NITA Fond Site Web 675 x 240

 enseignant CES Lazaret1 agresse

Par décision du Gouverneur de la Région de Niamey, l’élève qui a agressé son enseignant, vendredi dernier au CES Lazaret1 de Niamey, a été définitivement exclu de la classe de seconde C dudit établissement pour « indiscipline caractérisée ». Une décision sollicitée par le Conseil de discipline et qui a été saluée par la Fédération des enseignants du secondaire et de la Formation professionnelle. A noter  que l’élève court toujours et la PJ a été saisi du dossier.

 

Zeyna commission0

 

C’est une affaire qui défraie la chronique depuis quelques jours à Niamey et la sanction est vite tombée. Le vendredi dernier dans la matinée,  en surveillant un devoir, l'enseignant  M. Moctar Yayé, Professeur de Physique-Chime (PC) au CES Lazaret de Niamey,  a surpris  un élève en train de tricher avec son cahier. Il lui a attribué un zéro avant de le faire sortir de la classe. Mécontent de la sanction, l'élève a attendu la fin du devoir  pour tendre un guet-apens à l’enseignant. Muni d’un gourdin, il a attendu le moment où la victime  prenait sa moto, pour l’attaquer et lui assener plusieurs  coups dont un  sur la tête (heureusement, il portait un casque), un autre sur l'épaule et le troisième au bras. Le temps que l’enseignant puisse garer, l'élève s'est enfui et depuis reste introuvable.

Suite à ce nouveau cas de violence à l’école, le conseil de discipline s’est réuni et a décidé d’exclure définitivement l’auteur de l’agression, le nommé Issoufou Inoussa Hamissou, élève en classe de seconde C au CES Lazaret 1 de Niamey. Une décision qui a été entérinée par décision du Gouverneur de la Région Niamey e date du lundi 22 avril 2024 et qui exclue définitivement l’élève de toutes  de tous les établissements scolaires de Niamey pour « indiscipline caractérisée ».  Aussi, la Police Judiciaire (PJ) a été saisie du dossier.

Actuniger.com



Commentaires

1
Derrick
1 mois ya
L'eleve merite en effet une sanction examplaire, mais la c'est excessif. Il n'y a pas eu heureusement mort d'homme au point de le bannir de toutes les ecoles de Niamey son lieu de vie. Cette sanction extreme se justifierait si l'enfant est violent dans et en dehors de l'ecole au point de constituer une menace pour ses camarades que seule une enquete approfondie pourrait determiner. Il se pourrait que ce cas de violence soit occasionnel et lié a d'autres raisons non dites. Sans excuser le geste violent de cet enfant, il faut aussi reconnaitre que certains enseignants ne sont pas toujours exempts de critiques non plus. Je ne pense pas vraiment que justice ait été rendue car il s'agit ici de la privation d'un enfant de son droit a l'éducation et par conséquent des chances d'un avenir meilleur. Les ecoles devraient se donner les moyens d'identifier les enfants violents et les prendre en charge. C'est aussi cela la mission de l'ecole, former les enfants a une vie citoyenne examplaire.
Like J'aime like wow 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Massani Turaki
1 mois ya
Quelque soit les circonstances ou les causes externes qui on conduit à ce act, il est clair et net cet enfant est une menace pour la société. Il a perdu son droit à l’éducation le moment où il a agressé son enseignant. Arrêtez de faire des excuses et commençons a assumer nos responsabilités. Point barre! Sanction excessive? Moi je pense pas, les blancs qui nous chantent droit de ceci et droit de cela; il faut demander ce qui se passera en pareil moment.
Salam juste un rappel que ses parents et lui endossent la responsabilité. L’école forme des élèves, les parents et la famille les éduquent
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim ISSIFOU
1 mois ya
Je suis d'accord avec vous , le problème c ,'est l'enseignant, ça reste beaucoup, problème de pédagogie , c un enfant
Like J'aime wow 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Chefou Badja Saadou
1 mois ya
Non ! C'est ne pas un enfant. A son âge il devrait savoir pourquoi il est inscrit à l'école. Donc il doit faire un effort pour réviser son cours. si cela n'a pas eu, il n'a qu'à faire juste ce qu'il puisse et donner sa copie
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yadabakangizo
3 semaines ya
C'est la prison qu'il mérite en plus de la sanction disciplinaire. Il doit être mis à la disposition de la justice et tu verras ce que la justice fera.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yadabakangizo
3 semaines ya
Vraiment c'est très choquant de vouloir incriminer l'enseignant dans ce qui vient de lui arriver et vouloir défendre un agresseur en s'appuyant sur un fallacieux prétexte de droit à l'éducation. Enn portant ces coups à son enseignant c'est violer ses droits à la vie et à l'intégrité physique. Cet élève mérite d'etre arrêté et mis à la disposition de la justice et vous verrez ce que le juge va faire.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
kiouya
1 mois ya
souvent il faut verifier le choses que de parler des balivernes;2 fois il cermomait ce gamin devant ses camarades ;certains professeurs et meme dans l administration on rencontre ces patrons tordus qui abusent de leur autoritè pour humilier un agent devant les personnes ;tu peux pas pietiener la dignitè de quelqun et qu il te laisse
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
fati
1 mois ya
Dan Massani Turaki:tu es 1 con
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Respond
4 semaines ya
Non Fati. c'est toi qui est conne!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Chefou Badja Saadou
1 mois ya
Cet élève mérite toute genre de sanction parceque ce qu'il a fait c'est un acte de crimilisme . Vraiment la seule exclusion du domaine scolaire de la région de Niamey est insuffisante. Il ne devrait pas avoir accès aux milieux scolaires sur toute l'étendue du territoire nigérien et avoir subir une importante amande pour qu'il soit un exemple à tous ceux qui ont cette mentalité . Ces genres d'individus même s'ils ont réuçu, ils vont rien faire que détruire la société.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yampabou
1 mois ya
Bonjour à tous
Les gens, rappellez-vous du temps où on ne parle pas de démocratie.
Un enseignant ne va pas corriger un enfant et que son parent vienne se plaindre à l'école.
Jusqu'à dire que c'est élève qui lève la main contre son enseignant? On est où là?
Il n'y a plus d'école si c'est comme ça!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
1 mois ya
@Dan Massani Turaki, je n'ai aucune pretention de defendre cet enfant au vu de la gravite de son acte. J'ai voulu simplement partager mon point de vue selon lequel justice n'a pas ete rendue. On ne repare pas une injustice par une autre injustice. Ces ecoles et leurs enseignants ne sont pas exempts de critiques, loin de la et nous le savons tous. Rappelez vous que c'est seulement sur la base de la version des faits de l'enseignant que cet élève a été sanctionné durement. Le bon sens et la sagesse auraient voulu que la sanction soit basée sur une appréciation objective des deux versions. Un élève de seconde ne peut s'évanouir dans cette ville de Niamey sans qu'on puisse le retrouver. En vérité, tous ceux qui se sont impliques dans cette affaire ont failli. A la place du Gouverneur, j'annulerai ma décision en attendant que les faits soient établis objectivement par la police judiciaire et que la justice ait tranche. Sinon, cette décision créerait un précèdent qui desservira notre école.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
BLACKMARKET
1 mois ya
Une autre conséquence de plus de 12 ans de règne de pagaille dans ce bled :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
grandesoeurdupetit
1 mois ya
Chefou Badja Saadou4 heures ya
Cet élève mérite toute genre de sanction :tu n est pas DIEU pour prononcer la sentence;ta haine va te tuer inHca-ALLAH.cheguè
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
grandesoeurdupetit
1 mois ya
Chefou Badja Saadou :cheguè;dan baya;pouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yadabakangizo
3 semaines ya
Pourquoi tu insultes les gens. Il faut donner tes arguments au lieu d'insulter. Voilà comment vous vous comporter. Maintenant il faut m'insulter aussi. C'est grave.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
niger
1 mois ya
L'enseignent n' a pas été intéligent. On donne pas un zero sur place à mon avis.
Il devrait aracher le cahier et sa copie puis le renvoyer à la direction (surveillance pour notifier l'acte).
Après il lui donne zero à la correction de tous les copies.
Comme ça l'élève sera dejà preparer de sa note et d'autres sanctions éventuelles.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Black
1 mois ya
L’enfant n’a pas bien réagit c’est son enseignant il lui doit le respect c’est ça l’école aussi nos enseignants reflètent nos parents . Le gouverneur de Niamey a pris sa décision très rapidement car si c’est un enfant violant il serait plus judicieux de le suivre que de l’exclure car sans l’école on veut qu’il devient quoi d’autre. Et les enseignants aussi il y en a qui doivent se remettre en question car la violence aussi peut venir des professeurs on le sait bien ; la plus part des enfants ont été ridicules par leurs enseignants.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Black
1 mois ya
Ridiculise…….
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rachid
4 semaines ya
Si notre société est en décadence, c'est parce qu'on a perdu le sens de la responsabilité et on ne sévit plus lorsque nécessaire.

Aucune circonstance ne peut justifier cet acte criminel qui s'avoisinne à une tentative de meurtre. Cet élève mérite la sanction qui est d'ailleurs assez légère pour la forfaiture commise.

En Occident, il aurait écopé de la prison juvenile pour longtemps. Nous devons revoir les valeurs que nous inculquons à nos enfants.

L'impolitesse et la malhonneteté semble s'ériger en modèle chez les plus jeunes. Tricher, et au lieu d'accepter la réprimande et la punition légitime dont on mérite, on agit on nervis pour attenter à l'intégrité physique de notre enseignant à qui l'on doit révérence et respect.

Que Allah préserve notre pays de cette décadance morale!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2061 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
362 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages