Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

reseau escroquerie electronique

La Direction de la Police Judiciaire (DPJ) a frappé un grand coup contre la cybercriminalité en démantelant un réseau de malfrats spécialisés dans l'escroquerie électronique. Grâce aux efforts conjoints de la Division de la Cybercriminalité et de la Division de Recherche et d'Investigation, ce réseau, actif depuis plusieurs mois, a été mis hors d’état de nuire. Entre mars et décembre 2024, les investigations ont permis de révéler l’ampleur de ses activités, avec 54 victimes identifiées, dont huit cas de tentatives d'escroquerie et 46 cas avérés. Le préjudice total s’élève à 40 609 000 FCFA, et neuf individus, incluant des Nigériens et des étrangers, ont été interpellés.

 

Zeyna commission0

 

Les escrocs, particulièrement rusés, utilisaient une méthode habile pour tromper leurs victimes. Se faisant passer pour de vieilles connaissances, ils initiaient des échanges amicaux avant de proposer des affaires lucratives impliquant la livraison de miel ou de beurre de karité à destination de prétendus partenaires commerciaux en Turquie ou en Chine. Une fois les fonds transférés par leurs cibles, ils coupaient tout contact, laissant leurs victimes sans recours.
Face à la recrudescence de ces arnaques ingénieuses, la DPJ, alertée par un afflux de plaintes, a ouvert une enquête approfondie. Entre mars et décembre 2024, les investigations ont révélé un véritable réseau structuré ayant fait 54 victimes, dont huit cas de tentatives d'escroquerie et 46 cas d'escroquerie avérée. Le préjudice total s’élève à 40 609 000 FCFA.
Grâce à ces investigations, les efforts conjoints des enquêteurs ont conduit à l’interpellation de neuf individus, parmi lesquels figurent des Nigériens et des étrangers. Ces arrestations marquent une étape décisive dans la lutte contre ce fléau qui mine la confiance dans les communications électroniques et l’économie numérique.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

0
Ibrahim
4 jours ya
Je me pose toujours la question de savoir, tous ces malfrats, criminels, voleurs et autres escrocs arrêtés, qu'est qu'on en fait avec? Ils sont jugés et écroués, et après il sont relâchés. C'est quoi la leçon à tirer si les victimes ne sont pas mises dans leur droit? Est ce la meilleure méthode la prison sans réparation des dommages et préjudices? Ces questions de vol, de criminalité et d'escroquerie ne finiront jamais et ne seont jamais résolues sans appliquer la justice d'Allah.

Al-Ma'idah 5:38

وَٱلسَّارِقُ وَٱلسَّارِقَةُ فَٱقْطَعُوٓا۟ أَيْدِيَهُمَا جَزَآءًۢ بِمَا كَسَبَا نَكَٰلًا مِّنَ ٱللَّهِۗ وَٱللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

French - Muhammad Hamidullah

Le voleur et la voleuse, à tous deux coupez la main, en punition de ce qu'ils se sont acquis, et comme châtiment de la part d'Allah. Allah est Puissant et Sage.
Like J'aime like love 9 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dioula
3 jours ya
Commençons par faire beaucoup moins d'enfants que nous ne pouvons prendre en charge et qui finiront adultes voleurs comme ces malfrats.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Jerry
3 jours ya
Leur couper la main, les transformer en des handicapés afin d'allonger la listes des inactifs et par-delà la liste des mendiants. Keytcho ! Quelle solution ! Soi-disant émanant d'un Dieu tout puissant.

Soi-disant pour dissuader les autres ; allez-y voir en Arabie saoudite on coupe presque chaque semaine la tête des gens, ça n'a jamais été dissuasif.

Seules la justice et une équitable répartition des ressources dans la société peut être dissuasif contre la criminalité.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
Hier
Non !!! Pitié ! Ne me coupez pas la main !!! Il faut que je puisse continuer à écrire des conneries 😉
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Boukary
3 jours ya
" Couper la main du voleur" est fait lorsqu'il est question d'appliquer la Chari'a dans un État islamique, alors que le Niger est un État laïc. Nous devons faire confiance à nos institutions pour punir de façon exemplaire les malfrats, car l'Etat c'est nous tous.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moise yegui
2 jours ya
Ma police me fait honte. Ils arrêtent 5 à 10 têtes et sont fier, pendant que ces cybercriminels se comptent en milliers dans la ville de Niamey. :grrr: :grrr:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
boubou
2 jours ya
le vers est dans le fruit
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
boubou
2 jours ya
quelle est la différence entre ces malfrats et les policiers qui circulent sur des motos sans papiers et sans plaques? s il vous plait en tant que bon musulman reponder
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ly Hama
2 jours ya
La sanction prévue par la loi en cas de vol,crimes, et autres doit être revue.Car peut on admettre que la victime puisse accepter son gourou d'hier le nargue en si peu de temps À peine s'ils arrivent a faire 3 mois en prison! Ils sont vite relâchés et poursuivent leur forfaiture sans trop de gêne.
Un autre phénomène a dénoncer,pourquoi les voleurs connus de tous circulent librement pendant la police les regarde de faire.
Normalement si un vol se produit dans le quartier,le premier a mettre en cause c'est celui là qui en a fait une fois dans le quartier,mais motus bouche cousue,on passe!Il n'est pas inquiété
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
301 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3534 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
629 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
435 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
565 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
485 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
441 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages