Putsch déjoué en Turquie : près de 3.000 militaires arrêtés
Malgré une situation encore non stabilisée après une tentative de putsch vendredi en fin de soirée, le pouvoir turc a repris les choses en mains. Dernier bilan des opérations : 265 tués, 1.440 blessés et 2.839 militaires arrêtés.
L'armée turque a annoncé avoir pris le pouvoir vendredi soir afin de maintenir « l'ordre démocratique et des droits de l'homme ». Ce samedi matin, le pouvoir a repris les choses en main et fait réprimer le coup d'Etat. Dernier bilan des opérations : au moins 265 tués, 1.440 blessés et 2.839 militaires arrêtés.
La tentative de putsch militaire qui a secoué la Turquie dans la nuit de vendredi à samedi a été mise en échec, a annoncé le général Ümit Dündar, chef de l'armée turque par intérim, indiquant que 104 putschistes avaient été abattus. "Cette tentative de coup a été mise en échec", a-t-il dit devant la presse à Istanbul confirmant que 90 personnes - 41 policiers, deux soldats et 47 civils - "sont tombées en martyres" dans les violences. La présidence turque a de son côté exhorté les Turcs sur Twitter à rester dans les rues, mettant en garde contre une "nouvelle flambée".
Washington va assister la Turquie dans l'enquête sur la tentative de coup d'Etat
Les Etats-Unis vont aider Ankara dans l'enquête sur le putsch déjoué en Turquie et invitent les autorités turques à livrer des preuves contre l'opposant Fethullah Gulen, accusé de l'avoir fomenté, a annoncé le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
La Turquie demande à la Grèce l'extradition de huit putschistes
La Turquie a demandé à la Grèce l'extradition de huit putschistes en fuite dans le pays voisin, a annoncé le ministre des Affaires étrangères à la télévision. « Nous avons demandé à la Grèce d'extrader huit traîtres dès que possible », a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu à la chaîne HaberTurk, après l'échec de la tentative de coup d'état lancée vendredi soir par des rebelles de l'armée.
Un hélicoptère militaire turc atterrit en Grèce
Un hélicoptère militaire turc a atterri à l'aéroport d'Alexandroupolis (nord de la Grèce), avec à son bord huit hommes qui ont demandé l'asile et été arrêtés, a annoncé la police grecque. L'hélicoptère Black Hawk a atterri peu après l'annonce à Ankara de l'échec d'une tentative de coup d'Etat militaire contre le régime islamo-conservateur turc. Selon la télévision ERT TV, les hommes à bord portaient des uniformes militaires à l'exception de l'un d'eux.
Commentaires