Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

TCHADOUA


Le triste incident s'est passé le dimanche 3 octobre vers 18h, à deux km de Tchadoua (département de Aguié, région de Maradi), en allant vers la frontière nigériane, rapportent plusieurs sources sur place. Un véhicule de transport aurait été sommé de s'arrêter à un checkpoint par un gendarme, mais le chauffeur aurait refusé d'obtempérer. C'est alors que le gendarme aurait tiré sur les pneus ; un tir qui aurait accidentellement et mortellement atteint le chauffeur.

Zeyna commission0

 

Les passagers du véhicule, renforcés par ceux d'autres véhicules qui stationnaient au même checkpoint, en majorité des petits commerçants nigérians, se sont révoltés, manifestant bruyamment leur colère. Pour contenir la foule hystérique, le gendarme n'a eu d'autre solution que de faire des tirs de sommation... jusqu'à épuisement de ses munitions.
C'est alors que la foule s'est ruée sur lui et l'a lynché en représailles. Leur ignoble acte commis, ils prirent leurs véhicules et rentrent dans leur pays, laissant sur place les corps du chauffeur et du gendarme. Telle est la version la plus répandue du drame qui circule à Tchadoua.
Alertées, les autorités départementales et municipales d'Aguié et de Tchadoua se sont rendus sur place pour calmer la tension et ordonner les conduites à tenir. Des présumés complices des agresseurs du gendarme ont été arrêtés.
Le Souffle de Maradi



Commentaires

1
Alpha
1 semaine ya
Ce recit n'est pas claire! Mais etait-il le seul gendarme au poste de control? Ou sont les autres? Comment peut-on epuiser ses munitions par simple sommations et surtout en cette periode et zone d'insecurite?

Quelque chose n'est pas clair ici.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yampabou
1 semaine ya
Oui, des zones d'ombre existent.
Seule l'enquête éclaircira.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Fallait il arriver à cette extrême ???

Que cela serve de repère et de leçon pour que plus jamais ça.

Que leurs âmes reposent ....

Comme l'a déjà souligné un autre intervenant des zones d'ombre subsistent

TOTO A DIT lui se demande , à admettre même que l'incident s'est déroulé comme relaté ...ce qu'il a du mal à comprendre , comment après le lynchage du gendarme , les autres chauffeurs ont pu partir et regagner le Nigéria , ont ils forcé tous les barrages , n'y a til leur numéro d'immatriculation enregistré au poste ???

Quelque soit la tension de la situation , TOTO A DIT ne voit pas la nécessité de dégainer une arme et tirer à bout portant...
Le rôle du porteur dans ce predicament esr de désescalader la tension pour les esprits surchauffés se calment , se refroidissent et agir en personne lucide et responsable

:-?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Oumarou
1 semaine ya
Il est mort bêtement comme il a vécu !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Niger
6 jours ya
En fait sur les voix lateristiques et aussi les pistes rurales les check pont toujours c'est un seul genderme qu'on trouve qu'il soit à Maradi ou ailleurs. ALLAH d'aï ya kawo Muna saoki.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages