NITA Fond Site Web 675 x 240

Delhi 5145 min

L'économie indienne devrait arriver à la cinquième place mondiale en 2018 et dépasser d'un coup celles de la France et du Royaume-Uni. L'étude du cabinet anglais qui révèle cette information compare les revenus en dollars de ces économies. Cette montée de l'Inde était attendue, étant donné son rythme soutenu de croissance depuis plus d'une décennie. Mais le problème demeure que cette richesse n'est pas redistribuée équitablement.

Zeyna commission0

L'Inde est en train de dépasser son ancienne puissance coloniale et le symbole est réjouissant pour les dirigeants indiens. Certes, ce classement des PIB compare les revenus en dollars, à un moment où la livre sterling a chuté face au billet vert à cause du Brexit. Mais il n'empêche : l'Inde, avec 1,3 milliard d'habitants, est en train de trouver un rang à sa taille, après une croissance moyenne de 7% depuis 20 ans.

L'économie s'est libéralisée, et les secteurs miniers, la construction automobile ou les services informatiques ont servi de moteur et fait exploser la consommation.

Mais il y a une part d'ombre : un Indien sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. Et dans le haut du panier, 10% de la population détient plus de la moitié des richesses du pays. Des inégalités bien plus marquées qu'en Chine, par exemple. L'Inde n'arrive pas à redistribuer ces richesses : il faut dire qu'à peine 7% des Indiens majeurs paient des impôts sur le revenu, l'un des taux les plus bas du monde. Et les dépenses publiques dans la santé et l'éducation sont insuffisantes, ce qui fait que les plus pauvres épuisent leurs économies quand ils tombent malades et que l'école publique est trop mal en point pour leur permettre de gravir les échelons.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2542 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
563 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
356 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
501 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
390 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
380 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2286 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages