Turquie: triple attentat-suicide à l'aéroport international d'Istanbul, 41 tués et 239 blessés
41 personnes ont été tuées et 239 blessées mardi soir dans un triple attentat-suicide à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul, selon un dernier bilan officiel annoncé mercredi matin par le gouvernorat de la première mégapole de Turquie.
130 blessés sont toujours traités dans des hôpitaux de la ville, a indiqué un communiqué officiel, précisant que parmi les morts se trouvent 13 ressortissants étrangers. Un précédent bilan officiel avait fait état de 36 morts.
Un Iranien et un Ukrainien font partie des victimes. Il n'y a, pour l'instant, pas d'indication que des Belges aient été touchés, selon Didier Reynders.
Le Premier ministre Binali Yildirim, le visage grave, avait annonçé devant la presse sur les lieux de l'attaque, quelques heures après celle-ci, que "les indices pointent Daech" (acronyme du groupe Etat islamique). Mais l'attentat n'a pas encore été revendiqué.
Que s'est-il passé ?
Selon les autorités, des explosions ont d'abord eu lieu à l'entrée du terminal des vols internationaux vers 22H00 (20H00 HB). Trois assaillants ont mitraillé des passagers ainsi que des policiers en faction, une fusillade a éclaté puis les kamikazes se sont fait sauter. "Trois kamikazes ont mené une attaque", a indiqué Vasip Sahin, le gouverneur d'Istanbul, aux journalistes.
La télévision turque a diffusé des images très impressionnantes sur lesquelles on voit un policier tirer sur un assaillant puis celui-ci, blessé, tomber au sol en actionnant sa charge.
Un grand mouvement de panique s'est emparé du terminal des vols internationaux lorsque deux violentes explosions suivies de coups de feu ont d'abord été entendues.
Il avait une écharpe rose, une veste courte et avait caché un fusil (dessous)
Des photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une énorme boule de feu à l'entrée du terminal et des membres de la sécurité en train de faire évacuer des passagers.
Un photographe de l'AFP a vu des corps recouverts de draps à l'aéroport, jonché de bagages abandonnés. Des centaines de policiers et pompiers étaient sur place.
Une femme de nationalité non précisée a raconté à l'AFP avoir vu l'un des assaillants: "Il avait une écharpe rose, une veste courte et avait caché un fusil (dessous). Il l'a sorti et a commencé à tirer sur les gens. Il marchait comme un prophète".
Des photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent d'importants dégâts matériels à l'intérieur du terminal et des passagers gisant au sol.
Soutien international
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rapidement exhorté la communauté internationale à une "lutte commune" contre le terrorisme, dans un communiqué. "Cette attaque, qui s'est déroulée pendant le mois du ramadan, montre que le terrorisme frappe sans considération de foi ni de valeurs", a dit le chef de l'Etat.
Plusieurs dirigeants internationaux ont eux aussi réclamé une coopération internationale accrue.
RTBF