Présidentielle américaine : le républicain Donald Trump succédera à Barack Obama à la Maison Blanche
C'est désormais sûr et certain : Donald Trump arrive devant Hillary Clinton. Au total, ce sont plus de 200 millions d'Américains inscrits sur les listes électorales qui étaient appelés à choisir ce mardi 8 novembre, le futur locataire de la Maison Blanche.
Après une nuit agitée, le Républicain a finalement fait la différence dans des Etats clés comme la Floride, l'Ohio, la Géorgie, la Pennsylvanie, l'Iowa, le Wisconsin ou la Caroline du Nord. Le milliardaire new-yorkais a remporté la plupart des États conservateurs, comme escompté. D'autres États ont également voté pour le candidat du Grand Old Party. Parmi ceux-ci figure l'Ohio, swing state ayant toujours opté pour le vainqueur depuis 1964.
Il s'agit d'une véritable surprise, tant les sondages avaient estimé qu'Hillary Clinton l'emporterait. La démocrate a d'ailleurs contacté son rival pour lui annoncer qu'elle reconnaissait sa défaite.
Peu après 8h, le directeur de campagne de la démocrate avait annoncé qu'elle ne s'exprimerait pas "ce soir", les résultats étant "trop serrés".
Après une campagne particulièrement dure, marquée par les coups bas et les rebondissements, c'est donc Donald Trump succédera à Barack Obama, devenant ainsi le 45e président américain.
Hillary Clinton a reconnu sa défaite dans un appel à Donald Trump
La candidate démocrate à la présidentielle américaine Hillary Clinton a reconnu sa défaite dans un appel téléphonique à son rival républicain Donald Trump. Dans son premier discours après l'annonce des résultats, le futur président des États-Unis l'a confirmé.
"Je viens de recevoir un appel de la secrétaire d'Etat Clinton. Elle nous a félicités", a-t-il déclaré affirmant que les Etats-Unis étaient "redevables" envers Hillary Clinton pour ses services.
Donald Trump, vainqueur, prend la parole
Devant ses partisans réunis à l'hôtel Hilton Midtown de New York, Donald Trump a confirmé que Hillary Clinton l'avait félicité pour sa victoire.
"Il est temps pour notre peuple de s'unir, a-t-il ajouté. Nous avons moins fait une campagne qu'animer un mouvement(...) Nous allons rebâtir le rêve américain. Notre pays a un potentiel fantastique(...) Nous allons rebâtir nos infrastructures -hôpitaux, écoles, routes (...) Nous allons doubler notre taux de croissance, nous aurons l'économie la plus puissante du monde. Nous aurons aussi d'excellentes relations avec les autres pays du monde. Nous allons reprendre en main notre destin. Je veux dire à la communauté internationale que, même si nous mettrons toujours l'intérêt des Etats-Unis en premier, nous serons équitables avec tous".
Trump annonce sa victoire
Devant ses soutiens, Donald Trump a rendu hommage à sa concurrente Hillary Clinton. Cette dernière l'a appelé pour reconnaître sa défaite. En retour, le nouveau président des Etats-Unis l'a remerciée pour ce qu'elle a fait pour le pays. Jouant l'apaisement, Donald Trump appelle encore à "panser les blessures", au rassemblement.
"Je fais la promesse à chaque citoyen de ce pays que je serai le président de tous les américains".
ActuNiger avec Presse
Commentaires
Trump: Who are you man, how did you get my number ?