NITA Fond Site Web 675 x 240

Adama Barrow elu Pr Gambie

En Gambie, la population et le nouveau président Adama Barrow sont suspendus au possible recours annoncé par le parti de Yahya Jammeh, l'APRC. Après avoir rejeté le vote, demandé un nouveau scrutin, l'ex-président serait en passe de déposer un recours devant la Cour suprême, seule institution en mesure de décider si le scrutin est valide ou pas. En attendant, le pays est donc plongé dans l’inquiétude.

Zeyna commission0

Les Gambiens contactés au téléphone à Banjul ne savent pas lequel, mais tous estiment que Yahya Jammeh tente un nouveau coup de poker. « L'ambiance est étrange » explique Idrissa Baldé, boutiquier : « On est dans une période floue, tout le monde craint Jammeh ». Car l'ex-président l'a déjà prouvé, il est imprévisible, « prêt à tout pour garder le pouvoir » estime Abdoulaye, étudiant à la fac de droit.

Son parti va-t-il déposer, comme annoncé samedi soir, un recours devant la Cour suprême ? La date limite, c'est aujourd'hui lundi 12 décembre, un jour férié en Gambie, un délai de 24 heures pourrait donc être instauré. Yahya Jammeh reviendrait ainsi dans la légalité constitutionnelle mais l'opposition a toujours critiqué la Cour suprême, qu'elle considère aux ordres de celui qui a dirigé le pays durant 22 ans.

Samedi, le président élu, Adama Barrow, a rappelé à Jammeh qu'il n'avait aucun droit constitutionnel pour demander un nouveau scrutin. Ce nouveau rebondissement créé par l'ex-président, ce retour possible à un processus constitutionnel, lui coupe l'herbe sous le pied et l'oblige à attendre avec les Gambiens.

Souffler le chaud et le froid

« Yahya Jammeh est dans une logique qui consiste à souffler le chaud et le froid, à jouer avec les nerfs des Gambiens et les nerfs de la communauté nationale, explique le journaliste et analyste politique Yoro Dia. Les juges sont nommés par Yahya Jammeh et ont toujours été aux ordres. Et cette fois-ci encore ils peuvent le faire en le proclamant Yahya Jammeh vainqueur ou bien décider de demander de nouvelles élections qui ne seront ni libres ni transparentes. Si la Cour donne raison à Yahya Jammeh, ses partisans vont s’accrocher à ça en disant : "vous ne pouvez pas d’un côté demander de respecter les décisions de justice et de l’autre les contester". »

Yoro Dia estime donc que ce recours est « sa dernière arme », mais une arme à double tranchant, désormais. « Il y a un risque partagé. Le risque c’est que les juges, vu le contexte, le vent de la liberté, les pressions de la communauté internationale, soient déliés de la peur et décident, au moins une fois dans leur carrière, de dire le droit. Et de dire que la requête de Jammeh est irrecevable. Et c’est pourquoi la Gambie est aujourd’hui dans une grande incertitude. »

Une donne a changé, en effet : Yahya Jammeh n'a plus aucun soutien à l'extérieur. Lamine, chauffeur de taxi, joint sur Facebook conclu : « On va attendre mais on ne se fera pas voler notre démocratie, notre nouvelle Gambie ».


  RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages