Un avion russe abattu par la Turquie à la frontière turco-syrienne
Un avion de chasse a été abattu, mardi 24 novembre, à la frontière entre la Turquie et la Syrie. Ankara assure que l’appareil avait violé son espace aérien et qu’elle va saisir l’Otan et l’ONU. Le ministère russe de la Défense a fait savoir que l'avion lui appartenait et qu'il « se trouvait exclusivement dans l'espace aérien syrien ».
L'aviation turque a abattu ce mardi 24 novembre un avion de combat à la frontière turco-syrienne, dans le . La Turquie lui reproche d'avoir violé son espace aérien. Des sources auprès de la présidence turque citées par l'Agence France-Presse (AFP) indiquent que l'appareil a « été abattu conformément aux règles d'engagement après avoir violé l'espace aérien turc malgré les avertissements ». L'état-major turc a confirmé que sa cible a été mise en garde « dix fois en l'espace de cinq minutes ». Ankara a prévenu qu'elle allait saisir l'ONU et l'Otan.
Selon l'armée russe, il s'agirait d'un Su-24 lui appartenant. L'appareil « se trouvait exclusivement dans l'espace aérien syrien », indique-t-il. « Aujourd'hui, sur le territoire syrien, à cause de tirs présumés venant du sol, un avion Su-24 appartenant aux forces aériennes russes déployées en Syrie s'est écrasé », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Les pilotes aux mains de rebelles turkmènes
Les deux pilotes à son bord se seraient éjectés et auraient atterri en parachute en territoire syrien, a fait savoir Moscou. Selon notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion, ils sont entre les mains des rebelles turkmènes. Ces rebelles soutenus par Ankara sont depuis trois ou quatre jours la cible d’intenses bombardements de la part de l’armée syrienne, au point que la Turquie a demandé la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies pour protester contre ce qu’elle considère comme une agression, qui a poussé des milliers de civils à se réfugier en territoire turc.
L’avion a été visé sur ordre du Premier ministre turc Ahmet Davutoglu. Ce n’est pas la première fois qu'un F16 turc réplique par la manière forte à la violation présumée de son espace aérien. Dans cette région, un hélicoptère syrien avait été abattu il y a deux ans et ses pilotes capturés par des rebelles turkmènes avant d'être assassinés.
Les incidents à la frontière entre Moscou et Ankara sont fréquents. Le 3 octobre dernier, l'aviation turque avait contraint un appareil russe à faire demi-tour alors qu'il avait pénétré son espace aérien prétextant de « mauvaises conditions météo ». Le 16 octobre, c'est un drone de fabrication russe qui avait été détruit dans le ciel turc. Il s'agit en revanche du premier avion russe touché depuis le début de l'intervention militaire de Moscou en Syrie, le 30 septembre dernier.
RFI
Commentaires