dimanche 26 mars 2023

3223 lecteurs en ligne -

fraren

Ndjamena instaure l'état d'urgence dans la région du lac Tchad

armee Tchadienne

Au Tchad, le gouvernement a instauré l’état d’urgence dans la région du lac Tchad qui a enregistré plusieurs attaques kamikazes imputées à l’organisation Etat islamique en Afrique de l’Ouest, ex-Boko Haram. Une mesure qui s’impose après des explosions qui ont fait plusieurs morts dimanche matin dans la même région.

C’est un conseil extraordinaire de ministres qui a décidé de l’état d’urgence dans la région du lac Tchad. Pour le gouvernement, Boko Haram, défait sur le plan militaire, utilise des procédés qui obligent à instaurer l’état d’urgence.

« La secte Boko Haram, quoique décapitée, n’en demeure pas moins une menace pour les populations civiles. Avec une option d’attentat suicide toujours difficile à prévenir, surtout qu’elle bénéficie de la complicité d’une partie de la population de la région du lac Tchad. La région du lac Tchad reste la principale porte d’entrée de la secte terroriste, et ce en dépit de son affaiblissement », a expliqué Hassan Sylla, porte-parole du gouvernement tchadien.

La déclaration d’état d’urgence donne plein pouvoir au gouverneur du lac pour lutter contre Boko Haram, a détaillé Hassan Sylla : « La déclaration d’état d’urgence donne, entre autres, le pouvoir au gouverneur de la région du lac d’interdire la circulation de personnes ou de véhicules dans le lieu et dans les horaires fixés par le gouverneur. D’instituer des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé. D’ordonner des perquisitions de domiciles de jour ou de nuit sous l’autorité du procureur de la République. De récupérer les armes de tous calibres. »

En plus de ces mesures, trois milliards de francs CFA devraient êtres débloqués ces jours-ci pour commencer à combattre la misère qui a fait le lit de la radicalisation dans la région du lac Tchad.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

RFI

.

Commentaires  

0 #1 Maygani 10-11-2015 14:48
Voilà une décision a copier. Mettre l'État d'urgence et prendre des mesures d'accompagnement pour aider la population en y mettant les moyens. Au niger on a fait le premier. Le second ... On pense que les ONG feront l'affaire. Que Dieu donne au niger des dirigeants capables de remplir leur devoir...AMIN
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 realiste 10-11-2015 15:18
RFI= MEDIA DE PROPAGANDE TERRORISTE. Pourquoi actuniger vous copiez ces conneries de RFI qui fait la promotion de boko haram en leur accordant et reconnaissant le statut de "l'ETAT ISLAMIQUE EN AFRIQUE DE L'OUEST"
CONNERIES :-* :-* :-* :-* :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Dangana 10-11-2015 16:50
Au moins l'Etat Tchadien sait prendre ses responsabilités alors qu'au Niger tous les efforts sont concentrés dans la politique pour leur réelection et la sécurité du Président quitte à perdre une partie du territoire et les pauvres gens de Diffa n'ont qu'à prendre leur mal en patience en attendant que les autorités aient le temps de s'occuper d'euxz
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Difalais 11-11-2015 09:12
Realiste dit vrais car le fait de les appeler Etat Islamiq en Afrik de l Ouest leur donne plus de valeur donc appelez les tout simplement Boko Haram c est ca qu ils meritent cette bande des gens qui voient pas plus loin que le bout de leur nez.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com