Etats-Unis: le porte-parole de Donald Trump démissionne
Le porte-parole du président américain Donald Trump, Sean Spicer, l'une des voix les plus importantes de l'administration, a démissionné vendredi après seulement six mois à la Maison Blanche. Sean Spicer, 45 ans, a selon plusieurs médias présenté sa démission après l'embauche par Donald Trump d'un nouveau directeur de la communication, Anthony Scaramucci, en remplacement d'un homme qui avait lui-même démissionné en mai après seulement trois mois.
Il semblerait que la démission de Sean Spicer soit liée, au-delà du contexte explosif des liens supposés du président Donald Trump avec la Russie, à la nomination ce jour même d'Anthony Scaramucci comme directeur de la communication de la Maison Blanche.
Anthony Scaramucci, qui a été aperçu dans la matinée à la Maison Blanche, était jusque-là le gérant d'une société d'investissements, il est très proche des fils de Donald Trump, ainsi que de sa fille Ivanka et du mari de celle-ci Jared Kuchner.
Ce qui fait dire par exemple à Thomas Snegaroff, historien et chercheur à l'Institut des relations internationales et stratégiques que Donald Trump est aux abois et qu'il est en train de s'isoler parmi ses fidèles.
Sean Spicer était semble-t-il sur la sellette depuis des semaines, victime des critiques de Donald Trump sur le désordre dans la communication de l'exécutif, alors qu'il avait lui-même contribué largement à ce désordre par des tweets et des déclarations intempestives .
Donald Trump cherche avant tout à contenir l'enquête sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle américaine. Il a également remanié son équipe d'avocats personnels, qui représentent ses intérêts devant le procureur spécial Robert Mueller.
Sean Spicer a été remplacé par sa numéro deux, Sarah Huckabee Sanders.
RFI