DIFFA/BOKO HARAM : L'armée tchadienne enfin à N'guigmi
Selon des informations en provenance du terrain, l'armée tchadienne est arrivée à N'guigmi hier (Dimanche 26 juin, ndlr), avec des dizaines véhicules, des blindés et un arsenal impressionnant. Cette arrivée de l'armée tchadienne a suscité un immense soulagement au sein de la population de la localité; et l'information s'est vite propagée dans les autres localités de la région de Diffa où elle suscite le même soulagement.
En effet, les populations de la région de Diffa ont une très grande admiration pour l'armée tchadienne, seule en mesure, à leurs yeux, de tenir en échec les combattants fanatisés de Boko-Haram. C'est d'ailleurs, de l'avis de la plupart des habitants de la région, le retrait de l'armée tchadienne du territoire nigérien qui a permis à Boko-Haram de reprendre du poil de la bête et de mener des attaques sanglantes au cours de ces dernières semaines.
Certes, il est vrai que l'appel au secours lancé par le Président Issoufou en direction du Tchad a heurté la fierté de beaucoup de citoyens nigériens, qui font confiance en leur propre armée; mais, il faut noter qu'à Diffa, où quelque chose s'est brisé depuis longtemps entre cette armée et les populations, la décision de faire venir les soldats tchadiens est considérée comme l'une des rares bonnes décisions par le gouvernement depuis au moins un an dans la gestion de la situation sécuritaire.
Aussi, il faut espérer que l'arrivée des soldats tchadiens soit effectivement l'occasion de créer les conditions pour que les populations déplacées puissent, rapidement, retourner chez elles et reprendre leurs activités économiques; il faut souhaiter également qu'elle contribue à arrêter la dérive vers un conflit à caractère inter-communautaire consécutive à la création d'un embryon de milice d'autodéfense peul, tolérée, pour ne pas dire soutenue en sous-mains par certaines autorités locales.
Urgence Diffa
Commentaires
Kountche doit se retourner dans sa tombe.
donnez