Imbroglio autour du sort de Mokhtar Belmokhtar et de son épouse présumée
Les Libyens affirment détenir la femme de Mokhtar Belmokhtar, le jihadiste d'origine algérienne, chef du groupe al-Mourabitoune, liée à al-Qaïda au Maghreb islamique. Deux suspectes ont été arrêtées la semaine dernière, près de la ville de Derna, dont une femme tunisienne.
Elles seraient toutes les deux des épouses du terroriste. Mais Mokhtar Belmokhtar n'aurait pas de femme tunisienne, selon un communiqué d'Aqmi. La sœur d'une des suspectes assure qu'il s'agit d'une confusion due à un homonyme. Une erreur qui pourrait être lourde de conséquences.
Olfa Keddoussi utilise tout ce qu'elle possède comme documents pour essayer de prouver que sa sœur, Asma, n'est pas la femme de Mokhtar Belmokhtar, ce terroriste algérien à la tête du groupe al-Mourabitoune et l'homme le plus recherché par les Etats-Unis. Selon sa sœur, elle est la femme d'un Mokhtar Ben Mokhtar Akouri, un jihadiste tunisien membre de la fameuse katiba Okba Ben Nafe. Selon le ministère de l'Intérieur tunisien, cet homme très dangereux est activement recherché.
Toujours selon Olfa Keddoussi, ce Mokhtar Akouri a fui en Libye en 2015, sa femme l'a suivi quelques mois plus tard sans prévenir la famille. Olfa a même envoyé à RFI l'acte de mariage, la photo de sa sœur et de son mari. Elle assure que sa sœur, contrairement aux informations libyennes, n'était pas enceinte, qu'elle a une fille de trois ans et que son mari a trouvé la mort le 15 novembre dernier à al-Jofra dans le sud libyen lors d'une frappe aérienne.
Or c'est dans cette même zone, aux mêmes dates et par les mêmes moyens que les Américains ont annoncé, ce lundi, la mort « probable » de Mokhtar Belmokhtar. Une étrange coïncidence : y aurait-il eu confusion chez les Américains comme chez les Libyens sur l'identité de l'homme abattu il y a deux semaines dans le sud du pays ? Par huit fois donné mort par les renseignements américains, Mokhtar Belmokhtar serait-il toujours en vie ? Aqmi n'a pas encore donné sa version.
RFI