ÉTATS-UNIS: JOE BIDEN CHUTE APRÈS AVOIR PRONONCÉ UN DISCOURS DANS LE COLORADO
Le président américain, qui ouvrait une cérémonie de l'US Air Force dans le Colorado, a chuté sur l'estrade. Plusieurs militaires l'ont aidé à se relever.
Une sortie de scène remarquée. Ce jeudi après-midi, le président des États-Unis a été victime d'une chute, sans gravité, lors d'un événement des forces aériennes américaines dans le Colorado.
Alors qu'il venait de terminer son discours inaugural de la remise de diplôme de l'US Air Force Academy dans le nord de Colorado Springs, Joe Biden a trébuché en voulant quitter la scène en trottinant. Très vite, plusieurs militaires et membres de son service de sécurité se sont précipités vers l'homme de 80 ans pour l'aider à se relever et regagner sa place, sous les quelques applaudissements du public présent sur place.
Casquette bleu ciel vissée sur la tête, le président américain a ensuite pointé du doigt le sol de l'estrade qui serait à l'origine de sa chute. Sur la vidéo partagée sur les réseaux sociaux par le républicain Jack Schneider, on aperçoit bien une caisse noire sur laquelle repose un pupitre, mais pas de marche.
"Il va bien. Il y avait un sac de sable sur la scène pendant qu'il serrait des mains", a déclaré sur Twitter le directeur de la communication de la Maison Blanche, Ben LaBolt.
Candidat à plus de 80 ans
Cette mésaventure de Joe Biden, en apparence insolite voire anecdotique, alimente déjà le débat autour de l'âge du président, candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2024, que les sympathisants de Donald Trump, 76 ans, ne cessent de souligner.
Le démocrate a annoncé fin avril sa candidature en promettant de rendre sa "dignité" à l'Amérique des travailleurs. Jamais encore les Américains n'avaient élu un président aussi âgé, jamais non plus un candidat ne leur avait demandé de lui laisser les clés de la Maison Blanche jusqu'à ses 86 ans.
Joe Biden avait même rassuré ses électeurs en balayant ces questions d'âge. "Je me sens bien", avait répondu le président démocrate de 80 ans à une question sur son âge lors d'une conférence de presse commune avec son homologue sud-coréen Yoon Suk Yeol à la Maison Blanche.
BFMTV