Abuja - Le président nigérian Muhammadu Buhari a révoqué lundi les chefs de son armée, a annoncé son porte-parole, une mesure largement attendue compte tenu de la multiplication récente des attentats commis par les islamistes de Boko Haram.
Le président a relevé de leurs fonctions les chefs de service, dont les chefs de l'armée, de l'armée de l'air et de la marine, a précisé à l'AFP Femi Adesina.
Le général Kenneth Minimah, à la tête de l'armée de terre, Adesola Amosu, patron de l'armée de l'air, et Usman Jibrin, qui dirigeait la marine, avaient tous été nommés par l'ancien président Goodluck Jonathan en janvier dernier.
Le chef d'état-major des armées, Alex Badeh, et le conseiller national pour les questions de sécurité, Sambo Dasuki, ont également été remplacés.
Selon un communiqué de la présidence publié peu après cette annonce, six nouveaux chefs ont été nommés dans la foulée: Abayomi Gabriel Olonishakin comme chef d'état-major, T.Y Buratai à la tête de l'armée de terre, Ibok-Ete Ekwe Ibas pour la marine, Sadique Abubakar pour l'armée de l'air, Monday Riku Morgan comme chef des services de renseignement de l'armée, et Babagana Monguno comme conseiller national à la sécurité.
L'armée a été très fortement critiquée pour n'avoir pas réussi à contenir l'insurrection islamiste qui a fait plus de 15.000 morts et 1,5 millions de déplacés au Nigeria en six ans.
M. Buhari, élu en mars face à M. Jonathan et investi le 29 mai, a fait de la lutte contre le groupe islamiste la priorité de son mandat.
Une nouvelle vague de violences a fait quelque 570 morts depuis son investiture, selon un décompte AFP.
Bien réfléchi, bien sage et bien décidé de votre part, SEM le Pdt Mohammadu Buhari. Il est clair que toute armée prostituée constitue la machine génératrice de tous les actes ignobles dans la vie de la nation. C'en est une grandeur de sagesse de révoquer ces corrompus chefs de l'armée de l'air et de la marine. Investi au pouvoir pour servir les nobles causes au peuple nigérian mille fois meurtri par tant de vicissitudes et exactions de Bokoharam, Allah (swt) vous protègera contre les maux de ces fauteurs de troubles. Or, le plus inique des humains à classer dans la catégorie des animaux, c'est celui qui manque de raison prêts à pactiser avec les déréglés mentaux Bokoramistes pour mieux satisfaire les caprices de ceux-là mêmes, leurs alimentateurs qui exproprient, extorquent et exportent les richesses des nations pauvres. Seuls les incapables s'allient avec les satanistes pour développer la corruption, désordre, chaos, ensanglantements et toutes les gangrènes de nos populations.
J'espere bien que chris olufade fait parti de ces incapables qui a insulte le niger qui deviendra a terme plus riche que son pays.dieu ne dort pas et le niger partira tres loin avec ses decouvertes.
Un vrai chef ne se decrete pas Chef, c'est par ses actes qu'ont le reconnait comme tel. Ce qui malheureusement est loin d'etre le cas du guignol de chez nous. Combien de civils et de militaires sont morts dans la region de diffa du fait de l'irresponsabilite et de l'incompetence de certains responsables qu'ils soient civils ou militaires sans jamais ni enquete, ni sanction. Un incapable restera toujors un incapable.
Mais actuellement malan fatori et damasak sont reprise par book haram. Le Charlie qualicatif de votre Président n'a jamais accepté q'une ville nigérienne soit prise par BK. Critiquer pour critiquer mais IM s'en sort très bien et que Dizu l' aide.
Commentaires
VRAIMENT VOILA UN MUSULMAN