NITA Fond Site Web 675 x 240

 traficants drogue Niamey BIS

L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a procédé, vendredi 23 décembre 2023, à la présentation aux autorités judiciaires et à aux médias une importante saisie de 12,145 kg de cocaïne qui a été faite samedi 16 décembre à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey. D’une valeur estimée à 1,2 milliards de francs CFA, la saisie a été opérée par la Cellule anti-trafic (CAAT) sur un passager de nationalité nigériane détenant un passeport ivoirien et qui voyageait à bord e la compagnie Ethiopian Airlines en provenance d’Addis-Abeba.

  

Zeyna commission0

En effet, c'est le samedi 16 décembre 2023, lors du contrôle des documents de voyage à l’arrivée d’un vol de la compagnie Ethiopian Airlines en provenance d’Addis-Abeba (Ethiopie), que les agents de la Police de l’Air et des Frontières (PAF) ont remarqué une attitude rendant suspects le comportement et la présence à Niamey d’un passager de nationalité nigériane détenant un passeport ivoirien.

C’est ainsi que, l’individu est mis à la disposition de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) pour des vérifications plus poussées.

Selon le porte-parole de l’OCRTIS, la fouille minutieuse de ses bagages à main a permis aux agents de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) de découvrir, 12,145 kg d’une substance blanchâtre emballée dans du ruban adhésif sous forme de boulettes.

Un échantillon prélevé de ladite substance et testé sur place a réagi positivement à la cocaïne; ce résultat a été confirmé également par le Laboratoire de la Police Technique et Scientifique (PTS).

traficants drogue Niamey BIS

Les premiers éléments d’enquête font ressortir la dimension de l’organisation criminelle à laquelle appartient l’individu et son mode opératoire. Elle a des ramifications dans plusieurs pays.

En effet, l’individu a quitté Lagos (Nigeria) le 15 décembre 2023 pour se rendre à Addis-Abeba (Ethiopie) où il a pris la drogue afin de l’acheminer à Niamey.

Sur place, d’autres individus qui vont venir d’ailleurs sont attendus pour la circonstance et assureront le transport de la drogue par la voie terrestre jusqu’à Agadez afin de se rendre au Maghreb puis en Europe.

La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à environ 1.250.000.000 de fcfa et ce prix pourrait être quadruplé à la revente en détail au pays de destination.

Des investigations ont permis d’interpeler à Niamey, un autre individu de nationalité nigériane appartenant au même réseau et détenteur de deux (2) passeports nigérians.

Le Procureur de la République, Mr Ousmane Ibrahim Beydo a effectué le déplacement pour constater de visu cette prouesse de l'OCRTIS.

Lors de sa prise de parole, il a félicité et encouragé l'OCRTIS pour ses efforts et résultats obtenus dans la lutte contre la drogue. Il a rappelé qu'à titre illustratif, l'OCRTIS a saisi 13,410 kg de cocaïne au cours de l'année 2023 et interpellé 1546 individus dans le cadre de la lutte contre la drogue et les stupéfiants.

Les fins d’années sont des moments propices au mouvement massif des mules vers le nord de notre pays. C'est pourquoi, l’OCRTIS lance un appel pressant à l’endroit de l’ensemble des forces de sécurité pour redoubler de vigilance afin lutter efficacement contre le trafic de drogue sous toutes ses formes.

Actuniger (source : DGPN)



Commentaires

0
Rossignol
5 mois ya
Bravo la police, vous faites du tres bon travail. Imaginez vous toutes les quantites qui passent entre les mailles du filet surtout du temps du regne des trafiquants de tous genres. Depuis l'affaire des 12 tonnes de chanvre retrouves dansa un quartier de Niamey et dont les proprios n'ont jamais ete inquietes car proteges par les pires ennemis du Niger et de son peuple qu'etaient ses dirigeants, le trafic a pris de l'ampleur. Le trafic de drogue est un fleau qu'il faudrait contenir par tous les moyens en appliquant la tolerance zero pour les trafiquants et ceux qui les couvrent.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yampabou
5 mois ya
Il faut commencer à les placer au poteau. Ça va cesser.
En fusiant une dizaine de personnes prises en flagrant délit, la main dans le sac, on n'en parlera plus.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
5 mois ya
Quelle est ce mauvaise maniere de cacher le visage des escrocs et augrs bandits et dévoilé le visage des porteurs de tenue lors des prises de stupéfiants ..

O
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2227 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages