Tahoua : deux trafiquants de drogue arrêtés avec 49 briques de cannabis et 11.000 comprimés de diapezam
Le gouverneur de la région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé Moussa a assisté, ce vendredi 13 décembre 2024 dans les locaux de la Direction Régionale de la Police Nationale (DRPN) de Tahoua, à une cérémonie de présentation de deux trafiquants de drogue arrêtés avec, en leur possession, une importante quantité de drogue et plusieurs autres objets. Il s’agit notamment de 39 briques de cannabis (44Kg) dont 4 boules de type amnesia (la plus chère), de 11.000 comprimés de diapezam D5, de 4 grammes de craque (cocaïne) dissimulés dans des sacs d’arachide ainsi que 3 téléphones portables et une somme de 125.000 FCFA. Les deux trafiquants de drogue sont tous de nationalité nigérienne. Ils ont été arrêtés séparément à la barrière de Konni lors de deux opérations qui ont eu lieu le 7 et le 11 décembre 2024 et conduites par les éléments de l’Office Central de Répression des Trafics Illicites des Stupéfiants (OCRTIS), antenne de Tahoua.
En réagissant par rapport à cette importante saisie de drogue, le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Oumarou Tawayé a tenu à féliciter et encourager ces braves et vaillants agents de la police et l’ensemble des FDS qui ont opéré cette importante saisie des matières nocives. « De la manière dont la drogue a été cachée, a commenté le Gouverneur, il faut être vigilant et concentré pour s’en rendre compte : des sacs d’arachide contenant des drogues ».
Le Gouverneur de Tahoua a une fois de plus retiré ses encouragements aux éléments de la police parce qu’ils font du bon travail en se renseignant sur les axes routiers et en traquant les malfrats.
« Cette drogue, si elle arrive à être écoulée dans la société, dans une zone d’insécurité, allait causer beaucoup de dégâts », a averti Colonel-major Oumarou Tawayé pour qui, les agents de la police ont ainsi sauvé la vie des jeunes dans cette zone.
Le Gouverneur Oumarou Tawayé a également tenu à féliciter la population pour sa contribution en faveur de la lutte contre la consommation de la drogue en collaborant avec les FDS.
Pour sa part, le Directeur régional de la Police nationale Commissaire-divisionnaire de police Mamadou Doumbia a invité la population à venir vers la police et a demandé celle-ci de collaborer davantage avec la police. Il a rappelé toute la disponibilité des FDS à collaborer avec la population, se félicitant déjà de l’existence d’un cadre de concertation créé pour échanger avec la population dans le cadre de la dénonciation des crimes et délits.
« Refuser de dénoncer un crime ou un délit, c’est créer sa propre insécurité », a-t-il insisté.
Quant au procureur près du tribunal de grande instance de Tahoua Moussa Mohamed, il a encouragé les agents de l’OCRTIS pour leur travail excellent avec professionnalisme. Il a lancé un appel à la population pour plus de collaboration et aux autorités pour mettre à la disposition de l’OCRTIS des moyens adéquats afin de bien mener leur mission. Il s’est dit satisfait de leur travail.
ANP