samedi 3 décembre 2022

4091 lecteurs en ligne -

fraren

Sénégal: l’ex-président tchadien conduit de force à son procès

Hissene Habre tribunal

Hissène Habré est désormais devant la justice. C'est au Sénégal que l'ex-dirigeant tchadien est jugé à partir de ce lundi pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et torture. Un procès très attendu par les familles des victimes.

Ce lundi matin, Hissène Habré était déjà au tribunal quand les premiers journalistes sont arrivés. Vêtu d’un boubou et turban d’un blanc immaculé, il y a été conduit contre sa volonté, selon un de ses proches. Il ne reconnaît pas les juges et ses avocats sont quant à eux absents de la salle d’audience. C’est une parodie de justice, selon eux.

Un incident d’audience a éclaté une demi-heure avant l’ouverture officielle. Les partisans de l’ancien président se sont mis à crier. S’en est suivi une véritable cohue. Hissène Habré, qui était assis tranquillement au premier rang, a lancé ces quelques mots : « A bas les traîtres de l’Afrique ! A bas les impérialistes ! C’est du néocolonialisme, c’est une farce des politiciens pourris du Sénégal ! Les valets des Américains, traîtres en Afrique ! », a insisté Hissène Habré.

Il a été conduit manu militari, dans une grande bousculade dans le box des accusés pendant que ses partisans, eux, étaient expulsés de la salle d’audience. Comme il continuait à se débattre et à crier, Hissène Habré a été sorti du box des accusés et puis le calme est revenu.

A dix heures, les juges ont fait leur entrée dans la salle. « L’audience est ouverte », a déclaré le président de la cour avant une petite cérémonie d’ouverture avec la présentation des parties et un rappel historique de l’affaire. Pour les victimes et leurs avocats, qui se sont battus pendant 15 ans pour ce procès puisse s’ouvrir, c’est une immense émotion qui domine ce matin et certains affichent un large sourire.

RFI

{jathumbnail off}

.

Commentaires  

+2 #1 Villageois 20-07-2015 23:34
"Hissène Habré est désormais devant la justice. C'est au Sénégal que l'ex-dirigeant tchadien est jugé à partir de ce lundi pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre et torture. Un procès très attendu par les familles des victimes."
A quand la france, elle sera t elle jugee pour crime contre l'humanite? Parceque les familles des victimes en Libye, Mali, Centrafrique...en un mot dans toute l'Afrique francophone, attendent avec impatience un tel proces.
RFI, pour ceux qui ne le savent pas, est une radio propagandiste de merde au service du gouvernemnt francais.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Debbo lobbo 21-07-2015 06:34
villageois suis d accord avc toi
RFI par tous et pour tous pour LA mrd
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 tamesna 22-07-2015 01:38
une bon débit peut-être ? mais je me demande quand est que les crimes commise par la France en période coloniales seront juger à Dakar ??? je me demande aussi la CPI quand est que ils jugerons les crimes commise par US Army en en Irak ??? Avant daller en Cote d'ivoire au Soudan en Libye en commencent par L’OTAN sur l’assassinat de Kadhafi ???? :D :lp :)) 8) :-* :eek: :roll: :sad: :z :cry: no ;-0 :(( :z:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 niamey 22-07-2015 16:27
hum hahaha
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com