Exportation de produits pétroliers : le Niger suspend les autorisations de transit vers le Mali pour des raisons sécuritaires
La Direction Générale des Douanes du Niger a décidé de suspendre les autorisations de transit de produits pétroliers vers le Mali sauf pour la Minusma pour faire face aux questions sécuritaires compte tenu de la situation particulière de celle-ci depuis un moment. C’est à travers une note de service N°000001 de la Direction Générale des Douanes en date du 21 septembre signée par le Directeur Général que cette annonce de suspension a été portée à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale.
Selon des sources dignes de foi, cette mesure de la Direction générale des douanes intervenue trois (3) jours avant l’intervention du Premier Ministre par intérim malien à la tribune des Nations Unies n’a donc rien à voir avec cette décision. Selon la même source, la Direction générale des douanes a l’habitude de prendre ces genres de mesures d’interdiction et/ou d’autorisation des marchandises stratégiques en fonction de l’évolution du climat sécuritaire.
« J’ai l’honneur de porter à votre connaissance la suspension de la délivrance des autorisations de transit de produits pétroliers sur le Mali non destinés à la MINUSMA accordées aux usagers », telle est l’information que le patron des douaniers nigériens a voulu porter à la connaissance des parties prenantes dans le cadre de l’exportation des produits pétroliers vers le Mali voisin.
La note d’ajouter que : « En outre, l’utilisation des autorisations déjà délivrées pour accomplir les formalités de transit des produits non destinés à la MINUSMA est suspendue ».
Depuis quelques jours, des détournements sporadiques des camions citernes surtout en territoire burkinabé sont annoncés dont le dernier en date serait intervenu le 25 septembre dernier dans une localité au pays des hommes intègres.
Et comme s’il faut amplifier la situation qui est déjà tendue entre Niamey et Bamako, la note n’a commencé à circuler sur les réseaux sociaux qu’au lendemain du discours prononcé par le Premier Ministre malien par intérim à la tribune des Nations Unies où, il a qualifié le Président de la République Mohamed Bazoum d’être un non nigérien.
Commentaires
QUELLE HONTE VRAIMENT!
COMMENT ON PEUT IMAGINER LE NIGER PRENANT DES SANCTIONS CONTRE LE MALI JUSTE PARCEQUE LA FRANCE L'EXIGE ? MAIS AUX AUTORITES NIGERIENNES NOUS RAPPELONS QUE LA FRANCE NE PARTAGE AUCUNE FRONTIERE , NI PARENTE , NI LIENS CULTURELS AVEC LE MALI. LES MALIENS SONT NOS FRERES QU'ON LE VEUILLE OU NON! NOUS PARTAGEONS LE MEME DESTIN ET SOMMES CONFRONTES AUX MEMES ADVERSITES.
insecurit
vous savez qui est le boss. Vive la France.
Sachez que la parole lachee ne se rattrape plus. Ce qui est dit est dit et vous etes aussi responsable de la replique du PM Malien a.i qui n'a fait que repondre a vos provocations. Certainement ca vous a fait mal tres mal meme car votre credibilite et votre legitimite de representant du Niger est gravement entachee. Ceci dit, usez de votre sagesse pour saisir cette chance unique de sortir des escalades verbales et autres actions malheureuse comme celle la pour faire la paix avec vos freres maliens et ensemble faire face a nos defis communs. Il n'y a rien a gagner du cote de la junte francaise, experte de la division des peuples, des communautes pour servir ses seuls interets comme elle l'a fait au Rwanda en 1994 entre hutu et tutsis. Ressaisissez vous car l'histoire de nos deux pays ne vous pardonnera jamais de semer le chaos, verser le sang et occasionner des souffrances des populations via des privations et des interdictions de commercer entre les pays comme le souhaite votre maitre francais. N'ecoutez pas ceux qui hier defendait mordicus que vous etes etrangers et qui aujourd'hui battent le tambour de la guerre et de la haine contre le Mali pour les propos tenus par le PM malien qui trouvent leurs justifications dans la cabale qu'ils avaient mene contre vous. Faites la paix avec assimi goita putchiste tout comme deby fils et damiba que vous frequentez sans complexe car adoubes par macron. C'est l'appel d'un nigerien au PR du Niger.