Burundi: l’ex-chef d’état-major Godefroid Niyombaré annonce sur une radio privée «la destitution» du président Pierre Nkurunziza
Le général Godefroid Niyombaré a annoncé, mercredi 13 mai, la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement à Dar es Salaam, pour un sommet consacré à la crise ouverte par sa volonté de briguer un troisième mandat au Burundi.
"Le président Pierre Nkurunziza est destitué de ses fonctions, le gouvernement est dissous", a annoncé, sur les ondes de la radio privée Insaganiro, le général Niyombaré, ancien chef des renseignements. Il a été limogé en février par le chef de l'État après lui avoir déconseillé de briguer un troisième mandat jugé inconstitutionnel par ses adversaires politiques.
Thaïs Brouck, envoyé spécial de France 24, a constaté sur place qu'une cinquantaine de militaires ont pris position autour des bâtiments de la Radio-Télévision nationale burundaise (RTNB). Ces derniers refusent de s'exprimer.
La situation est assez confuse : des centaines de manifestants se massent autour de la RTNB. Des tirs se font entendre, rapportent des journalistes sur place.
La présidence burundaise a de son côté affirmé sur Twitter que la "tentative de coup d'État a échoué" et que "la situation est maitrisée".
Le président Nkurunziza se trouve actuellement à Dar es-Salaam, en Tanzanie, à un
sommet extraordinaire de chefs d'État d'Afrique de l'Est.
Toute la matinée, la police avait tenté d'empêcher des petits groupes de manifestants de se regrouper dans la capitale. Depuis le 26 avril, la police bloque les opposants dans les quartiers périphériques de la capitale Bujumbura pour éviter qu'ils ne convergent vers le centre-ville.
France 24
{jathumbnail off}
France 24
{jathumbnail off}
Commentaires