 15 km pendant qu'ils se débattaient.
SVP, ne signez plus de missions pareilles s'il n'existe pas déjà plusieurs missions dans la zone capables de se secourir mutuellement dans au moins 2h, à defaut d'un plan aérien rapide.
Salut Mr l'intelectuel...
- DU MINISTRE DE LA DEFENSE: IL A ECHOUE à FONCTION DE DONNER LES MOYENS NÉCESSAIRES AUX FAN, IL DOIT DÉMISSIONNER IMMEDIATEMENT
- DU CHEF D'ETAT MAJOR: DE N'AVOIR PAS VEILLER à CE QUE LES FAN AIENT LES MOYENS, DE N'AVOIR PAS UN PLAN OFFENSIF. IL A FAILLI, IL DOIT DEMISSIONNER.
- DU MINISTRE DE L'INTERIEUR: LE RENSEIGNEMENT SUR TOUT LE TERRITOIRE EST UN ECHEC FLAGRANT. IL DOIT AUSSI DEMISSIONNER.
L'ARMEE N'A PAS BESOIN DES INCAPABLES, N'A PAS BESOIN DE VISITE DE LAMENTATION.
DONNER AUX FAN LES MOYENS ET LES ORDRES, ET LA MISSION SERA ASSURER.
Désolé mon frère. Il n'y a pas de vrai patriote, nous sommes tous pareils ! À leur place tu (nous ) ferais (ferions ) pire aussi. Arrêtons de voir que le problème vient d'un tel ou autres, ça fait des décennies que ça dure !
En fait le véritable problème c'est nous le peuple. Tant que nous ne percevons pas que le politicien est pour le peuple ce que le mildiou est à la pomme de terre, nous ne sommes pas prêts de sortir de l'auberge.
Nous déplorons, nous déplorons, nous déplorons ....
Nous allons continuer comme ça ?
Culture d'irresponsables et comportement typique du Nigérien... la prière n'a jamais empêché des terroristes de passer a l'acte. Arrêtez de somnoler dans l'illusion et irresponsabilité.
Chers Nigériens on doit lever des fonds propre par un telethon ou contribution populaire pour assurer le besoin logistique à notre armée. Notre armée est forte et déterminée, elle a besoin d'une capacité de mobilité rapide sans être à sec de car[mot censuré]nt et de véhicules adaptés, soigner dignement nos blessés et enterrer dignement nos héros qui sont tombés en défendant la patrie.
Ensuite il faut placer au moins un général dans chaque région au lieu de les laisser a Niamey. et enfin donner aux soldats les équipements qu'il faut. car ce n.est pas le fait de bloquer les armements a la présidence qui va les empêcher de faire de push si ils le désirent ils le feront de toute façons.
AMEEN!!!