NITA Fond Site Web 675 x 240

IDRISS DEBY PRESIDENT DU TCHAD

L'armée tchadienne a repoussé une offensive de Boko Haram hier matin dans la région du Lac Tchad. Les islamistes qui ont lancé l'offensive contre les positions des soldats tchadiens ont perdu 19 hommes et tué un soldat tchadien. Ce même vendredi, le président Déby a appelé à l'union sacrée contre les islamistes.

Le petit village de Koumguia, situé dans une clairière sur les rives du Lac Tchad, a été attaqué aux premières heures de la journée, vendredi matin, par les islamistes. Ces derniers venaient apparemment du Nigeria et sont arrivés à pied. Les eaux du lac n'étant pas encore hautes, ils ont pu traverser sans encombre les marécages de la rive nord du Lac pour arriver à Koumguia.

Face à la riposte de l'armée tchadienne, les islamistes résistent quelques heures avant de décrocher à la mi-journée en direction du Nigeria, abandonnant sur place 19 éléments. L'armée tchadienne perd elle un homme et enregistre quelques blessés. Il n'y a pas de victimes civiles à déplorer le village ayant été vidé de ses habitants.

Sur les rives et dans les îles du Lac Tchad, les positions défensives ont été renforcées pour contrer les assauts d'un ennemi qui attaque par surprise. Koumguia est la quatrième localité des rives du Lac Tchad à être attaquée en une semaine, obligeant les organisations humanitaires à réduire leurs activités.

« Le Tchad ne pliera jamais ! »

Le président tchadien, qui ne s’est pas exprimé depuis un mois sur les attaques des islamistes de Boko Haram contre son pays, a pris la parole hier appelant à l’union sacrée contre les islamistes. Idriss Déby, recevant les vœux de la communauté musulmane, reconnaît que le Tchad est touché certes, mais il reste à l’offensive. « Le Tchad ne pliera jamais, je dit bien jamais, devant Boko Haram, a déclaré Idriss Déby. Nous seront en mesure de faire face et Boko Haram disparaîtra un jour ».

Après avoir rappelé que les Tchadiens doivent faire bloc pour barrer la route aux islamistes, le chef de l’Etat a indiqué qu’il sera désormais intransigeant sur l’interdiction du port du voile intégral appelé burqa. « La burqa ne fait partie ni de notre culture ni de nos traditions ancestrales, ni de notre culture religieuse. La religion musulmane a-t-elle exigé de la femme musulmane de se couvrir tout le corps y compris le visage et le corps ? Non et non ! Et sur ce point précis je ne transigerai pas ! » assure le président tchadien.

RFI

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

Video not found.

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3228 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
609 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
398 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
544 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
450 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
420 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2299 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages