Lutte contre le trafic de drogue : 12 kg de cocaïne saisis à l’aéroport de Niamey pour une valeur de plus de 1,2 milliards de CFA
L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a procédé, vendredi 23 décembre 2023, à la présentation aux autorités judiciaires et à aux médias une importante saisie de 12,145 kg de cocaïne qui a été faite samedi 16 décembre à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey. D’une valeur estimée à 1,2 milliards de francs CFA, la saisie a été opérée par la Cellule anti-trafic (CAAT) sur un passager de nationalité nigériane détenant un passeport ivoirien et qui voyageait à bord e la compagnie Ethiopian Airlines en provenance d’Addis-Abeba.
En effet, c'est le samedi 16 décembre 2023, lors du contrôle des documents de voyage à l’arrivée d’un vol de la compagnie Ethiopian Airlines en provenance d’Addis-Abeba (Ethiopie), que les agents de la Police de l’Air et des Frontières (PAF) ont remarqué une attitude rendant suspects le comportement et la présence à Niamey d’un passager de nationalité nigériane détenant un passeport ivoirien.
C’est ainsi que, l’individu est mis à la disposition de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) pour des vérifications plus poussées.
Selon le porte-parole de l’OCRTIS, la fouille minutieuse de ses bagages à main a permis aux agents de la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafics (CAAT) de découvrir, 12,145 kg d’une substance blanchâtre emballée dans du ruban adhésif sous forme de boulettes.
Un échantillon prélevé de ladite substance et testé sur place a réagi positivement à la cocaïne; ce résultat a été confirmé également par le Laboratoire de la Police Technique et Scientifique (PTS).
Les premiers éléments d’enquête font ressortir la dimension de l’organisation criminelle à laquelle appartient l’individu et son mode opératoire. Elle a des ramifications dans plusieurs pays.
En effet, l’individu a quitté Lagos (Nigeria) le 15 décembre 2023 pour se rendre à Addis-Abeba (Ethiopie) où il a pris la drogue afin de l’acheminer à Niamey.
Sur place, d’autres individus qui vont venir d’ailleurs sont attendus pour la circonstance et assureront le transport de la drogue par la voie terrestre jusqu’à Agadez afin de se rendre au Maghreb puis en Europe.
La valeur marchande de la drogue saisie est estimée à environ 1.250.000.000 de fcfa et ce prix pourrait être quadruplé à la revente en détail au pays de destination.
Des investigations ont permis d’interpeler à Niamey, un autre individu de nationalité nigériane appartenant au même réseau et détenteur de deux (2) passeports nigérians.
Le Procureur de la République, Mr Ousmane Ibrahim Beydo a effectué le déplacement pour constater de visu cette prouesse de l'OCRTIS.
Lors de sa prise de parole, il a félicité et encouragé l'OCRTIS pour ses efforts et résultats obtenus dans la lutte contre la drogue. Il a rappelé qu'à titre illustratif, l'OCRTIS a saisi 13,410 kg de cocaïne au cours de l'année 2023 et interpellé 1546 individus dans le cadre de la lutte contre la drogue et les stupéfiants.
Les fins d’années sont des moments propices au mouvement massif des mules vers le nord de notre pays. C'est pourquoi, l’OCRTIS lance un appel pressant à l’endroit de l’ensemble des forces de sécurité pour redoubler de vigilance afin lutter efficacement contre le trafic de drogue sous toutes ses formes.
Actuniger (source : DGPN)
Commentaires
En fusiant une dizaine de personnes prises en flagrant délit, la main dans le sac, on n'en parlera plus.
O