Au Mali, un Casque bleu de nationalité tchadienne a ouvert le feu sur un haut gradé et un médecin tchadiens de la Mission de l'ONU jeudi 25 février à Kidal. Il a été arrêté dans la foulée. A Tessalit, c’est une dizaine de soldats tchadiens qui ont été mis aux arrêts. Deux affaires qui mettent en lumière le problème d’indiscipline qui règne au sein des troupes tchadiennes.
Au sein des Casques bleus de la Mission de l’ONU au Mali, le contingent tchadien est considéré comme l’un des plus combattifs. Juste après l’intervention militaire française dans le nord du Mali en janvier 2013, ils ont affronté corps à corps les jihadistes dans les montagnes du Tigharghar dans la région de Kidal. Ils ont ensuite sécurisé plusieurs localités du nord du Mali. Leur présence rassure les populations.
Mais tout le monde le reconnaît : les troupes tchadiennes au Mali ont un gros problème d’indiscipline. Sur le terrain, certains se font remarquer par des dérapages. Le dernier en date : un soldat tchadien a tué ce jeudi 25 février à Kidal deux ses supérieurs, un commandant et un médecin militaire, également Tchadiens. « Quel que soit le motif, c’est inacceptable », ont commenté plusieurs responsables civils et militaires.
Ce même jeudi, dans la localité de Tessalit, toujours dans la région de Kidal, au moins dix soldats tchadiens ont été mis aux arrêts pour indiscipline. L’an dernier, quelques dizaines de Casques bleus tchadiens avaient défrayé la chronique. Pour réclamer des arriérés de salaires, ils étaient descendus bruyamment dans la ville de Gao, armes au poing.
Ce n'est pas sans raison. Paix a leurs ames. Nous on a ici plus grave probleme a regler avec une CENI sourde et aveugle aux ordres et au service d'un homme et d'un systeme vomis et ui pense qu'elle a toujours raison de faire comme le fait.
Qu'ALLAH le tout puissant les accorde son paradis éternel et k leurs âmes reposent en paix et je prie Le Tout Puissant, Le Miséricordieux et Le Clément qu'IL nous guide dans le droit chemin et qu'IL purifie nos cœurs de toute haine AMINE
mamatchi, pourkoi vous voulez vous en prendre tant à la ceni; a ce que je sache les membres de la ceni sont aussi des nigeriens comme toi et des nigériens représentatifs issus de tous les partis politique. met toi en tete que la ceni ne travaille pas pour une personne mais pour tout le niger meme si tu n'aime pas cette personne que tu évoque. comme je l'ai di plu haut au sein de la ceni il ya les représentants de tous les partis et chaque representant essai de défendre de manière légale les interets de son parti, donc inutile que tu te fatigue à in sulter la ceni et les autres paisibles citoyens.
peut etre qu ils ont atteint a sa dignitè ;et lui aussi a ouvert le feu sur eux c est tout a fait normal ;rien de plus precieux que la dignitè;ne comdamner pas directement ce soldat ;mais plutot chercher a savoir .le pourquoi ?bravo vaillant soldat.
ça vient..............................la dignitè et l honneur sont intouchable dans un groupe on peut pas pointer une seule personne et meme si c est a repeter il le fera.etre chef c est quoi?
Citation en provenance du commentaire précédent de mamatchi :
Ce n'est pas sans raison. Paix a leurs ames. Nous on a ici plus grave probleme a regler avec une CENI sourde et aveugle aux ordres et au service d'un homme et d'un systeme vomis et ui pense qu'elle a toujours raison de faire comme le fait.
N'importe quoi rien ne peut expliquer son comportement sinon un manque de formation militaire il est mal formé c ce soldat de même que tout militaire qui soutiendrait un tel act
Ça ne doir absolulent point se passer ainsi quelle qu'en soit la raison, un chef reste un chef même s'il est en chiffon, la bonne formation ne permet guere aux soldats d'être aussi ignorants à tel points
Commentaires